Gartner : Google devient une véritable alternative à Exchange

19 septembre 2011 à 12h08
0
00AF000002303532-photo-google-apps-logo.jpg
Sur le marché de l'email professionnel, Google semble faire peu à peu ses preuves face à Microsoft et sa solution Exchange Online.

Pour les experts du cabinet d'analyse Gartner, Google a su s'imposer en entreprises avec la signature de plus de 5000 contrats. La firme de Mountain View serait désormais une véritable alternative de poids face à Microsoft. « Bien que Gmail ne représente qu'environ 1% du marché du courrier d'entreprise, le service compterait pour près de 50% des offres de webmails professionnels », explique Matthew Cain, vice-président du département de recherche chez Gartner. Or selon les analystes si le webmail professionnel ne représente aujourd'hui que 3 à 4% du marché du courrier d'entreprise, une forte croissance est attendue avec une part de marché de 20% d'ici à la fin 2016 et 55% fin 2020.

Gartner explique par ailleurs qu'outre Microsoft Exchange, Gmail est le seul service de courriers électroniques ayant enregistré une croissance ces dernières années. Novell GroupWise et IBM Lotus Notes/Domino ont effectivement perdu des parts de marché tandis que Cisco a fermé cette activité et VMware est tout juste en train de redessiner la stratégie de Zimbra vers ce marché.

Selon certains professionnels, Google resterait cependant peu enclin à développer des fonctionnalités spécifiques à certains domaines d'activité. « Par exemple les banques ont besoin d'un système de surveillance que Google ne mettra probablement pas en place tant la demande est restreinte à un cas particulier », explique Gartner avant d'ajouter que les administrateurs de réseaux pointent de leurs côtés le manque de transparence sur la garantie de disponibilité ou la sécurité des serveurs de Google.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Free veut poursuivre les concurrents qui le dénigrent, avec l'aide des consommateurs
Google Wallet : un lancement imminent aux USA ?
Antivirus : ESET NOD32 et Smart Security 5 disponibles !
Primaires socialistes : Montebourg souhaite réaménager l'Hadopi
LG dévoile l'Optimus Q2
Position dominante : Google entendu par le Sénat américain cette semaine
PocketDroid, une tablette sous Android 2.2 à moins de 45 euros
Opera rachète le kiosque d'applications mobiles Handster
Sharp arrête la production des liseuses Galapagos 5,5 et 10,8 pouces
Google rachète un équivalent de Groupon en Allemagne
Haut de page