Google boude la conférence JavaOne

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000003498240-photo-dalvik.jpg
Dommage collatéral de la récente dispute avec Oracle en lien avec la propriété intellectuelle de Java, Google a annoncé qu'il bouderait la conférence JavaOne cette année. « C'est une décision qui nous peine, » a déclaré Joshui Bloch, de Google, dans un billet de blog. « Nous avons participé à toutes les JavaOne depuis 2004, et je suis personnellement intervenu à toutes sauf la première, en 1996. »

« Nous regrettons de ne pas pouvoir, mais la plainte en justice d'Oracle contre Google et l'open-source ne nous permet pas de partager librement nos idées à propos du futur de Java et de l'open-source en général. » Il y a deux semaines, Oracle a porté plainte contre Google et son système d'exploitation mobile Android, estimant que ce dernier violait ses droits sur Java avec la machine virtuelle Dalvik, qui assure la compatibilité des applications Java.

Depuis les premiers jours, des experts se sont demandés si Google ne courait pas un risque avec Dalvik. Au moment de la sortie d'Android, Stefano Mazzocchi, un développeur connu pour ses liens avec Apache et Java, a suggéré que Google avait construit Dalvik pour contourner les questions de propriété intellectuelle associées à Java Micro Edition.

Selon Oracle, Google viole ses brevets et le copyright sur Java, récemment rachetés en même temps que Sun Microsystems par l'éditeur. Selon Google, la plainte est sans fondement, et constitue une attaque sérieuse contre l'open source. Google serait en recherche d'autres conférences pour présenter ses idées sur Java, et se dit « fier de participer à la communauté open-source de Java. »
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

i4i : Microsoft veut défendre sa propriété intellectuelle jusqu'à la Cour suprême
Samsung annonce avoir vendu 1 million de Galaxy S
AVG : La Turquie, pays le plus risqué pour surfer sur Internet ?
Rachat d'ITA par Google : le gouvernement américain enquête
WD Elements Play : le lecteur multimédia troque le réseau pour un disque dur
Diaspora, la parade libre à Facebook, arrive le 15 septembre
Aperçu des performances d'une Radeon HD 6800 ?
Cisco en passe de se payer Skype ?
Citrix doit annoncer le rachat de VMLogix aujourd'hui
Haut de page