🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Plainte d'Oracle : Google réplique

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000003450474-photo-java-clubic-mikeklo-logo.jpg
Google se lance dans la guerre contre Oracle, après la récente plainte déposée par ce dernier pour violation de sa propriété intellectuelle sur Java dans le système d'exploitation mobile Android. Selon le porte-parole de Google Aaron Zamost, l'attaque d'Oracle est décevante et « sans fondement », pas uniquement pour Google mais aussi pour toute la communauté open-source autour de Java.

« La communauté open-source de Java va au-delà d'une unique entreprise et travaille chaque jour à faire du web un endroit meilleur. Nous défendrons avec force les standards open-source et nous continuerons à travailler avec l'industrie pour développer la plateforme Android. »

Dans la plainte déposée jeudi par Oracle, ses avocats estiment que Google a enfreint sa propriété intellectuelle « consciemment, directement et de façon répétée. » Avec l'acquisition de Sun Microsystems en début d'année, Oracle a aussi obtenu sa technologie Java. L'éditeur s'inquiète de l'outil Dalvik, présent dans Android, qui rend la technologie Java compatible sur ce système d'exploitation. Dalvik est néanmoins une machine virtuelle optimisée pour les mobiles, qui a été réécrit depuis zéro.

Pour l'analyste de Forrester Jeffrey Hammond, Oracle pourrait s'aliéner une relation stratégique importante sur le long-terme en attaquant Google. « Google va probablement donner de l'argent à Oracle et mettre fin à tout ça. Mais cela met en place une relation de mauvaise qualité, alors que beaucoup de gens se demandent quel sera l'avenir de Java entre les mains d'Oracle. » Pour Hammond, ce procès semble donner le ton : Oracle compte contrôler l'innovation sur Java. Google, lui, pourrait commencer à regarder des alternatives.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Free et Orange font la paix
Finepix Real 3D W3 : nouveau compact
R. Murdoch compte lancer un nouveau titre sur iPad
Dell ouvre son kiosque Mobile Application Store
Intel lance deux nouveaux Atom à 1,8 GHz pour NAS
Kone [+] : une nouvelle souris ROCCAT dédiée au jeu
NCBox : Numericable renomme et améliore (légèrement) ses offres pour la rentrée
Stockage en ligne : Dell s'offre 3PAR pour 1,15 milliard de dollars
3D : La Virtual boy de Nintendo a 15 ans
OpenOffice.org 3.3 : la bêta en téléchargement, le point sur les nouveautés
Haut de page