Google modifie la gestion du copyright sur Google Images

01 septembre 2020 à 10h37
3
© Kvitka Fabian / Shutterstock.com

Le 31 août, Google a annoncé sur son blog une nouvelle mise à jour concernant son moteur de recherche d'images et cherchant à simplifier la compréhension du copyright.

Le géant américain espère ainsi aider les internautes à trouver des images sur Google Images de façon plus « responsable ».

Faciliter la recherche d'images

Pour le groupe, « avec un nombre a priori infini d'images en ligne, trouver la bonne image à utiliser et savoir comment l'utiliser de manière responsable n'est pas toujours simple ».

Google affirme ainsi lancer « plusieurs nouvelles fonctionnalités » pour mieux guider les internautes. Celles-ci doivent rendre plus claires les instructions concernant l'utilisation du copyright d'une image, que ce soit pour une entreprise ou pour un projet personnel.

Le bandeau présent sous la photo propose désormais un lien pour l'obtenir © Google

La principale nouveauté réside dans l'ajout de nouvelles informations dans l'aperçu d'une image. Lorsqu'un utilisateur clique sur une image, que ce soit sur smartphone ou sur ordinateur, celle-ci s'affiche dans un aperçu en dessous duquel diverses informations sont ajoutées. Google a ajouté de nouvelles données relatives au copyright dans cet espace. Lorsque c'est possible, il fournit également un lien où l'utilisateur peut acquérir la photo.

Images « licensables »

Dans les résultats de la recherche d'images, les photos sous licence sont aussi directement affichées avec un bandeau « Licensable ». Cela doit permettre aux personnes parcourant les résultats de repérer d'un coup d’œil les photos qui les intéressent. Pour les webmasters, ce résultat peut être obtenu en fournissant les métadonnées IPTC à Google, tel que le Webmaster Central blog de l'entreprise l'indique.

Google souligne enfin la possibilité pour l'internaute d'utiliser un nouveau filtre pour ne conserver que des images mises en ligne sous un certain type de copyright (Creative Commons ou Commercial).

Google dit « avoir collaboré étroitement avec les créateurs d'images, les fournisseurs d'images et les associations de contenu numérique » pour la mise au point de ces quelques fonctionnalités. Selon lui, « ces mises à jour font partie des modifications que nous avons apportées à Google Images ces dernières années ».

Des initiatives logiquement bien accueillies par les professionnels du secteur. Pour Paul Brennan, Vice-président des opérations de contenu de Shutterstock, « les nouvelles fonctionnalités de Google Images aident à la fois les créateurs d'images et les consommateurs d'images en apportant une nouvelle visibilité sur la manière dont le contenu des créateurs peut être correctement concédé sous licence ».

Sources : The Verge, Forbes, Google

3
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
scroll top