Google modifie la gestion du copyright sur Google Images

01 septembre 2020 à 10h37
3
© Kvitka Fabian / Shutterstock.com
© Kvitka Fabian / Shutterstock.com

Le 31 août, Google a annoncé sur son blog une nouvelle mise à jour concernant son moteur de recherche d'images et cherchant à simplifier la compréhension du copyright.

Le géant américain espère ainsi aider les internautes à trouver des images sur Google Images de façon plus « responsable ».

Faciliter la recherche d'images

Pour le groupe, « avec un nombre a priori infini d'images en ligne, trouver la bonne image à utiliser et savoir comment l'utiliser de manière responsable n'est pas toujours simple ».

Google affirme ainsi lancer « plusieurs nouvelles fonctionnalités » pour mieux guider les internautes. Celles-ci doivent rendre plus claires les instructions concernant l'utilisation du copyright d'une image, que ce soit pour une entreprise ou pour un projet personnel.

Le bandeau présent sous la photo propose désormais un lien pour l'obtenir © Google
Le bandeau présent sous la photo propose désormais un lien pour l'obtenir © Google

La principale nouveauté réside dans l'ajout de nouvelles informations dans l'aperçu d'une image. Lorsqu'un utilisateur clique sur une image, que ce soit sur smartphone ou sur ordinateur, celle-ci s'affiche dans un aperçu en dessous duquel diverses informations sont ajoutées. Google a ajouté de nouvelles données relatives au copyright dans cet espace. Lorsque c'est possible, il fournit également un lien où l'utilisateur peut acquérir la photo.

Images « licensables »

Dans les résultats de la recherche d'images, les photos sous licence sont aussi directement affichées avec un bandeau « Licensable ». Cela doit permettre aux personnes parcourant les résultats de repérer d'un coup d’œil les photos qui les intéressent. Pour les webmasters, ce résultat peut être obtenu en fournissant les métadonnées IPTC à Google, tel que le Webmaster Central blog de l'entreprise l'indique.

Google souligne enfin la possibilité pour l'internaute d'utiliser un nouveau filtre pour ne conserver que des images mises en ligne sous un certain type de copyright (Creative Commons ou Commercial).

Google dit « avoir collaboré étroitement avec les créateurs d'images, les fournisseurs d'images et les associations de contenu numérique » pour la mise au point de ces quelques fonctionnalités. Selon lui, « ces mises à jour font partie des modifications que nous avons apportées à Google Images ces dernières années ».

Des initiatives logiquement bien accueillies par les professionnels du secteur. Pour Paul Brennan, Vice-président des opérations de contenu de Shutterstock, « les nouvelles fonctionnalités de Google Images aident à la fois les créateurs d'images et les consommateurs d'images en apportant une nouvelle visibilité sur la manière dont le contenu des créateurs peut être correctement concédé sous licence ».

Sources : The Verge, Forbes, Google

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

moutonkiller
Et rajouter les tailles (1000x1000px par exemple) sur les vignettes ce serait bien aussi ! C’était mieux avant
orionb1
c’est un peu l’exemple que Google n’est pas le diable et qu’on peut développer du win win avec eux<br /> espérons que les éditeurs de presse le comprennent un jour au lieu d’essayer de le racketter
moutonkiller
Quand tu utilises le travail d’un tiers pour le monnayer (via leurs pubs pourries) tu appelles ça comment ? Google n’est pas une entreprise philanthropique !
orionb1
Quand tu mets en valeur le travail d’un tiers …<br /> Et sur Google News, il n’y a jamais eu de pub, et certainement à dessein.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet