Asus rappelle 10 000 cartes mères ROG Maximus Z690 Hero, êtes-vous concernés ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
22 août 2022 à 17h05
19
Asus ROG Maximus Z690 Hero © Nerces / Pierre Crochart
© Nerces / Pierre Crochart pour Clubic

Droit de réponse d'Asus : « Cette news est une erreur du site qui l’a publiée [The Verge, en source de cet article], car il n’y a pas de second rappel de cartes mères Z690. Ce souci a touché la première série de cartes mères ROG MAXIMUS Z690 HERO en 2021, et uniquement à destination des Etats-Unis. Nous pouvons donc assurer la conformité de toutes nos cartes mères Z690 vendues actuellement dans le monde ».

Fausse alerte donc, a fortiori pour le marché français : les cartes concernées ont déjà été rappelées nous dit Asus. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour l'erreur dans le relais de cette information.

[Article original :] Testée par nos soins en fin d'année dernière, la carte mère haut de gamme ROG Maximus Z690 d'Asus fait l'objet d'une procédure de rappel d'envergure. 10 000 modèles vendus avant décembre 2021 sont concernés.

Vous avez une carte mère ASUS ROG Maximus Z690, et vous l'avez achetée pour votre processeur Intel de 12e génération avant décembre 2021 ? Vous pourriez alors être prié de la faire échanger dans les plus brefs délais.

Un problème de condensateur

Jusqu'à maintenant, l'US Consumer Product Safety Commission (CPSC) a en effet rapporté une dizaine de cas de surchauffe majeurs ayant conduit à faire fondre ce modèle de carte mère haut de gamme. La commission indique qu'aucun blessé n'est à déplorer mais ne précise pas si ces débuts de combustion ont conduit à des dégâts matériels. Comme le précise The Verge, le problème viendrait d'un condensateur monté à l'envers sur les modèles vendus par ASUS avant décembre 2021.

ROG Maximus Z690 © © ASUS
© Asus

Ce défaut d'assemblage – qui semble avoir été corrigé depuis, puisque la ROG Maximus Z690 est toujours en vente – avait été signalé en janvier dernier par un YouTubeur. ASUS et la CPSC n'ont toutefois enclenché le processus de rappel des séries concernées que maintenant, sept mois plus tard.

10 000 cartes mères concernées par le rappel

Quoi qu'il en soit, environ 10 000 cartes mères sont concernées d'après la CPSC. Ces modèles ont des numéros de série commençant par MA, MB et MC. Pour connaître le numéro de série de votre carte mère, il suffit de regarder sur l'étiquette placée à côté du connecteur d'alimentation ATX 24 broches, ou de jeter un œil sur la boîte de votre unité si vous l'avez toujours.

Asus donne plus de détails sur la marche à suivre via une page dédiée au rappel. Vous pourrez notamment y entrer le numéro de série de votre carte pour savoir si elle est concernée.

Sources : The Verge, ASUS

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
16
falcon007
Petite coquille <br /> ‹ ‹ à faire fondre ce modèle de carte graphique haut de gamme › ›
SPH
J’avais relevé la même erreur
philumax
Moi aussi !
Dante_Ashen
New datant de décembre dernier ou asus a lancé le rappel deja depuis longtemps. Ce serait bien de check les sources. Les quelques milliers de cartes ont déjà été retournées le temps de sortir cet article …
Blackalf
Alors toutes les sources se trompent ? puisque pratiquement tous les sites n’en parlent que depuis très peu de jours.<br /> En cherchant un minimum, on découvre que si la reconnaissance du problème par Asus a eu lieu il y a un certain temps, le rappel, lui, n’est bel et bien lancé que maintenant.
juju251
Dante_Ashen:<br /> New datant de décembre dernier ou asus a lancé le rappel deja depuis longtemps. Ce serait bien de check les sources. Les quelques milliers de cartes ont déjà été retournées le temps de sortir cet article …<br /> Alors.<br /> Sur The Verge, l’article date du 19 aout 2022.<br /> En outre, on peut lire ceci :<br /> In January, a savvy YouTuber figured out that Asus installed one of that $600 board’s capacitors backward, and the company promised to work with government agencies on a replacement program. Today, seven months later, the US Consumer Product Safety Commission (CPSC) and Asus are finally formally announcing that recall.<br /> Or janvier + 7 mois, ça fait bien août, ou alors, on n’utilise pas le même calendrier.<br /> En outre, sur le site de l’US CPSC, ce rappel est mentionné et ils parlent bien du 18 aout 2022 (soit un jour avant l’article de The Verge).<br /> CF ce lien :<br /> U.S. Consumer Product Safety Commission<br /> ASUS Computer International Recalls ASUS ROG Maximus Z690 Hero Motherboards...<br /> Consumers should immediately stop using the recalled motherboard and visit  https://www.asus.com/us/site/recalls for instruction on how to return the product for a free replacement including shipping.<br /> Alors, soit l’US CPSC est totalement à la rue, soit tu te trompes complétement, soit tu essaie de faire de la diffamation envers Clubic.<br /> Très très fort pour une première intervention dans les commentaires …
Bombing_Basta
Et pour les news où y’a un réel problème, signalé, et jamais corrigé, on fait comment ?
scarabais
Bonsoir,<br /> Il est toujours plus simple de faire un commentaire sans la source…effectivement justifier celui-ci requière plus d’énergie.<br /> Mais pour être crédible il vaut mieux toujours citer une source… parfois elle mème est « stupide » dans ce cas on réfléchis un peu et on ne poste pas de commentaire…<br /> Imaginer si en fin de compte le commentaire est posté et qu’il n’y a pas de source ou de lien tangible en justification au commentaire, alors le commentaire passe pour être « Stupide » et l’usager un « imbécile… »<br /> c’est moche de s’exprimer parfois…
philumax
Bon, en attendant, méfiance envers les cartes mère, ASUS ROG Maximus Z690 Hero…
Dreyzo
Le rappel n’est peut être lancé que maintenant, mais l’information circule depuis longtemps et les revendeurs ont déjà fait le nécessaire.<br /> Ayant acheté cette carte j’ai reçu une information du revendeur le 30 décembre 2021.<br /> Donc le rappel par le constructeur a bien été lancé seulement maintenant mais le soucis n’existe plus vraiment.<br /> Par contre l’article précise que le problème a été identifié par un youtubeur en Janvier et ça c’est faux car la vidéo en question date du 28 décembre 2021 :<br /> QdoB9p3LXVQ (copier coller dans l’URL youtube)<br /> Bonne soirée !
sined1
Et 4 heures plus tard c’est toujours pas corrigé …
Palou
Je ne vois pas où est l’erreur en question, en chauffant le condensateur a fait fondre le PCB de la carte<br /> … a en effet rapporté une dizaine de cas de surchauffe majeurs ayant conduit à faire fondre ce modèle de carte graphique haut de gamme<br />
Blackalf
« carte graphique ». ^^
Bombing_Basta
Ouais enfin tu sais, ils vont pas corriger ça quand ils ne daignent pas corriger cette blague sans queue ni tête…
turrican59
Avant il y avait ASUS , maintenant …<br /> Je me refait un PC tout les deux ans et c’est la première années qu’il y a pas un seul composant ASUS dans ma machine .<br /> Je vais pas détailler ( trop long ) mais cette marque a bien baisser en qualités depuis pas mal de temps maintenant .
bafue
Spécialiste hardware mais fait pas de différence entre une carte mère et une carte graphique apparemment….<br /> A dû écrire l’article sur son lieu de vacance entre 2 apéro ….
lightness
et la x570 gaming pro carbon de msi toujours pas rappelé avec son ventilateur pour le dissipateur des port PCI Express 4 et la chauffe du chipset a 63°C
Popoulo
Ca va, y a pas mort d’homme non plus. Pas besoin d’être condescendant.<br /> @turrican59 : C’est tout le contraire. Toujours eu CM et CG de chez Asus et jamais eu un seul prob. Comme quoi.
scarabais
Bonjour,<br /> ASUS indique que le problème est dû à un condensateur de mémoire qui a été installé à l’envers par erreur dans le cadre de son processus de production. Bien que tous les condensateurs ne soient pas polarisés, ceux qui le sont doivent avoir leur côté positif connecté à l’alimentation et leur côté négatif à la terre. Les unités affectées peuvent empêcher le système de fonctionner, afficher le code d’erreur de débogage 53 ou endommager divers composants.<br /> Quelques informations:<br /> Copier sur google: asus-rog-maximus-z690-hero-motherboards-recalled
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Encore plus de pub sur Instagram, surtout là où vous n'en vouliez pas
Piratage : Google a reçu plus de 6 milliards de demandes de retrait
Une TV OLED à ce prix là, c'est une offre à ne pas louper en vue du mondial !
Stadia : des fans cherchent des solutions pour sauver les manettes, et Google ?
La modération de Facebook face à un dilemme en Iran
Le mois de la cybersécurité se place sous les meilleurs auspices avec Bitdefender Total Security
Clubic recherche un(e) responsable guides d'achat
Ce superbe casque Sony à réduction de bruit est à prix cassé ici !
Achetez le smartphone Motorola Edge 30 Neo et recevez 50 € + un assistant vocal
Nest Doorbell : la nouvelle sonnette connectée de Google est pleine de bonnes idées
Haut de page