Tim Cook annonce qu'Apple participera financièrement à la reconstruction de Notre-Dame

17 avril 2019 à 12h12
59
Tim Cook
JStone / Shutterstock.com

Le PDG d'Apple, Tim Cook, a exprimé sa compassion envers la France après l'incendie ayant touché la cathédrale Notre-Dame de Paris. Et il a indiqué que son entreprise donnerait de l'argent pour contribuer à sa restauration.

Les images ont fait le tour du monde et ont suscité un vif émoi à travers la planète. Lundi soir, un violent incendie a ravagé une grande partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Un don d'un montant inconnu

Tim Cook a pris la parole sur Twitter, expliquant qu'il avait « le cœur brisé pour le peuple français et pour tous ceux dans le monde pour qui Notre-Dame est un symbole d'espoir ». Il a ensuite affirmé que son entreprise ferait preuve de solidarité, en contribuant financièrement aux travaux de reconstruction du monument.



Tim Cook se joint ainsi aux promesses de dons faites par de grands dirigeants tels que Bernard Arnault (LVMH) ou François-Henri Pinault (Kering). Le patron d'Apple n'a toutefois pas précisé le montant de sa participation. Quoi qu'il en soit, il est pour l'heure difficile d'anticiper la somme nécessaire à la restauration de la cathédrale, les dégâts étant en cours d'évaluation.

Une générosité contestée

L'annonce de Tim Cook a évidemment suscité des réactions diverses. Si certains remercient chaleureusement le chef d'entreprise, d'autres se montrent plus critiques. Ils enjoignent, par exemple, le PDG à poursuivre son élan de solidarité en évitant de se soustraire aux impôts sur le territoire français. L'accord récent passé avec le fisc, à hauteur de 500 millions d'euros, ne semble donc pas avoir convaincu tout le monde.

Au contraire, certains utilisateurs encouragent le dirigeant américain à consacrer ce don à d'autres causes : construction d'écoles, d'hôpitaux, de logements pour les sans-abri et les réfugiés... Les uns l'invitant à le faire en France, les autres à privilégier son pays, les États-Unis.

Mardi soir, l'incendie de Notre-Dame de Paris était finalement éteint. Mais pas le feu des critiques.

Source : Business Insider
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
59
0
BetaGamma
On ne veut pas de son pognon volé … il n’a qu’à payer les impots d’Apple
Sparrow747
C’est tellement constructif comme commentaire… mais à ce moment là tu peux aussi t’indigner contre les autres grandes familles riches qui ont fait des promesses de dons… elles non plus ne sont pas toutes blanches… enfin… c’est s’engager dans un combat sans fin malheureusement… donc pour une fois, pourquoi ne pas mettre son côté raleur (français ?) de côté et accepter une “bonne” action de la part d’Apple ? (précisons tout de même que je ne suis pas fan de la marque, tant pour ses pratiques commerciales que pour ses pratiques financières, cela dit je salue le geste…)
TAURUS31
Enfin certains on mis moins de 24h pour faire un don… Comparer a une société qui le fait presque plus de 48heures après, on peux penser qu’il y a plus de désintéressement d’un côté que de l’autre…
Sparrow747
C’est pas faux… pour ça que je dis aussi que je ne défend pas Apple et que le “bonne” est bien entre guillemets… c’est un don pour un monument historique et un symbole du patrimoine français… je salue l’action… bien évidemment ce n’est peut être pas totalement désintéressé… et c’est même surement un coup de com de leur part…
Urleur
c’est assez risible tous ces dons, car là on sait qu’ils ont beaucoup d’argent et n’ont rien donné ailleurs c’est juste médiatique et surtout pour les déductions d’impôts et je parle pas que la marque à la poire.
thurim
La déduction d’impot, c’est 10k max pour un particulier, en cumulant tous les dispositifs.<br /> En l’occurrence, c’est des cacahuètes en terme de montant, qui est déjà cappé chez eux qui plus est…<br /> Pour les entreprises par contre, je ne sais pas (et je ne pense pas) qu’il y ait des mesures permettant de défiscaliser les dons.
cooper
Il est évident qu’on peut voir le coter “je suis obliger” pour paraître bien et peut-être donner envie qu’on achète du Apple. Mais Apple n’en ait pas à son premier dons, on peut également parler de sa participation au sidaction. Les critiques viennent des personnes haineuses qui sont contre la politique Apple c’est tout. Moi je suis content de voir le soutien des autres pays, et voir que les riches vont aider à reconstruire très rapidement ce moment historique qui à une très longue histoire derrière lui, comme de nombreux monument Parisien.
BetaGamma
Tout ce que veulent ces voyous c('est afficher en grand sur les bâches qui couvriront les travaux leur marque et des photos de leurs produits pourris… tout ça avec de l’argent qu’ils auraient déjà du verser au FISC !<br /> Alors non ca me rendrait malade de passer devant Notre Dame et de la voir couverture de la pourriture Apple !<br /> Perso, j’ai donné… et je ne demanderai pas de déduction fiscale … parce que c’est un vrai don !
TAURUS31
Qu’on le veuille ou non a ce niveau là c’est jamais désintéressé , forcément il y a un intérêt d’image, financier mais on va pas se plaindre des dons qui sont fait.<br /> Apparemment certains ici auraient préférer payer et supporter le coût des travaux avec leurs impôts…<br /> Le français jamais content, toujours râleur.<br /> On peut toujours chercher le pourquoi, le comment, en attendant ce drame historique l’avantage de faire sauter les clivages politique, religieux…<br /> Encore une fois, certains, ceux qui ralent du manque de fraternité dans le monde, trouveront redire…
TAURUS31
Puis ce que dans ta vie de tout les jours tu est sûrement quelqu’un d altruiste, désintéressé, ça ne te posera pas de problème si on refuse les dons et qu’en bon français tu acceptes de supporter le coût des travaux avec tes impôts ?
manu0086
Tu le sort d’où ton 10k max déductible pour les dons???<br /> “Lorsque le montant des dons dépasse la limite de 20 % du revenu imposable, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.”<br /> C’est évidemment car il y a une énorme déduction d’impôt que ces dons ont lieu et surtout, sont médiatisés!<br /> Tu crois réellement que ce sont des bienfaiteurs toutes ces personnes? elles s’achètent une meilleure image aux frais du contribuable… super dons!
TAURUS31
Accepte de payer plus d’impôt, de participer a l’effort national pour sauver ce monument, car apparemment tu est prêt a le faire !!!
brolysan
la priorité, ne l’oublions pas, est la reconstruction de notre Dame. Après, le reste, c’est juste du blabla bien pensant qui ne changera pas (et même qui alimente la plèbe).
manu0086
Les français toujours râleurs, ce sont eux qui vont payer au final, et non pas les soi-disants donateurs qui ne cherchent qu’à soigner leur image sur le dos des contribuables.<br /> Les gros donateurs ne vont plus payer d’impôts pendant plusieurs années, qui va compenser à ton avis?<br /> Il faut interdire ces dons tout simplement ou ne pas les défiscaliser.
TAURUS31
Avant de déblatérer des âneries sur les impôts et la défiscalisation renseigne toi un minimum…<br /> “Les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % voire 75 % du montant versé, selon l’association choisie, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Retour sur ce dispositif fiscal et sa prise en compte dans le cadre du prélèvement à la source.”
manu0086
Lis plus haut, j’ai moi-même cité un passage que tu zappes… si supérieur à 20%, étalable sur 5 ans.<br /> Ils peuvent donc ne plus payer d’impôts pendant 5 ans.<br /> Et il faut que je retrouve, mais j’ai lu que pour le patrimoine historique, les dons étaient déductibles à 90%.
thurim
Mea culpa, c’est pour certaines niches fiscales, mais cela exclue les dons.<br /> Toujours est il que cela reste moins intéressant que se faire ponctionner directement, vu que la réduction n’est pas d’un montant correspondant à 100% du don (et que l’idée des 90% a été abandonnée ce matin).<br /> De même, la famille Pinault a déclaré qu’ils ne demanderaient pas de réduction fiscale suite à ce don.
manu0086
Oui les 90% n’étaient qu’une proposition (poussée par qui, à se demander ^^).<br /> Mais entre les déclarations et ce qu’il se passera en coulisse, y’a un monde… surtout que ces grandes familles ont déjà pour habitude de “négocier” leurs impôts directement, sans passer par la case “calcul bête et méchant”.
LeLapinou64
si, ils défiscalisent 60% du montant de leurs dons, plafonné à 0,5% max du chiffre d’affaire de leur entreprise dans ce cas précis. Donc LVMH, avec 45 milliards de CA, on est a 215 millions defiscalisables max, avec leur don de 200M, ils pourront defiscaliser 120M, leur don leur coute donc 80M net.<br /> Mais la famillie Pinault par exemple, a déjà fait savoir qu’elle renoncait a son droit de defiscalisation sur les 100M qu’elle a donné.
Metaphore54
Je trouve que c’est une bonne nouvelle. J’espère que d’autres entreprises étrangères suivront cet exemple.
marc6310
Ben si, ce sont des mécénats et c’est jusqu’à 60% ou 0.5% du chiffre d’affaire hors taxe donc … Donc Apple en est a des années lumières avec ses 60/62 milliards de $ de CA
LeLapinou64
90% déductible pour les biens classés “tresor national” ce qui n’est pas le cas de NDDP.
marc6310
C’est quand un monument est classé “trésor national”.
zeebix
Pourquoi râler ? Peu importe les raison pour lesquelles il donne de l’argent, il le fait n’est pas obligé de le faire et il payera pas plus d’impôts si il le fait pas…<br /> On pourrait sinon juste saluer le geste ?
LeGrosWinnie
Ca irait mieux en France si les gens acceptaient juste ce qu’on leur donne sans toujours vouloir à tout pris trouver un côté négatif et donc une raison pour refuser…<br /> Le mec veut donner de l’argent ? Bah tant mieux qu’il le donne !
nrik_1584
Allez savoir pourquoi je m’attends à ce qu’Apple le rebalance à la figure du gouvernement français la prochaine fois que des reproches seront faits sur le montant d’impôts payés rapproché aux bénéf’ qu’ils font sur le territoire.<br /> Peut-être que l’avenir me donnera tort…
sensei69100
Je trouve dommage que ces grands dirigeants fassent des “dons pour des monuments” (de la pierre du batiments, du pas grand chose somme toute), mais donne-til au association type abbé-pierre, resto du coeur… ou autre pour l’environnement. Il semble plus indigner concerner par un incendie touchant une cathédrale que des SDF qui meurent de faim ou des animaux mazoutés… le geste est bien (nobles je pense pas car il voit l’image médiatique publicitaire que cela leur apporte)
ultrabill
Une des plus grosses société au monde met du pognon sur la table, évitant au contribuable de mettre la main au porte-feuille, et ça trouve encore à brailler… et ça viens faire des calculs d’apothicaire sur “combien d’argent qu’ils vont se faire pour de vrai”.<br /> Sérieux, les quelques millions distribués ici et là, par Apple, Pinault et d’autres c’est peanuts. Ce qu’ils se font sur le dos du FISC c’est peanuts. Point.
ultrabill
Raisonnement stupide qui conduit à ne s’occuper de rien !<br /> On s’en fout de la cathédrale, les démunis c’est plus important.<br /> On s’en fout des démunis, les enfants malades c’est plus important.<br /> On s’en fout des enfants malades, il faut sauver les animaux en voie d’extinction.<br /> On s’en fout de ça, des populations n’ont pas accès à l’eau.<br /> On s’en fout, le plus important c’est les déchets qui tuent la planète.<br /> On s’en fout de ça, etc. etc.
ultimate77
Je suis totalement d’accord avec toi. C’est certes un geste louable, mais plus profitable s’il payait la totalité des impôts en France sans passer par les abattements.
Nevada505
Je pense que c’est Tim qui devrait faire un don, pas Apple.<br /> a quand un don de Samsung, Google, et Coca ?
ultimate77
Mais il en paiera encore moins avec ce “don” déclaré au fisc.
carinae
bien sur que c’est mediatique mais on s’en fout … l’essentiel est d’avoir l’argent pour faire les travaux (si tant est que l’argent arrive bien la ou il faut …)
carinae
Merci Zeebix !!! :-)… faut toujours que tout le monde deblatere sur tout …<br /> que les donateurs soient interesser ou pas … on s’en fout. Soyons pragmatique. Ils donnent de l’argent (et pas qu’un peu) . Rien ne les oblige a le faire …
carinae
mouais des SDF qui meurent de faim … on ne doit pas voir les mêmes alors parce que moi je les voit surtout s’acheter du rouge et de la biere …<br /> Ta visio du monde est tout a ton honneur … mais malheureusement n’est pas toujours vrai.<br /> Et puis ce monument de 900 ans nous a été legué par nos ancetres … a nous de le leguer aux generations futures …<br /> Nous … nous sommes que de passage … et au final insignifiant …
sexeplat
Notre dame , quel propagande du gouvernement et du cac40 , c’est pour que les GJ les aiment, Macron il en a pas marre de faire des conneries, encore une bien belle magouille cet histoire de NDDP
sexeplat
Brico dépôt , Castorama et Bricoman vont faire des dons
BetaGamma
Tu accepterais un don venant de Trump et qu’il affiche sa tronche pendant 10 ans sur Notre Dame …et qu’ensuite on lui mette une belle plaque à l’intérieur à son image ? Moi pas… alors apple non plus, ils ne le meritent pas !
rsebas3620
t’inquiete parce que tout don est deductible jusqu’a 75% donc tu vas toi aussi accpeter de payer plus d’impots grace au don des societe… l’etat ne manquera pas de se rattrapper surtout que suivant le don effectuer si le don depasse le plafond on pourra aller jusqu’a 5 ans… et donc pendant 5 ans apple ne payera que la parite emerger
KlingonBrain
Quel élan de générosité. On aurait aimé la même dévotion pour les milliers de SDF qui crèvent dans les rues à Paris dans l’indifférence générale.<br /> On voit bien que notre société accorde beaucoup plus d’importance au matériel qu’a la condition de l’homme. Et c’est une véritable honte.<br /> C’est d’ailleurs assez paradoxal s’agissant d’une église, car la religion catholique est très sévère avec le matérialisme.<br /> La Bible dit en Mathieu 19:24 : “Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.”.
ultrabill
@KlingonBrain<br /> Tu fait quoi avec 300 millions d’euros pour les SDF ? Ne réponds pas je m’en occupe : “rien”.<br /> Tu prends des médecins, infirmiers, psys, assistants sociaux, du personnel administratif et juridique, et tout le matériel (médical ou pas, hébergement, blanchisserie, nourriture, entretien, etc.) et t’as plus grand chose pour les locaux.<br /> Tu veux distribuer l’argent directement aux SDF ? Ça fait entre 1000 et 1500 balles chacun. Pas de quoi sortir de la misère et de l’exclusion sociale.<br /> Sortir les SDF de la misère, quand c’est possible, c’est pas avec quelques millions que ça se fait et encore moins en quelques semaines.
KlingonBrain
Je ne suis pas d’accord. Avec cet argent, il y aurait de quoi faire énormément pour les SDF. Et en premier lieu, leur fournir le principal, c’est à dire un logement.<br /> Pour les chiffres, je ne comprends pas votre calcul. Même avec le chiffre de l’ensemble des SDF du pays, ça fait plus par personne.<br /> Et personne ne dit que c’est forcément suffisant, juste que c’est une priorité plus importante.<br /> Le fait de ne pas considérer cela comme une priorité démonte un système qui s’accommode de la pauvreté, voir qui l’instrumentalise comme une menace pour faire trimer les gens.
philumax
la pauvreté a été banalisée à partir des années 80 et pour la nommer, on l’a appelée SDF.<br /> la preuve que ça marche, il suffit de lire les posts!
raymondp
+1000
raymondp
Et vous qu’est-ce que vous faites pour les SDF ?<br /> à part donner des leçons et reprocher à d’autres de ne pas faire assez…
LeLapinou64
çà serait malheureusement à fond perdu… ça aiderait surement des gens pendant un temps avant qu’ils retombent dans la même misère… C’est bcp plus pérenne dans un monument comme NDDP. Les inégalités / la pauvreté ne doivent pas être compensées par du mécénat, mais résolues par une meilleure répartition des richesses bien en amont.
KlingonBrain
Et qu’en savez vous ?
KlingonBrain
Je partage votre avis sur le fait qu’il faudra plus que de l’associatif pour régler le problème.<br /> Mais la, on ne parle pas que d’argent, mais de prise de conscience collective. Parce que sans cela, il n’y aura jamais de solution politique.<br /> Et il faut se demander ce qui ne va pas dans la tête de nos concitoyens pour qu’ils pleurent autant pour un vieux tas de cailloux mais laissent mourir leur semblable dans l’indifférence la plus totale.<br /> Rappelons qu’a Paris, il y a pléthore de logements vide juste pour préserver leur valeur spéculative.
raymondp
Et bien justement, je vous pose la question. Parler d’agir pour la pauvreté, c’est comme parler d’agir pour le climat : beaucoup disent le gouvernement ci, le gouvernement cela, les entreprises ne font rien, etc… mais combien sont prêts à abandonner leurs habitudes quotidiennes, leur petit confort ? utiliser moins l’automobile, recycler plutôt que de jeter, trier ses déchets, éviter les emballages inutiles, être respectueux de l’environnement, venir en aide aux personnes en difficulté ? tout d’un coup c’est moins facile.
raymondp
Répartir les richesses… c’est facile quand c’est la richesse des autres ! vous êtes certainement beaucoup riche que certains ! en ce qui me concerne, je paie beaucoup plus que je ne coûte à la société, c’est une forme de répartition, et je ne suis pas contre, mais il faut arrêter de dire qu’il n’y a pas de répartition des richesses. Quand un chef d’entreprise fait prospérer une entreprise, il fait travailler et vivre beaucoup de familles, mais on lui jette des pierres parce qu’il s’est par le fait également bien enrichi. Dans cette histoire de répartition des richesses, il y a beaucoup de jalousie il me semble, de ceux qui n’ont pas réussi à améliorer leur condition de vie envers ceux qui vivent bien mieux qu’eux, en oubliant que s’ils n’étaient pas là, la france serait un pays du tiers monde.<br /> Aux états unis, pas de répartition des richesses, et pourtant pas de gilets jaunes, où est le problème chez nous ?
ultrabill
Je suis parti sur une estimation de 200.000 SDF en France. En fait ça dépends de ce qu’on défini par “SDF”. Par exemple si on tiens compte des “mal logés”, la Fondation Abbé Pierre dénombre 4 millions de personnes.<br /> 4 millions de personnes… 300 millions d’euros… Je te laisse calculer <br /> Regarde ne serais-ce que le budget de fonctionnement d’un CHRS, par exemple. Des millions d’euros pour à peine une centaine de personnes. Et la réalité c’est que les gens qui y en sortent finissent toujours par y re-rentrer. Ajoute là-dessus les accueils médicalisés, le logement d’urgence, les mineurs isolés, etc.<br /> Libre à toi de penser qu’on règle les problèmes de précarité avec quelques centaines de millions d’euros, malheureusement t’es loin de la réalité <br /> Ah, et dans tes “priorités”, où tu situes les SDF par rapport à la lutte contre le réchauffement climatique, l’illettrisme, les maladies orphelines, l’insécurité routière, le tabagisme, l’alcoolisme, la violence faite aux femmes, la déforestation, le trafic d’organe, l’exploitation des enfants, etc. ?
raymondp
Totalement d’accord, c’est oublier aussi que suite aux mouvement des GJ, 10 milliards ont été débloqués pour différentes choses, et on ne voit pas de changement énorme dans la situation des plus pauvres.
carinae
sans vouloir etre medisant … et tous ces donneurs de lecon ils font quoi pour leur concitoyens justement …<br /> de l’associatif … il y en a plethore …<br /> et encore une fois … les gens font ce qu’ils veulent avec leur argent …<br /> Des logements vides … ok pourquoi ? pour qui ?<br /> si vous aviez un logement de libre … le mettriez vous a disposition ? (sachant qu’il faut payer les charges …)<br /> Si c’est pour les affecter a des gens qui bossent et vivent dans leur voiture … parfait<br /> si c’est pour les affecter a des gens qui sacagent tout … la c’est une autre paire de manche …
carinae
sans compter qu’il va falloir rembourser …<br /> La pauvrete a toutjours exister malheureusement … et a de multiples origines mais ne se regle pas d’un claquement de doigts …<br /> exemple: l’augmentation du smic … c’est bien mais du coup la main d’oeuvre devient plus chére et du coup les entreprises moins competitives a l’export (sauf pour le secteur du luxe)<br /> On pourrait dire que ca permets l’augmentation de la consommation interieure … oui mais voila vu que bon nombre de produits sont importés … et ben on favorise<br /> les entreprises etrangéres … bref tout ca pour dire … que ce n’est pas toujours trés simple, que les discussions de comptoir sont une chose mais la realité une autre<br /> et qu’il y a toujours une contrepartie a tout (en bien ou en mal) …
KlingonBrain
"Regarde ne serais-ce que le budget de fonctionnement d’un CHRS, par exemple. Des millions d’euros pour à peine une centaine de personnes. Et la réalité c’est que les gens qui y en sortent finissent toujours par y re-rentrer. "<br /> Ce qui est totalement logique dans un contexte ou il n’y a pas de travail pour tout le monde.<br /> Mais la façon de traiter le problème est complètement inefficace, coûteuse et ne sors pas les gens de la pauvreté. Les gens ont besoin d’avoir de quoi loger et de quoi manger. Pas de passer leurs journées à courir les assistantes sociales pour avoir des bons pour des patates.<br /> Libre à toi de penser qu’on règle les problèmes de précarité avec quelques centaines de millions d’euros, malheureusement t’es loin de la réalité<br /> Je n’ai jamais prétendu cela. Ce que je dit, c’est que l’argent doit aller aux bonnes priorités. Et comme on dit, les petits ruisseaux font les grandes rivières.<br /> Ah, et dans tes “priorités”, où tu situes les SDF par rapport à la lutte contre le réchauffement climatique, l’illettrisme, les maladies orphelines, l’insécurité routière, le tabagisme, l’alcoolisme, la violence faite aux femmes, la déforestation, le trafic d’organe, l’exploitation des enfants, etc. ?<br /> Pour ma part, je trouve illogique d’opposer les causes. Mais je rappelle qu’il y a des études qui montrent que la précarité et le chômage font beaucoup plus de morts que l’insécurité routière et que l’espérance de vie d’un SDF ne dépasse guère 48 ans. Une honte dans un pays soit disant développé.<br /> Mais surtout, le stress résultant de la menace de la précarité ne pèse pas seulement sur ceux qui la vivent, mais aussi sur des millions de gens qui vivent avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête.<br /> Certains problèmes que vous citez sont également liés. Par exemple, la violence faite aux femmes. Demandez vous pourquoi de nombreuses femmes sont contraintes de rester avec un mari violent.<br /> Pour ces raisons, c’est un problème de la plus haute importance.
KlingonBrain
et encore une fois … les gens font ce qu’ils veulent avec leur argent …<br /> Certainement pas.<br /> Vivre dans le luxe et l’opulence quand quelqu’un d’autre est en train de crever sous ses fenêtres, c’est juste immoral et inacceptable. Laisser mourir les autres n’est pas un droit et ne devrait jamais l’être.<br /> Et ceux qui veulent le justifier les inégalités sociales criantes avec le discours du mérite oublient à quel point leur réussite est le fruit d’un travail collectif plus que du mérite de leur petite personne.<br /> Par exemple, quelqu’un qui décroche un bon poste après avoir passé un bon diplôme doit comprendre la quantité de ressources collectives qui ont été mobilisées pour qu’il arrive à cela.<br /> Si c’est pour les affecter a des gens qui bossent et vivent dans leur voiture … parfait<br /> si c’est pour les affecter a des gens qui sacagent tout … la c’est une autre paire de manche …<br /> Mouais, les discours simplistes qui voudraient faire oublier des millions de gens précaires et exploités derrière quelques casseurs me font gerber.<br /> si vous aviez un logement de libre … le mettriez vous a disposition ? (sachant qu’il faut payer les charges …)<br /> Pour avoir hébergé des SDF, je répondrait par l’affirmative.<br /> Et pour solutionner le problème de ceux qui ne voient que leur intérêt égoïste, il faut des loi pour modifier le sens de cet intérêt.
KlingonBrain
La pauvrete a toutjours exister malheureusement … et a de multiples origines mais ne se regle pas d’un claquement de doigts …<br /> Sauf que la productivité de l’humanité est devenue sans commune mesure avec le passé.<br /> Au moyen age, c’est la quantité de ressources produite qui était le vrai problème. De nos jours, c’est plutôt une question de répartition.<br /> Au passage, ce fatalisme concernant la pauvreté fait tâche dans un monde qui ne cesse de démontrer sa capacité à repousser toutes les limites.<br /> Et vous avez raison, les choses ne se feront pas toute seule. Comme dans toute chose, il faut la volonté d’améliorer le monde pour espérer parvenir à un résultat.<br /> exemple: l’augmentation du smic … c’est bien mais du coup la main d’oeuvre devient plus chére et du coup les entreprises moins competitives a l’export (sauf pour le secteur du luxe)<br /> La compétitivité à l’export dépends plus des cours de monnaie que du niveau comparé des salaires dans un pays. Et il ne tient qu’a nous de ne pas participer à cette course meurtrière au “moins disant”. C’est encore plus vrai quand un pays n’a aucune culture économique et ne comprends rien aux règles du jeu du système libéral.<br /> D’ailleurs, c’est un faux problème parce qu’avec les robots qui arrivent en masse, le travail humain vaudra de moins en moins.<br /> et qu’il y a toujours une contrepartie a tout (en bien ou en mal) …<br /> Justement, la contrepartie de l’enrichissement toujours plus grand d’une minorité, c’est la pauvreté de masse.<br /> Les biens de luxe à très forte valeur ajoutée demandent une énorme quantité d’énergie humaine. C’est un détournement.<br /> Pour le bien de l’humanité, il vaudra toujours mieux produire 50 maisons à destination du plus grand nombre qu’une seule habitation de luxe pour un privilégié.<br /> Pour ma part, je ne suis pas contre l’idée qu’il y ait des gens plus riches que d’autres, mais seulement à partir du moment ou tout le monde est assuré d’avoir le strict minimum vital.<br /> La vie d’un SDF qui vit dans la rue est clairement en danger. Et cela justifie totalement de spolier le superflu de quelques riches pour y remédier.
ultrabill
Les services d’hébergement (d’urgence ou non) ne sont pas moins coûteux et n’offre pas forcement de meilleurs résultats. Le taux de rebond est faible parce qu’une fois logés, soignés et nourris bah comme tu le dit “y’a pas de travail pour tout le monde”.<br /> Quant à opposer les causes c’est malheureusement ce que tu fait, mes remarques sont parties de là justement : opposer la sauvegarde du patrimoine et les actions sociales.
jedp
Et LVMH a indiqué que rien qu’avec ce qu’ils mettent dans la Fondation Louis Vuitton chaque année, ils explosent déjà le plafond du montant défiscalisable. Donc ils ne défiscaliseront pas un centime des 200 millions promis
remy9991
ce voleur qui ne paye pas les impots vient nous jeter des pieces. honteux
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

NASA : SpaceX remporte le contrat du projet DART visant à dévier des astéroïdes
Console
🔥 Bon plan Amen : le pack nom de domaine à 0,95€ pour 1 an !
Des détails sur les CPU Intel Coffe Lake T-Series ont fuité
La cérémonie d'ouverture de la Gamescom 2019 dévoilera des jeux inédits
Salon de Shanghai : Renault dévoile la version finale de sa City K-ZE
🔥 Bon plan : SSD PNY CS900 480Go à 49,99€ au lieu de 59,99€
Attention : les clés de voiture électroniques ne cohabitent pas bien avec l'Apple Pencil
Espace : les voyages à travers les trous de ver seraient lents, mais possibles
Haut de page