iPad Pro : Apple dévoile une grande tablette pour l'entreprise

09 septembre 2015 à 20h52
0
L'iPad Pro d'Apple et son écran 12,9 pouces constituent une nouvelle arme à disposition d'Apple pour une cible inédite : l'entreprise et le monde professionnel.

Chez les professionnels, une brique manquait à l'appel en matière de produits Apple. La firme américaine a profité du keynote organisé au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco pour lever le voile sur une nouvelle mouture de sa tablette tactile : l'iPad Pro. Comme son nom l'indique, cette déclinaison a vocation à se destiner au monde de l'entreprise, notamment à certains métiers qui ont besoin de visualiser des éléments ou de pouvoir les représenter sur un écran.

Apple présente donc ce qui doit ressembler à sa réponse à la gamme de Surface Pro de Microsoft. Pour lutter contre ces modèles hybrides, la principale particularité de l'iPad Pro réside dans son écran Retina de 12,9 pouces. Il s'agit donc du plus grand iPad (en taille) connu à ce jour. A titre de comparaison, l'iPad classique dispose d'un écran de 9,7 pouces.

Côté accessoires, Apple dévoile un clavier compatible avec la tablette. Le "Smart Keyboard" permet, grâce à un nouveau connecter baptisé "Smart connector" (représenté par 3 points présents sur la tranche de l'appareil), de connecter le clavier au dispositif. Toujours dans la catégorie des accessoires, Apple présente également un stylet.

0190000008162134-photo-ipad-pro.jpg

Baptisé Apple Pencil, il doit permettre de réaliser des croquis et autres schémas. La position stylet est reconnue tout comme la pression exercée par le dessinateur. Une fonctionnalité destinée principalement à certains métiers tels que les architectes, designers, graphistes... Le tout peut ensuite être rechargé par le biais d'un connecteur Ligthning.

L'iPad Pro sous le capot



La nouvelle tablette tactile comporte donc un écran Retina pour une diagonale de 12,9 pouces capable d'afficher 5,6 millions de pixels. Sur les dimensions toujours, le châssis mesure 6,9 mm, soit, à titre de comparaison, un peu plus qu'un iPad Air.

Une nouvelle puce Apple A9X (64 bits) propulse le tout pour une dizaine d'heures d'autonomie. L'iPad Pro possède aussi un port Lightning, quatre haut-parleurs ainsi qu'une caméra de 8 mégapixels. Le tout fonctionne sous iOS 9.


0258000008161422-photo-ipad-pro.jpg


Une pierre de plus à l'édifice d'Apple auprès des professionnels ?



Le groupe s'illustre depuis plusieurs mois auprès de la cible représentant les professionnels. Jusqu'à présent, Apple n'est présent que de fait dans le milieu professionnel, la société surfant sur la vague du BYOD (bring your own device ou littéralement apportez votre propre terminal au bureau).

Ce nouvel appareil s'ajoute aux multiples initiatives conduites avec IBM (MobileFirst) dans le domaine de la gestion de la flotte des mobiles, leur sécurité, l'analyse de données ou encore l'intégration aux systèmes d'information. Plus récemment, Apple a indiqué s'être entendu avec Cisco en vue d'optimiser les outils de la société présents sur les terminaux sous iOS.

Apple précise donc sa stratégie d'autant qu'en matière de tablettes, le potentiel de pénétration dans les entreprises demeure encore important. Récemment, une étude menée par IDC l'an dernier montrait que seulement 10% des salariés interrogés indiquaient disposer d'une tablette au bureau.


0258000008161418-photo-ipad-pro.jpg


Disponibilités et tarifs



L'iPad Pro va se décliner en trois couleurs différentes : argent, or et gris spatial. La gamme débutant à 32 Go d'espace de stockage, il faudra débourser 799 dollars pour acquérir ce modèle (Wi-Fi seulement). La version 128 Go est facturée 949 dollars (Wi-Fi également). Le modèle, également à 128 Go, prenant en charge Wi-Fi ainsi que les connexions cellulaires sera proposé au tarif de 1079 dollars.

Pour les accessoires, l'Apple Pencil (stylet) est facturé 99 dollars et le Smart keyboard (clavier), 169 dollars. L'ensemble de ces modèles seront disponibles à partir du mois de novembre.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Netflix dévoile des résultats en baisse, notamment dans les pays où les tarifs ont augmenté
scroll top