Plainte collective contre Apple au sujet d'iOS 8.0 et de l'espace de stockage

02 janvier 2015 à 15h53
0
Aux Etats-Unis, une plainte vient d'être formulée à l'encontre d'Apple. Les plaignants pointent du doigt l'écart entre la capacité de stockage des produits de la marque et la place nécessaire pour y installer iOS 8.

Une nouvelle plainte en nom collectif vient s'ajouter à celles qui touchent déjà Apple. Aux Etats-Unis, la marque est accusée d'induire en erreur ses clients quant à l'espace de stockage dont ils disposent réellement. Le dernier système d'exploitation en date, iOS 8, est particulièrement visé.

0190000007836747-photo-apple-ios-8-storage.jpg


Les plaignants dressent un tableau, repris par SiliconBeat, dans lequel figure l'espace nécessaire pour l'installation de cet outil sur les tablettes et smartphones d'Apple. Sur un terminal doté de 16 Go de stockage, entre 2,9 et 3,7 Go seront requis pour iOS 8. Entre 18,1% (iPhone 5s) et 23,1% (iPod) de l'espace total sera donc consommé par l'OS.

Forts de ces éléments, les plaignants contestent le fait qu'Apple communique sur un espace de stockage alors que les utilisateurs ne peuvent pas en jouir entièrement. La plainte, formulée devant le tribunal fédéral de Californie accuse donc le groupe américain de tromperie et demande à ce qu'Apple soit plus clair dans ses indications livrées au consommateur.

Le problème n'est pas nouveau et avait déjà été identifié par notre rédaction. De son côté, la plainte (.pdf) va plus loin et accuse formellement Apple de pousser délibérément les clients à se diriger vers du stockage payant, via iCloud. L'option gratuite classique à 5 Go peut en effet apparaître insuffisante. A mesure que l'utilisateur conserve des données, il est donc amené à passer à un mode payant de stockage en cloud.



A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ö, une bague connectée en Bluetooth
Spécialisé dans les livres électroniques, Scribd lève 22 millions de dollars
Montblanc présente un bracelet intelligent pour les montres classiques
Fleur Pellerin veut éviter les publicités sur les sites pirates
CES 2015 : Archos dévoile ses nouveaux smartphones et tablettes 4G
Snapchat lève 20 millions de dollars
La prochaine version de Windows Phone sera bien présentée le 21 janvier
La SNCF va lancer un appel à projet pour du Wi-Fi dans les trains
La ROM d'Android 5.0 développée par OnePlus est disponible en alpha
Yahoo! envisage le rachat d'un câblo-opérateur
Haut de page