Insolite : la "vraie" voix de Siri se révèle

Par
Le 04 octobre 2013
 0
Une comédienne de doublage résidant à Atlanta s'est récemment fait connaitre comme étant la « voix » originale derrière Siri, le logiciel vocal d'Apple. L'occasion d'en apprendre plus sur la genèse de l'application.

Susan Bennett l'affirme à l'occasion d'une interview sur CNN : Siri, c'est elle. Ou tout du moins, c'est sa voix que l'on entend dans la version américaine du logiciel. Une information non confirmée par Apple, mais qui s'avère exacte « à 100% », selon un expert judiciaire spécialisé dans l'authentification audio, avec lequel CNN travaille.

01f4000006684320-photo-susan-bennett.jpg
Susan Bennett sur CNN.

La comédienne de doublage, qui réside dans la banlieue d'Atlanta, explique avoir commencé à enregistrer dès 2005 des bribes de messages aujourd'hui implémentés dans Siri. A l'époque, c'est l'entreprise Scansoft qui lui avait demandé d'enregistrer, dans son studio chez elle, des mots, des phrases, et des expressions « absurdes » selon elle - il s'agissait en fait de syllabes, qui allaient servir par la suite à créer des mots à l'oral. Durant 4 heures par jour pendant un mois, elle a enregistré sa voix pour un « nouveau projet » dont elle ne savait rien... jusqu'à ce qu'Apple officialise Siri le 4 octobre 2011.

Contrairement à d'autres comédiens qui prêtent leur voix à Siri, notamment en Grande-Bretagne ou en Australie, Susan Bennett a souhaité garder le secret le plus longtemps possible. C'est un article publié sur The Verge mi-septembre, et qui s'interrogeait sur la voix derrière le logiciel, qui a motivé Susan à sortir de l'ombre. « J'ai constaté que beaucoup de gens voulaient savoir qui se cachait derrière Siri, alors je me suis dit, allez, c'est le moment. »

Paradoxalement, Susan Bennett se dévoile au moment où iOS 7 arrive, apportant avec lui de nouvelles voix pour Siri, offrant notamment la possibilité de choisir entre une voix d'homme et une voix de femme. Mais ce n'est pas pour autant que la voix de Susan Bennett disparaîtra du quotidien des Américains, puisqu'elle peut notamment être entendue dans les terminaux d'aéroports pour la compagnie Delta, ou encore dans de nombreux GPS.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top