Apple victime d'une cyberattaque

01 juin 2018 à 15h36
0
D'après un communiqué de Reuters, Apple a été victime d'une attaque récente par un hacker inconnu. Des Mac de certains employés auraient été infectés, c'est la plus grande cyberattaque jamais endurée visant des ordinateurs Apple.

0082000005393623-photo-logo-apple-gb.jpg
Alors que des employés d'Apple étaient en train de visiter un site Web pour développeurs, un malware s'est glissé sur leurs machines, des Mac évidemment. Le hacker inconnu au bataillon a vraisemblablement conçu cette version du programme malveillant spécialement pour Mac. Mais il s'agirait du même type de malware que celui qui a été utilisé pour attaquer Facebook vendredi dernier, exploitant une faille d'un plugin Java pour navigateur Web. Ce malware se serait également glissé sur des Mac présents dans d'autres entreprises qu'Apple.

00C8000005637028-photo-apple-mac-mini-2009.jpg
Pour l'instant, il n'y a pas de preuve que des informations sensibles ont pu quitter les ordinateurs infectés. Apple prévoirait de sortir aujourd'hui un utilitaire pour nettoyer et protéger les machines concernées. Cette attaque ne s'inscrirait toutefois pas dans la véritable campagne de cyber hostilités lancée contre des sociétés et publications américaines : Facebook mais aussi Twitter, The Wall Street Journal et The New York Times. Bien que le mode opératoire apparaisse similaire, l'objectif recherché par les hackers d'après la société F-Secure serait plutôt dans le cas d'Apple de récupérer des codes d'accès à des applications pour smartphone, de sorte à infecter des millions d'utilisateurs finaux. Les accusations lancées contre la Chine ne concerneraient donc pas le cas Apple. Mais le climat reste tendu, d'autant que les acteurs attaqués disposent tous de données personnelles massives et sensibles...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dans la guerre des prix, Orange s'adapte, les profits fondent
Sony WX300, HX300 et TX30 : zooms puissants et étanchéité
Le BlackBerry Z10 est disponible en France (màj)
Microsoft : Surface ferait-elle du surplace ?
Rentabiliweb se restructure, son bénéfice chute lourdement
iTunes 11.0.2 fait la part belle aux compositeurs
Un émulateur pour des applications x86 sur Windows RT
Spotify : vers une offre gratuite sur mobile ?
Dell divise ses bénéfices et perd 32%
Sony Alpha 58 : montée en gamme mais prix en baisse
Haut de page