iOS 16 : qu'est-ce que le "Clean Energy Charging", ou recharge propre, promise par Apple ?

14 septembre 2022 à 10h45
3
iPhone 12 Pro Max test © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Cette fonctionnalité, déployée un peu plus tard cette année, permettra de réduire son empreinte carbone lorsque l'on recharge son iPhone.

Si iOS 16 est disponible depuis ce lundi 12 septembre, les possesseurs d'iPhone doivent s'attendre à découvrir de nouvelles fonctionnalités dans les prochaines semaines.

iOS 16 n'a pas dévoilé tous ses secrets

Apple semble avoir eu quelques difficultés lors du développement et plusieurs nouveautés pourtant annoncées en juin dernier lors de la WWDC 2022 pointent aux abonnés absents dans cette première version publique du nouveau système d'exploitation.

Le constructeur s'est également gardé quelques surprises comme le montre la mention d'un nouveau mode appelé « Clean Energy Charging ». Ce dispositif n'avait jamais été évoqué par Apple avant la sortie d'iOS 16, et seule une ligne dans les notes de version officialise cette nouvelle fonctionnalité.

Votre iPhone chargé uniquement avec de l'énergie renouvelable : la nouvelle idée d'Apple pour alléger sa facture carbone

« Clean Energy Charging » est donc une nouvelle manière de recharger l'iPhone au quotidien. L'objectif d'Apple est de limiter l'empreinte carbone de l'appareil en optimisant au maximum la charge du smartphone.

Pour cela, iOS 16 pourra déclencher la charge de votre iPhone lorsque les réseaux électriques sont alimentés par de l'énergie renouvelable et, au contraire, la bloquer lorsque l'approvisionnement d'énergie provient de sources polluantes.

L'initiative est originale et se prête bien aux objectifs environnementaux d'Apple. La marque a lancé de grands projets pour réduire son empreinte carbone et depuis 2020 les différents locaux du groupe américain sont neutres en carbone. Apple souhaite désormais que la fabrication de ses produits soit neutre d'ici 2030, avec l'utilisation de 100 % d'énergie renouvelable.

On ne sait pourtant pas encore comment fonctionne Clean Energy Charging, notamment si la fonctionnalité est obligatoire ou pourra être désactivée manuellement dans les réglages de l'iPhone pour le charger en toutes situations.

Pour l'heure, Clean Energy Charging ne sera disponible que pour les utilisateurs américains et aucune information n'indique un déploiement dans les autres pays du monde. Son lancement serait prévu dans les prochaines semaines, probablement avec la sortie d'une mise à jour majeure d'iOS 16.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
MisterDams
A la limite sur les chargeurs de quasi 150W qu’on trouve chez certains constructeurs, ça peut avoir du sens pour les brider un peu pendant les pics, mais là je trouve ça inutile à souhait sur un smartphone qui charge déjà à 30W maxi.<br /> Bientôt l’AppleTV qui t’empêches de regarder ta vidéo pour sauver la planète ?
jaceneliot
Ridicule. Je me demande combien de débiles vont avaler ces arguments marketing. Ca signifierai que Apple sait d’où proviennent les électrons ? Et que le téléphone est constamment branché
clifden
Il y a des stats au niveau de Enedis qui disent d’où vient en proportion la production électrique. Si Apple a accès à ces stats, est ce mieux de lancer une charge quand il y a un pic de consommation et donc que les centrales charbon/gaz sont lancées?<br /> Le démarrage de ces centrales sont souvent pour des pouillemes de pourcent en trop de la demande. Tout est bon a prendre. Cela vous coute quoi à part râler?
Palou
sauf qu’au niveau de tes prises personne ne peut savoir s’il y a de l’électricité renouvelable ou autre, même si tu as un contrat vert avec un fournisseur qui le promet… à moins que tu recharges avec tes propres panneaux solaires !
clifden
A un instant t, Enedis connait la proportion de courant nucléaire, hydroelectrique, solaire, eolien, ou fossile.<br /> Si tu consommes 10W quand il y a 30% d’ENR, c’est mieux que de consommer 10W quand il a 20W d’électricité de pointe de source fossile (suivant tes convictions elecologiques).
HAL1
Je ne comprends pas l’idée… Si mon appareil est à 5% de batterie, que je le branche à une prise de courant et qu’iOS estime que l’électricité n’est pas « propre », il ne va pas charger ?
Palou
c’est ce que je comprend aussi …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce disque dur externe de 1 To vous accompagnera partout !
En plus d'être en promo, RueDuCommerce vous offre 50€ sur le Samung Galaxy S21 FE 5G
Il n'y a pas que la PS5 dans la vie : Sony part à l'assaut du PC et du mobile
Ce kit de mémoire vive Corsair est à son meilleur prix chez RueDuCommerce
Ces vêtements ont l'air de sortir de Minecraft... mais ils étaient à la Fashion Week
Steam nous donne des nouvelles de la progression de Windows 11
NVIDIA coupe le courant en Russie
Très bon prix pour le SSD PNY de 480 Go !
Ventes de smartphones pliants : un démarrage lent mais un horizon dégagé, selon IDC
Avec NordVPN, profitez d'une solution VPN de pointe à prix cassé
Haut de page