Apple Car : l'ex-employé accusé de vol de secrets industriels plaide coupable

23 août 2022 à 10h55
6
Apple Chine © © Pxhere
© Pxhere

L'homme aurait dérobé de nombreux documents ainsi que des circuits imprimés utilisés dans les prototypes du véhicule autonome développé par Apple.

L'entreprise à la pomme est connue pour la culture du secret absolu qui entoure le développement de ses produits, et elle ne rigole pas en cas de fuite.

Un départ suspect qui interroge en interne

En 2018, un employé du nom de Xiaolang Zhang a été arrêté à l'aéroport international de San Jose alors qu'il comptait prendre un avion pour la Chine.

Plus tôt, l'homme avait présenté sa démission à la direction d'Apple, mais l'entreprise avait rapidement émis des doutes quant aux vraies raisons derrière ce départ précipité. Xiaolang Zhang avait indiqué lors de son entretien vouloir rentrer en Chine s'occuper de sa mère.

Le développeur avait également précisé à son futur ex-employeur son projet de travailler pour XPeng Motors, une société chinoise spécialisée dans les véhicules autonomes.

Cette annonce est intervenue alors que M. Zhang travaillait apparemment sur le projet de véhicule autonome d'Apple, dans l'équipe chargée des tests des circuits imprimés pour les différents capteurs placés sur la voiture. Un timing parfait donc, qui a fait naître de sérieux questionnements chez le groupe californien et a poussé à l'ouverture d'une enquête interne.

L'ancien employé risque 10 ans de prison

Les membres d'Apple n'ont pas eu à chercher bien loin et ont découvert que Xiaolang Zhang avait récupéré plusieurs gigaoctets de documents, téléchargés sur son appareil via la technologie de transfert sans-fil AirDrop.

Mieux encore, l'homme aurait mis la main sur des schémas techniques de circuits imprimés en cours d'étude chez Apple, ainsi que sur des prototypes et un serveur Linux utilisé dans les laboratoires de recherche. Des images de vidéosurveillance viennent confirmer ces dires et ont conduit Apple à poursuivre son ancien salarié en justice.

Après plusieurs années à plaider son innocence, Xiaolang Zhang a finalement plaidé coupable des faits de vol de secrets industriels et doit désormais attendre son jugement, prévu en novembre prochain. L'homme risque une lourde peine de 10 ans de prison et 250 000 dollars d'amende.

De son côté, Apple reste parfaitement mutique sur ses projets automobiles. Tout juste sait-on que le constructeur aurait abandonné l'idée de sortir une voiture autonome et se concentrerait sur un système de conduite autonome, qui pourrait être présenté en 2025. En attendant, Apple va profondément revoir son interface CarPlay, avec un système plus intégré aux différents écrans des véhicules partenaires.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
nicgrover
Il est surprenant que les chinois ne soient pas capables d’innover et se contentent de piller la technologie américaine ou occidentale…
Ccts
Tu généralises un peu. Il y’a des cas où ce serait l’inverse. Certaines boites chinoises sont très avancées. Mais il faut imaginer que les investissements en RetD sont inimaginables. Ça se chiffre en milliards dans certains cas et voler des infos fait gagner un temps énorme et énormément d’argent. Car non seulement tu ne dépenses pas ces milliards en RetD à un moment ou le produit ne te rapporte rien, mais en plus tu n’as pas besoin de rembourser ce coût de recherche en montant le prix de vente. Car il ne faut pas oublier que le prix de vente ne sert pas qu’à marger sur le coût de fabrication. Tu dois y intégrer les coûts de pub et les coûts de RetD entre autre. Donc le voleur peut en plus vendre bien moins cher que celui qui a développé… tout benef !
SPH
Si il avait crypté ses documents, il n’aurait pas été arrêté
Arthur_12
Il est difficile d’être un bon petit soldat en société et d’être un aventurier qui tente de violer les règles de la physique et qui retourne la table pendant les heures de travail. Pour faire de l’innovation, il ne faut pas suivre les règles établies.
StephaneGotcha
Il a plaidé coupable pour avoir une peine inférieur.<br /> Impensable en France où tous les flagrants délits sont des « C’est pas moi! »
os2
avec surement 100 fois plus d’ingénieur qui sort des universités qu’au usa… c’est certain que la chine avance rapidement suffit de voir dans le domaine des voitures électriques, la france semble être pas mal bonne aussi pour voler La France est-elle championne de l'espionnage industriel? - L'Express L'Expansion
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Saisissez dès à présent cette licence antivirus couvrant 5 appareils simultanément chez Norton
Découvrez pourquoi cette licence VPN à -82% chez CyberGhost vaut vraiment le détour !
On connaît les prix des Pixel Watch en euros !
Découvrez le nouveau Pixel 7 de Google dans cette vidéo
Samsung Expert RAW arrive sur 3 nouveaux téléphones
Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Haut de page