Les nudes seront désormais floutés dans iMessage sur iOS 16

28 juillet 2022 à 11h45
9
iPhone © DenPhotos / Shutterstock.com
© DenPhotos / Shutterstock.com

Apple va déployer en France son système permettant de flouter automatiquement les photos sensibles reçues par vos enfants via iMessage.

iOS 16 va apporter une nouvelle fonctionnalité de sécurité à l'intention des parents dont les enfants possèdent un iPhone.

Un système automatique de détection réalisé en local sur votre iPhone

Il y a quelques mois déjà, Apple a introduit aux États-Unis un système de détection automatique des photos dénudées à travers sa messagerie instantanée iMessage.

iOS 16 et macOS Ventura proposeront ce nouveau réglage, baptisé « Sécurité des communications en Messages » en France, à leur lancement qui devrait intervenir entre septembre et octobre prochain.

Ce nouveau réglage ne fonctionnera qu'à travers l'application Messages, et ne concernera pas les autres applications de messagerie que vos enfants peuvent utiliser au quotidien comme WhatsApp ou Snapchat.

La reconnaissance s'effectue en local sur le téléphone : aucune information n'est envoyée sur les serveurs d'Apple lors de l'analyse des messages pour garantir le respect de la vie privée des utilisateurs.

iOS cache les photos dénudées puis offre des conseils aux enfants dans iMessage uniquement

Pour activer ce dispositif, il vous faudra tout d'abord créer un groupe familial à travers iCloud et indiquer les comptes de vos enfants pour que le réglage puisse s'appliquer.

Si votre enfant reçoit une image dénudée dans iMessage, elle sera automatiquement floutée et un bouton « Voir la photo » s'ajoutera juste au dessous du message reçu.

iOS Message floutage © © Apple
© Apple

En cliquant dessus, une fenêtre s'affichera pour donner des conseils à votre enfant. Ce dernier peut tout de même demander à visionner le cliché mais Apple lui laisse également le choix de ne pas le voir ou d'envoyer un message à ses parents.

Aucune information n'est envoyée automatiquement aux parents lors de la réception des photos pour ne pas culpabiliser les enfants et leur laisser la responsabilité de ce qu'ils veulent consulter.

Attention toutefois, cette fonction ne sera pas disponible avec iOS 15 et vous devrez mettre à jour l'ensemble des appareils vers la nouvelle version une fois celle-ci disponible.

Source : Numerama

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
Bombing_Basta
La vie privée sous algorythme espion…<br /> Big apple is watching you… Locally.
MisterDams
Bonne idée en soit, mais vu les positions d’Apple sur ce type de sujet, espérons que ça ne devienne pas un début du contrôle des libertés de publication de chacun…
gnouman
Tu te rend compte que si c’est en local personne ne te « watching »…
octokitty
L’accès aux plus jeunes aux smartphones, réseaux sociaux et au far west de leur écosystème est l’une des plus grandes catastrophes pour l’Humanité.<br /> On peut imaginer que le système puisse détecter des sites pour adultes et y flouter les images, sans trop de faux positifs et sans trop de lenteurs avec la partie « IA » de la puce A15 et supérieures.<br /> On verra des jeunes s’acheter des téléphones à pas cher Android pour contourner ces restrictions.<br /> Le problème des solutions technologiques, c’est que pour être réellement efficace, il est nécessaire d’être intrusive, que Big Tech dispose d’informations vérifiables puis s’accorde sur un seul standard (plus un souci si monopole) et que le contournement soit suffisamment pénible, ça impliquerait de passer des accords avec des systèmes de Digital ID de chaque pays (ce n’est pas encore universel, mais pour sûr ça arrivera), et le rendre obligatoire pour tout le monde.<br /> Mais c’est tout d’abord un problème humain…
twist_oliver
Pourquoi, quand je lis ce genre de news, je ne peux m’empêcher d’imaginer les faux positifs qu’il pourrait y avoir ? genre la photo d’un poulet avant le passage à la rotissoire…<br /> Comme fonctionnalité du contrôle parental ce sera sûrement bien, ou pour les produits Apple d’entreprise.
MattS32
Dans la mesure où c’est juste un floutage désactivable à la demande, ce n’est pas gênant qu’il y ait des faux positifs, l’utilisateur aura toujours la possibilité de dé-flouter.
Bidouille
Apple devrait aussi flouter toute image montrant une arme à feu. Les armes à feu sont plus dangereuses. Ah zut, j’oubliais, Apple est une compagnie venant d’un pays où il est beaucoup plus toléré de monter une arme que son sexe.
Korgen
Déjà avant un certain âge un gamin n’a rien à faire avec un portable dans la main !
Bombing_Basta
octokitty:<br /> L’accès aux plus jeunes aux smartphones, réseaux sociaux et au far west de leur écosystème est l’une des plus grandes catastrophes pour l’Humanité.<br /> J’ai ai déjà discuté avec des parents, et apparemment, il est impossible de dire non…
MattS32
Fondamentalement, le problème c’est qu’il y en a beaucoup qui disent oui, et du coup c’est effectivement difficile pour ceux qui tentent de résister de persister à dire non, parce qu’après le gamin se retrouve socialement mis à l’écart…<br /> Dans ma jeunesse, bien avant les téléphones, y avait déjà ce genre de phénomènes avec les marques à la mode, celui qui avait pas des basket Nike et une veste Adidas était un peu mis à l’écart, mais avec les smartphones c’est encore pire, car c’est leur outil de communication, ce qui renforce encore l’isolement de ceux qui n’en ont pas
Bombing_Basta
Je pars du principe que si des gamins sont assez mal éduqués pour mettre à l’écart ceux qui ne sont pas à la « mode » alors ils ne valent pas le coup de s’y intéresser.<br /> À commencer par le fait que tout le monde ne peut pas acheter du Oxbow (les vieux s’en souviennent) ou du Supreme (pour les millenials) à leurs gamins, idem pour les smartphones.<br /> J’ai été éduqué comme ça.<br /> Mais tu touches là un des principaux maux de notre société, le paraitre, la possession matérielle pour le status et non la fonction, qui empoisonne dès le plus jeune age les mômes, et dont les parents ne se soucient guère et qui engendre la consommation de masse que l’on connait chez l’adulte (cercle vicieux).<br /> Un autre problème qui empoisonne nos écoles c’est que les gamins qui ont des bonnes notes sont ostracisés aussi, est-ce une raison pour laisser les cancres et imbéciles reigner ?<br /> Le bien-être n’est pas forcément dans la facilité, et c’est aux adultes qu’incombe de changer ça, parents qui disent oui à tout pour éviter le conflit avec l’enfant roi ou corps éducatif qui bien souvent ferment les yeux sur ce qui se passe à l’ècole.<br /> Mais je ne me fais pas d’illusions, c’est un problème très complexe, et la plupart des gens n’ont aucunement envie de changer cette « normalité » quand bien même ils auraient conscience de son existence.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page