🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Une visiteuse de Disney World se fait extorquer 40 000 dollars via son Apple Watch

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
27 mai 2022 à 16h45
26
apple watch
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

C'est ce que l'on peut appeler des vacances gâchées ! Une touriste qui s'est rendue à Walt Disney World, en Floride, affirme avoir été victime d'une fraude à la carte bancaire très importante après avoir perdu son Apple Watch dans une attraction.

Cependant, certains éléments recueillis dans le cadre de l'enquête sèment le doute…

Un séjour chez Mickey qui coûte très cher

Si les objets égarés ou volés sont malheureusement nombreux au sein des destinations très touristiques, il est rare de perdre 40 000 dollars au royaume enchanté de Walt Disney (malgré les prix déraisonnables qui y sont appliqués). Pourtant, c'est ce qui serait arrivé à une touriste le 13 avril dernier. La faute à son Apple Watch Hermès tombée au niveau de l'attraction The Seas with Nemo & Friends à EPCOT.

La victime explique que sa montre connectée s'est détachée de son poignet au niveau d'une position surélevée du manège. L'objet est alors passé à travers le plancher. Heureusement, les employés du parc ont affirmé à la femme que la montre allait être récupérée par leurs soins, puis ramenée à son hôtel. Pourtant, le personnel du service Disney Guest Relations a plus tard déclaré que l'Apple Watch n'avait pas été retrouvée.

Vraie fraude ou esbrouffe ?

C'est à cet instant que la situation s'envenime. En effet, la femme aurait commencé à recevoir des notifications mentionnant des fraudes sur sa carte bancaire. La victime a affirmé que plusieurs cartes étaient enregistrées sur sa montre, dont une American Express avec crédit illimité. Si bien qu'après quelques jours, 40 000 dollars s'étaient évaporés… Si la personne a effectué toutes les démarches dans le but de désactiver ses cartes, une question reste en suspens…

Comment une telle fraude a pu avoir lieu par le simple biais d'une Apple Watch ? La montre de la firme américaine dispose pourtant d'un verrouillage automatique lorsqu'elle se détache du poignet de son propriétaire. Une personne malintentionnée devrait alors trouver le bon code PIN pour accéder aux différentes fonctionnalités. Donc, à moins d'un code extrêmement simple à deviner, il est peu probable d'utiliser la montre sans la réinitialiser complètement (et donc d'en effacer toutes les données appartenant à son propriétaire). Hélas, nous n'aurons sans doute jamais le fin mot de cette histoire.

Source : AppleInsider

Apple Watch Series 7
Apple Watch Series 7
Montre connectée
date de sortie : 15-10-2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
23
norwy
Quoi ? La sécurité inviolable d’Apple serait un mythe ?<br /> Mais comment est-ce possible ? Tout ça pour l’argent ?
gnouman
Sinon lire l’article avant de commentait est un plus !
pecore
Oui, la montre se verrouille en quittant le poignet mais peut être déverrouillée par un code à quatre chiffres. Si le code était 1234 ou 1111 alors oui il est possible de deviner mais la sécurité d’Apple n’y est pas pour grand chose.<br /> Pas pour grand chose non plus quant à la bêtise d’enregistrer sur son Apple Watch une carte avec crédit illimité, si tant est que ce soit vrai.
max_971
Il faudra ajouter un lecteur d’empreinte.
Werehog
Soit le code est simple, soit elle a essayé de se faire rembourser de gros achats… Les magasins du parc ont tous une vidéo surveillance donc il doit être possible de repasser les vidéo pour identifier qui a payé.
hacktarus
4x0 le mot de pass HAHAHA
Rumpelstiltskin
Toute sa vie mon père a utilisé des codes comme ça , 1234 0000 ect …<br /> Franchement ça ne m’étonnerait pas pour cette touriste …<br /> Moi je fais encore plus simple : J’utilise le code de verrouillage , le code de la CB ! Et oui c’est tout con !
idhem59
pecore:<br /> Pas pour grand chose non plus quant à la bêtise d’enregistrer sur son Apple Watch une carte avec crédit illimité, si tant est que ce soit vrai.<br /> En ayant des codes qui tiennent la route, je me sens bien plus en sécurité avec ma CB sur ma Watch ou mon iPhone, qui en cas de perte ou vol seront très difficile à débloquer (après X échecs de déverrouillage par code il y a un blocage) qu’avec une CB physique dans ma poche qui en cas de vol ou perte peut être utilisée très facilement et par n’importe qui. En tout cas je ne vois absolument pas en quoi ce serait un problème de procéder ainsi.<br /> Une Apple Watch se verrouille à l’instant où elle n’est plus contre un poignet, je ne vois pas en quoi ce serait de la faute du constructeur si des utilisateurs utilisent des codes bidons sur des appareils qui potentiellement peuvent ouvrir l’accès à leur CB alors que ça parait être juste du bon sens.
pecore
Je continue à trouver que c’est imprudent d’avoir sur soi un carte sans plafond, que ce soit en physique on en dématérialisé sur son téléphone ou sa montre. De même je trouve imprudent et inutile d’avoir plusieurs cartes de payement sur ses appareils nomades.<br /> Mais ce n’est que ma gestion du risque, chacun gère à sa manière et oui, dans un cas comme dans l’autre, la sécurité mise en place par le constructeur n’est pas en cause, nous sommes bien d’accord.<br /> De toutes façons il est probable que cette histoire de Watch perdue soit du pipeau.
k43l
On reçoit pas de notification de Apple pay quand on utilise sa montre ?<br /> Ça devrait être la base
idhem59
Si, tu as une notification qui récapitule la transaction (carte utilisée, montant, lieu).<br /> Mais après la transaction justement.<br /> Apple Pay n’étant utilisable qu’après authentification, ce n’est pas sensé être un problème. Mais pour ça il faut évidemment avoir autre chose que 1234/0000 comme code permettant de déverrouiller son appareil.
calude_vincent
ah!!! le fameux pin 0000 ou 1234, on s’en rend compte toujours trop tardivement…
cid1
Mettre des numéros de cartes de crédit surtout une illimitée est une hérésie, je la plains mais en même temps j’ai une furieuse envie d’en rire.
JohnLemon
Effectivement, voici une leçon bien amère. x)<br /> Après, je suis surpris que l’Apple Watch ne propose pas une surcouche de sécurité supplémentaire au code confidentiel, genre capteur d’empreintes, mot de passe plus élaboré ou notif à valider sur son téléphone en complément.<br /> Ou alors c’est présent mais bien évidemment désactivé ou passé en mode authentifié en permanence. Ce qui est évidemment le truc à éviter mais que les noobs font beaucoup pour avoir la paix.
Peggy10Huitres
La victime a affirmé que plusieurs cartes étaient enregistrées sur sa montre, dont une American Express avec crédit illimité.<br /> On compatit …
DMartin
Je ne comprends pas que les constructeurs n"interdisent pas les codes simples comme 0000 ou 1111
Highmac
Mon AppleWatch a un code à 6 chiffres.<br /> Elle a une American Express avec crédit illimité sur une AppleWatch Hermès… Et je pari que c’est une influenceuse (pauvre influenceuse), blonde (pauvre blonde), à forte poitrine (pauvre poitrine), avec une bouche de poisson nettoyeur (pauvre poisson) et un petit pois (pauvre petit pois) à la place du cerveau.<br /> Bon week-end !
cid1
Parce que les constructeurs s’en foutent de nous, utilisateurs, sinon ils ne nous vendrait pas des objets connectés avec des failles bien connues de sécurité, exemple bien connu les smartphones qui ont une porte dérobée pour le gouvernement et les pirates qui ont un ou des logiciels leurs permettant d’entrer dans le GSM par cette porte ouverte, la preuve je l’ai déjà dit c’est le smartphone du Président des USA qui se voit changé sa puce pour être sûr. Ces salauds du gouv. et les constructeurs complices. pour une fois je dis bravo à Apple pour avoir tenu bon devant le gouvernement, et tout ça au nom de la lutte anti-terroriste et de la sécurité, c’est certains ont est bien à l’abri maintenant. Enfin je crois qu’Apple a fini par céder et donné sa clé de déchiffrage.
kyosho62
A tous ceux qui répondent à gnouman:<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
poilaucul
Si vous avez un application qui permet de bloquer/débloquer votre carte en ligne c’est simple laissez la carte bloquée par défaut et ne la debloquez qu’au moment d’un paiement.
jedig73
Bonjour, vous partez quasi tous du principe que c’est un probleme de code pin trop simple. Mais peut etre es ce simplement une arnaque ? cette femme a fait semblant de perdre sa montre et a fait plein d’achat apres ! L’espece humaine est plein de ressources et stratagèmes pour arnaquer le monde…
dgino
A tous ceux qui critiquent le fait de mettre une carte de crédit no-limit sur une apple watch, je vous rappelle que c’est la banque qui est tenue de vérifier que la transaction est bien effectuée par son titulaire…
kurdy34
@djino Les banques font confiance à la sécurité d’Apple. Comment peuvent elles vérifier sans cela?<br /> Par contre je suis surpris d’apprendre qu’une Apple Watch puisse payer sans la présence du smartphone à côté.<br /> Concernant le cas de cette dame effectivement soit c’est une tentative d’escriquerie soit un code ridicule.
Faisduvelo
Si la Smartwatch a une eSIM, elle est autonome. Je n’ai jamais essayé de payer avec la mienne quand l’iPhone n’était pas à sa portée, donc je ne peux pas dire s’il est requis pour l’envoi de la transaction en direct ou non.
gnouman
Il n’y a aucunement besoin d’une connections. C’est le même principe que le sans contacte avec une CB. La seul différence et que comme il y a un moyen de protection / verrouillages les partenaires de Apple Pay permettent dés payements « sans limites ».
StephaneGotcha
Protégé par un code pin de 4 chiffres?<br /> Très compliqué de trouver 0000 ou 1111 ou 1234
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La sortie de ce smartphone signifierait l'arrivée d'un capteur photo de 1 pouce
On connaît le prix, les coloris et la fiche technique du Nothing Phone (1) avant son officialisation
L'ASUS ROG Phone 6 fait son apparition sur GeekBench et dévoile toute sa puissance
OnePlus va sortir de nouvelles montres connectées et des écouteurs
Le prochain smartphone de Samsung optera pour une batterie amovible
Fast Pair arrive sur vos montres connectées et vous permet de connecter rapidement vos écouteurs
Le Google Pixel 6a sera plus performant que le Pixel 6 Pro, sur ce point précis
L'Apple Watch SE 2 pourrait nous réserver de belles surprises
On connaît la date de lancement du Xiaomi 12 Ultra et il arrive très prochainement
iOS 16 : les messages modifiables vont poser problème aux iPhone non compatibles
Haut de page