Apple a failli doubler son bénéfice au deuxième trimestre

21 avril 2011 à 08h29
0
012C000004197346-photo-ventes-apple-2011q2.jpg
Apple peut dire merci à l'iPhone. Son téléphone mobile - et les accessoires - compte désormais pour près de 50% dans ses ventes. Le trimestre a une fois de plus été particulièrement clément pour Apple, qui double presque son bénéfice.

Nouveaux résultats records pour Apple au deuxième trimestre de l'année fiscale 2011. Alors qu'il enregistrait un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dollars au même trimestre de l'année dernière, Apple a cette fois atteint 24,67 milliards de dollars. Soit une hausse de 95% pour Apple, qui a manqué de peu de doubler son chiffre d'affaires sur une année glissante. Les estimations de Wall Street sont confortablement dépassées, puisque la moyenne des estimations des analystes, compilées par Thomson Reuters, montait à 23,83 milliards de dollars.

Du côté du bénéfice, les résultats ne sont pas loin d'atteindre les mêmes proportions. De 3,07 milliards de dollars au deuxième trimestre l'année dernier, il a atteint 5,99 milliards de dollars cette fois, soit une hausse de 83%. Rapporté à l'action, cela correspond à un gain de 6,40 dollars.

Ces bons résultats sont - en partie - attribuables à l'iPhone. 18,65 millions d'iPhone ont été vendus au deuxième trimestre, soit une hausse de 113% sur une année glissante. Cela correspond à des ventes de 12,3 milliards de dollars, soit presque exactement la moitié du chiffre d'affaires. Du côté des iPod, les ventes sont moins fameuses, puisqu'elles chutent de 17% sur l'année, à 9,02 millions d'unités vendues.

Le segment Mac augmente de 28% en ventes, avec 3,76 millions d'unités vendues. Mais le chiffre le plus attendu était peut-être celui des iPad... Il s'en est vendu 4,69 millions, soit bien en-dessous des attentes de Wall Street. Cela n'a pas été vraiment expliqué, certains évoquant le tsunami, mais Apple affirmant qu'il avait écoulé chaque unité produite.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page