macOS Monterey : des problèmes de mémoire affectent les utilisateurs

02 novembre 2021 à 13h10
21
macOS Monterey © Apple
© Apple

Plusieurs utilisateurs rapportent des soucis de mémoire depuis la mise à jour vers macOS Monterey.

Certains propriétaires de Mac antérieurs aux M1 voient aussi leurs ordinateurs être brickés.

Des fuites de mémoire rapportées

Depuis la sortie de macOS Monterey le 25 octobre, les problèmes s'accumulent pour les utilisateurs ayant fait la mise à jour. Que ce soit sur Twitter , sur les forums d'Apple ou sur ceux de MacRumors, les signalements de bugs affluent. Parmi eux, des utilisateurs indiquent voir apparaître régulièrement une pop-up leur indiquant que leur système est à court de mémoire, et ce, même pendant une utilisation modérée de leur appareil, ce qui indique une fuite de mémoire. Ce bug apparaîtrait sur plusieurs modèles, et peu importe la quantité de RAM disponible.

Un utilisateur sur Twitter a rapporté avoir vu les 64 Go de RAM de son nouveau MacBook Pro être en partie consommés par le centre de contrôle, qui en utilisait plus de 26 Go. Un autre a constaté le même phénomène, mais cette fois avec Firefox , qui consommait 79,20 Go de mémoire sur son système. D'autres signalements mettent en cause d'autres applications, ce qui laisse penser que le problème se trouve au niveau du système d'exploitation lui-même plutôt que des programmes en particulier.

Des ordinateurs brickés à la suite de la mise à jour

La fuite de mémoire n'est cependant pas le seul problème qui plombe la sortie de macOS Monterey . Comme cela avait pu se produire lors de la sortie de Big Sur, certains utilisateurs rapportent que la mise à jour sur leur Mac, pourtant considéré comme compatible, a fait que leur appareil a juste cessé de fonctionner. D'après les retours des utilisateurs, le problème concernerait les MacBook Pro sous Intel, les iMac et les Mac mini.

L'une des solutions avancées sur les forums d'Apple est de relancer ou restaurer le firmware, une opération qui nécessite de posséder un deuxième ordinateur avec le même système d'exploitation ou une version supérieure à l'ordinateur concerné par le bug. Si vous ne possédez pas de second ordinateur, vous pouvez vous rendre à un Apple Store qui réglera le problème pour vous, d'après le retour d'un utilisateur sur les forums de la marque.

macOS Monterey 12.1 est actuellement en phase de test et devrait possiblement régler les soucis rapportés par les utilisateurs, mais sa sortie n'est pas prévue avant plusieurs semaines.

Sources : WCCFTech , MacRumors

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
20
benben99
eh oui… une autre semaine, un autre bogue genant chez Apple.<br /> et cest pas la premiere histoire de MAJ qui deteriore les performance chez eux
Catstom
Finalement c’est pareil que chez Microsoft…
Francis7
Je reste en uptime toute la semaine avec 61 % de mémoire utilisés. Chiffre très stable avec Firefox et Prime Music jamais fermés. Prime music consomme beaucoup de mémoire. Je me demandais d’ailleurs si 8 Go de RAM étaient réellement suffisants. Je regrette un peu de n’avoir pas pris 16 Go.<br /> Je n’y vois rien d’inquiétant. C’était pareil sur Big Sur.
max6
La quand même j’avoue que j’ai du mal à comprendre que microsoft souffre de bug passe encore vu qu’il y a autant de configuration matériel que d’utilisateurs (encore que je pense que cela n’excuse pas tout surtout quand il s’agit de matériel largement diffusé).<br /> Mais une entreprise qui contrôle toutes la chaîne et surtout le matériel avec lequel on ne peut pas jouer et les logiciels qui sont censés être (si je ne me trompe pas) tous contrôlés avant d’être mis sur le store (d’où les 30 % de retenu sur le prix) ce genre de problème ne devrais pas pouvoir arriver (en plus avec le centre de contrôle qui est à eux).<br /> A quoi sert alors de payer aussi cher du matériel…
Kratof_Muller
C’est des bons chez Apple…
Kergariou
Tiens on ne voit pas cette information sur les sites spécialisés mac, étonnant…
SPH
«&nbsp;A quoi sert alors de payer aussi cher du matériel…&nbsp;»<br /> Parce qu’il y a des guguss qui en veulent
ultrabill
Kergariou:<br /> Tiens on ne voit pas cette information sur les sites spécialisés mac, étonnant… <br /> Tiens, MacG en parlait hier : Grosses fuites de mémoire dans macOS Monterey | MacGeneration<br /> Et MacRumors : Users Reporting ‹&nbsp;Memory Leak&nbsp;› Issues After Updating to macOS Monterey - MacRumors<br /> Et iMore : The macOS Monterey woes continue — now it’s bricking people’s Macs | iMore
max6
J’avais oublié ce détail pourquoi vendre moins cher ce que des guguss sont prêt à payer plus cher
loupton
Euh, des bugs j’en ai vu ! des applis qui bouffent de la RAM aussi, mais 70 Go sur Firefox, JAMAIS sur windows !
Popoulo
Chouine pas, comme dirait JP Coffe «&nbsp;c’est d’la m…&nbsp;».
raymondp
Les utilisateurs de macOS Monterey perdent la mémoire ? les pauvres…<br /> effectivement ils sont dangereux ces OS
Yorgmald
C’est même pire car il n’y a qu’une série fixe et précise de config à prendre en compte contrairement à Microsoft qui en a beaucoup à gérer.
benben99
oui, cest plutot amateur…depuis que Jobs a rendu l ame on dirait qu Apple a couper dans l assurance qualiter
Urleur
C’est plus ce que c’était, ya un trou de ver dans la «&nbsp;poire&nbsp;». M$ idem.
PierreKaiL
«&nbsp;L’une des solutions avancées sur les forums d’Apple est de relancer ou restaurer le firmware&nbsp;»<br /> La bonne vieille méthode de réinitialiser la NVRAM avec Commande (cmd), Option (alt), P et R au démarrage ne pourrait pas fonctionner ?<br /> PS : attention à ne pas avoir le TRIM activé sur le SSD pour la manipulation sinon plus de redémarrage.
toast
Le problème c’est que tu juges sans savoir.<br /> Tu peux très facilement installer un logiciel sans passer par le store. Si il est signé (que le dev paye sa redevance de développeur…), aucun soucis.<br /> S’il n’est pas signé, un clic droit sur le logiciel → ouvrir et cliquer sur autoriser. C’est aussi compliqué que ça que d’installer un truc qui vient de n’importe où.<br /> Un mac, ça n’est pas un iPhone…
luck61
Quoi je croyais que c’était réservé qu’a windaube ce genre de truc , je pensais que le service qualité d’Apple était bien supérieur à windauble qui te balance des misés à jour buggées c’est leur marque de fabrique d’ailleurs
stratos
je comprend mieux pourquoi les 64go ram, quand du 16 ou 32go sont déjà énorme en PC
Kriz4liD
Un jour , Bill Gate avait dit «&nbsp;640K is Enough For Anyone&nbsp;»<br /> Bro ! regarde ! 64Go ! Aaaaaand it’s gone !
gamez
ca depend de la ram installée en fait. plus tu en mets, plus les programmes se servent.
max6
he bé non je le sais mais dans les différents cas énoncé ici ce n’est pas le cas ce sont bien des logiciels du store voire même des logiciels inclus (le centre de contrôle).<br /> Je ne m’intéresse pas particulièrement à cet OS mais j’ai du intervenir dessus, beaucoup de petits jeunes l’achète pour ses qualités vantées et se comporte avec lui comme avec windows, ils arrivent même à le surcharger et je parle pas de Bug là juste de l’incompétence. Parce que j’avoue qu’arriver à faire ralentir cet Os tellement il y a de log qui se lancent au démarrage et qu’on utilise pas c’est très fort. Mmais on peut le faire.<br /> Mais cela ne change rien au fait que dans ce cas arriver à ce résultat avec un OS aussi contrôlé et dans de conditions normales d’utilisation je ne trouve cela très sérieux.
toast
Sauf qu’à partir du moment où il est très facile d’installer des logiciels hors store, tu ne peux pas dire qu’Apple contrôle tout l’environnement.<br /> De plus, le contrôle d’Apple sur les logiciels du Store, c’est le respect des guidelines, ils ne font pas du débugage pour les entreprises… S’il n’y a rien qui pète à la tronche du vérificateur à la validation, pas de raison de ne pas publier. Et quand tu dois valider Word, tu ne vas pas utiliser la moindre des fonctionnalités dans toutes les situations pour vérifier que tout va bien. C’est le boulot de Microsoft ça…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des processeurs Renoir-X et Vermeer-S arriveraient en début d'année chez AMD
Raptor Lake : un CPU Intel 24 cœurs / 32 threads fuite via un benchmark
Le marché de la carte graphique représente 13,7 milliards de dollars au troisième trimestre
Intel finalisera son accord sur le 3 nm avec TSMC ce mois-ci
AMD et NVIDIA annoncent les dates de leurs conférences du CES 2022
Intel avait hésité à installer sa nouvelle usine européenne en France… ce sera finalement en Allemagne
Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook
NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC
Seagate présente deux disques durs de 20 To au prix logiquement rédhibitoire
AMD : les Radeon RX 6500 XT lancées en janvier, les RX 6400 en mars
Haut de page