Amazon Echo peut désormais faire office de système de surveillance et détecteur de fumée

Alexandre Boero Contributeur
15 mai 2019 à 15h45
0
Amazon Alexa
ClassyPictures / Shutterstock.com

Avec Alexa Guard, les enceintes Echo viennent renforcer leurs compétences en se muant en véritable atout domotique domestique.

Annoncée l'année dernière, la nouvelle fonctionnalité Alexa Guard vient d'être lancée aux États-Unis, en attendant son arrivée en Europe. Celle-ci se destine à faire de l'enceinte intelligente Echo un complément aux dispositifs de sécurité, actif dès que l'on quitte son domicile.

Un substitut aux dispositifs de surveillance

Désormais, les utilisateurs américains d'Amazon Echo peuvent partir de chez eux plus sereinement. Grâce à la nouvelle fonctionnalité Guard, l'enceinte ouvre désormais ses oreilles et peut entendre le bruit d'une fenêtre brisée en cas d'irruption au domicile ou celui du détecteur de fumée en cas de début d'incendie. Au moindre bruit suspect détecté, Alexa envoie ainsi une alerte sur le smartphone de l'utilisateur, qui peut ensuite contacter les autorités ou secours.

L'inconvénient de la fonctionnalité est qu'elle ne s'enclenche pas automatiquement. En quittant son domicile, l'utilisateur doit en effet clairement informer Alexa qu'il se rend à l'extérieur (« Alexa, je m'en vais »).

Mais une fois l'option Guard activée, le substitut devient intéressant et peut être assimilé à un honnête dispositif de surveillance, qui offre une utilité de domotique domestique supplémentaire à aux enceintes Echo.

28 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top