Amazon a de très gros échecs dans ses cartons

Thomas Pontiroli
19 mai 2016 à 12h50
0

Jeff Bezos affirme travailler sur de nouveaux projets qui vont échouer de manière bien plus importante que le smartphone Fire Phone. Au-delà de la provocation, c’est aussi sa stratégie.


L'incursion manquée d'Amazon dans l'industrie très regardée des smartphones, en 2014, a été vue comme un échec retentissant pour la société, d'autant que cela lui a coûté des centaines de millions de dollars. C'est une question de point de vue. Demandez à Jeff Bezos, pourtant le premier intéressé, ce qu'il en pense, comme l'a fait le Washington Post (que le patron d'Amazon détient par ailleurs), et il livrera une réponse - pas si - étonnante.


« Si vous pensez que c'est un gros échec, nous préparons de plus gros échecs encore, en ce moment même. Et je ne plaisante pas. Et certains d'entre eux vont faire passer le Fire Phone pour un épiphénomène », affirme Jeff Bezos, dont la société a pour ADN l'exploration de nouveaux concepts, et la prise de risque - au point de ne pas avoir gagné de profits pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que les actionnaires finissent par se plaindre.

Célébration de l'échec

Selon le patron d'Amazon, « la taille de vos erreurs doit grandir avec celles de la société ». Sinon, l'entreprise évoluera à une trop petite échelle. « La bonne nouvelle lorsque vous choisissez cette approche est qu'un petit nombre de victoires paient pour des centaines d'échecs ». Le meilleur exemple est sans doute le pari qu'a fait Amazon de se mettre au cloud, alors qu'il vendait encore des livres : c'est devenu sa principale source de profits.

L'échec est partie intégrante de la culture d'entreprise, particulièrement dans la Silicon Valley, où il est mis en valeur dès le stade de la start-up, au travers d'événements tels que la FailCon - importée en France depuis quelques années. Jeff Bezos est même allé jusqu'à dire qu'Amazon était « le meilleur endroit pour échouer ».


0258000007707249-photo-amazon-fire-phone.jpg
Amazon Fire Phone.

À lire :

Retrouvez aussi sur Clubic les codes promos Amazon au sein de notre offre de bons plans.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top