Amazon voudrait imprimer des produits directement dans ses camions de livraison

Par
Le 27 février 2015
 0
Un brevet d'Amazon récemment découvert présente un concept d'impression 3D intégré à un véhicule de livraison, ou comment concevoir un produit durant le trajet qui mène le véhicule au client.

On connait la passion d'Amazon pour la livraison rapide, voire même très rapide. L'entreprise, qui propose de livrer ses colis en une heure à New York, a imaginé un concept qui va plus loin : pour les produits le permettant, il pourrait les imprimer en 3D dans un camion qui serait en route pour le point de livraison.

C'est ce que décrit le brevet remarqué par le site 3D Print « Les retards entre la réception d'une commande et l'expédition du produit au client peut réduire la satisfaction et affecter les revenus générés » explique le document. « Par conséquent, un cybermarchand peut estimer intéressant de diminuer la taille d'un entrepôt la quantité de produits stockés pour réduire le temps nécessaire entre la réception d'une commande et sa livraison. »

0258000007926751-photo-brevet-amazon-impression-3d.jpg

Déposé le 19 février 2015, le brevet met une nouvelle fois en avant les ambitions d'Amazon concernant la rapidité de traitement et de livraison d'une commande. Néanmoins, à l'heure actuelle, imprimer un produit pour le livrer dans la foulée reste une démarche restreinte à certains marchés spécifiques, compatibles avec cette démarche, comme l'outillage par exemple. Si l'impression 3D évolue rapidement, la question de la rapidité de production est également une composante essentielle : il faut souvent plusieurs heures pour imprimer une pièce.

Comme tous les brevets, cela ne signifie pas qu'Amazon empruntera forcément cette voie un jour. Néanmoins, l'idée n'est pas si folle et pourrait voir le jour dans les années à venir.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top