Amazon : vers un forfait mobile gratuit pour les abonnés Prime ?

03 juin 2023 à 20h15
41
© Shutterstock
© Shutterstock

Un forfait mobile gratuit ou à petit prix pourrait être inclus dans l'abonnement Amazon Prime aux États-Unis. Et à l'avenir en France ?

Amazon cherche un nouveau levier de croissance pour son abonnement Prime, qui a du mal à convaincre de nouveaux consommateurs. Et pour ce faire, le géant du commerce en ligne cherche à inclure des forfaits mobiles dans son offre, nous apprend Bloomberg.

Gratuit ou à bas prix

Des négociations seraient en cours depuis plusieurs semaines avec Verizon Communications et T-Mobile US, deux poids lourds de la téléphonie aux États-Unis, ainsi qu'avec Dish Network. Le géant des télécoms AT&T a également participé aux discussions, mais s'en serait depuis retiré. L'objectif d'Amazon est d'obtenir un prix de gros très bas grâce à son immense base de clients abonnés, qui sont environ 167 millions rien qu'aux États-Unis.

Amazon pourrait alors proposer des forfaits mobiles à bas prix au sein de son abonnement Prime. Selon les informations de Bloomberg, la firme d'Atlanta essaierait même d'ajouter ces forfaits sans surcoût au service. Si Amazon ne parvient pas à mener les négociations avec les opérateurs partenaires comme il l'entend, il pourrait plutôt proposer des forfaits mobiles comme service additionnel pour un prix aux alentours des dix dollars mensuels.

Les tarifs des forfaits téléphoniques sont bien plus élevés aux États-Unis qu'en France. Il n'est pas encore certain qu'Amazon trouve un compromis avec les opérateurs américains dans lequel tout le monde trouve son compte.

© Amazon
© Amazon

Et en France ?

De nombreux services d'Amazon Prime rendus disponibles aux États-Unis ont fini par arriver en Europe et en France des mois ou des années plus tard, mais il semble difficile de voir débarquer une telle offre en France. D'un côté, Amazon pourrait négocier des tarifs avantageux dans l'hexagone, où les prix des télécoms ne sont pas très élevés. De l'autre, la population est plus faible et le taux d'abonnement à Prime est également bien plus bas, les économies d'échelle sont donc moins importantes. Et les forfaits étant déjà à bas prix, l'intérêt de passer par Prime serait moindre.

Malgré la livraison rapide, sa plateforme de SVOD Prime Video et de streaming musical Amazon Music, du stockage cloud, les avantages Amazon Gaming et d'autres fonctionnalités, Prime a pris du plomb dans l'aile avec les dernières augmentations de prix, qui ont notamment touché l'Amérique du Nord et l'Europe.

Source : Bloomberg

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (41)

Fab12
J’espère que le commissaire européen Moulin va interdir cette pratique.<br /> Combien de sociétés européennes et françaises ont disparus ces 20 dernières années à cause d’Amazon?<br /> Je ne parle même pas de la chute de l’économie européenne depuis 1 an grâce à « eux ».
yam103
Les prix sont très bas en France. 2€ avec très peu de data, et appels limités, 4€ pour 5Go de data ce qui suffit largement pour certains.<br /> Bon courage pour commencer en tant que nouveau MVNO dans ce contexte.
Valmont69
Fab12:<br /> Combien de sociétés européennes et françaises ont disparus ces 20 dernières années à cause d’Amazon?<br /> Vous avez un chiffre à nous communiquer ?
pecore
C’est la vente en ligne qui a fait du mal à beaucoup de commerces, pas Amazon qui n’est qu’un de ses acteurs.<br /> En ce qui me concerne, un forfait à bas prix intégré à l’abonnement Prime, ça pourrait carrément m’intéresser.
meudla
Si on parle des libraires ou on ne trouve jamais rien, et bien rien égal 0 effectivement, donc soutien total à amazon pour la partie livres puisque il y a quasiment tout. Prime et un bonne offre entre la réduction deliveroo, du streaming franchement bien, livraison efficace…
nephermat
Un peu à Macron aussi non?
dimebag
Macron est responsable de tout<br /> Si ta bouffe est dégueulasse, qu’il pleut, que ta femme en a marre de rori, peu importe la raison, Macron est responsable
pecore
C’est bien vrai et dans quatre ans, on sera bien embêtés parce qu’on aura plus personne à blâmer pour tous les maux de la société.<br /> Bof, on trouvera bien quelqu’un d’autre, on trouve toujours.
bennukem
T’inquiète, plan de repli, ce sera la faut de xi jinping
a-snowboard
C’est clair que comparer une boutique physique locale à une boutique en ligne internationale est d’une grande intelligence…<br /> Sacré level…
a-snowboard
Logiquement l’abonnement prime augmentera tôt ou tard.<br /> Inclure des services qui sont à la base payant, faut forcément le payer à un moment.<br /> En France, ça risque d’être plus compliqué. Il y a aussi la question du numéro de téléphone.<br /> Après pour ceux qui ont prime, si c’est « offert » pourquoi pas. Ça fera la seconde ligne gratos pour les annonces du bon coin ou autre.<br /> Mais à part ça… ceux qui ont pas de thunes n’ont pas d’abonnement prime. Du coup j’ai du mal à voir l’argument.
Augusto
Je suis pas certain que trouver quelqu’un à blâmer soit un réel souci chez nous🤣
MattS32
a-snowboard:<br /> C’est clair que comparer une boutique physique locale à une boutique en ligne internationale est d’une grande intelligence…<br /> D’autant plus dans le cas des librairies : toutes les librairies de France ont accès à l’intégralité du catalogue de livres publiés en France. Il suffit de commander. Alors oui, ça arrive pas forcément aussi vite qu’Amazon, il faut parfois attendre une semaine ou deux, parfois même un peu plus pour les plus petits éditeurs.<br /> Mais un livre est rarement un produit dont on a un besoin absolument urgent…<br /> Et en prime, dans beaucoup de librairies, ça peut être moins cher, avec les 5% de réduction autorisés.
negima
meudla:<br /> Si on parle des libraires ou on ne trouve jamais rien, et bien rien égal 0 effectivement, donc soutien total à amazon pour la partie livres puisque il y a quasiment tout.<br /> Tu diras aussi que tous les petits commerces peuvent disparaître sans soucis pour toi. Ce qui va vraiment arriver probablement dans 30 ans. Il ne restera qu’Amzon pour le non alimentaire, et les hypermarchés pour l’alimentaire.
a-snowboard
C’est à meudla qu’il fuit lui apprendre ça. Il à pas l’air de bien saisir certaines subtilités. ^^<br /> Perso, j’ai carrément pas de librairie dans le village.<br /> Pour le temps d’attente, je suis tolérable mais il y a quand même des limites. Je veux bien accepté que ça n’arrive pas en 2 jours, mais 15 jours ça commence à être excessif.<br /> Ou alors si la librairie fait les commandes groupées pour mutualiser les frais de port (ce qui est légitime), c’est mieux d’être prévenu.<br /> C’est ce que je fais au studio dans ma boutique pour les photos.
idhem59
Fab12:<br /> Combien de sociétés européennes et françaises ont disparus ces 20 dernières années à cause d’Amazon?<br /> Sans défendre qui que ce soit, on peut aussi poser la question inverse : combien de petites boites européennes et françaises ont justement pu pérenniser ou lancer leur business grâce au marketplace d’Amazon, à sa visibilité et le fait qu’Amazon peut assurer le stock et la logistique à leur place moyennant commission ?
AtomosF
Ca tombe bien vu qu’ils veulent supprimer les voitures des villes, pas de voiture, pas de (petits) commerces.<br /> Vive Amazon, avec Amazon, on utilise moins notre véhicule
a-snowboard
Justement, les études ont prouvés qu’avec moins de bagnoles les commerces se portaient mieux dans les centres villes.<br /> Justement parce qu’il y a plus la bagnole, c’est plus agréable pour faire du shopping.
a-snowboard
En plus c’est quoi le rapport avec les abonnements téléphoniques ?
darkkanga
Bonjour,<br /> reprocher à une société de proposer des services est un comble. Amazon n’aurait pas cette force sans ses clients…<br /> c’est drôle car CDiscount fait la même chose mais on en parle moins.<br /> Si les commerces ferment, c’est dû en partie aux sites de commerce en ligne mais également aux changements de comportements des clients et à une mauvaise adaptation des commerces à ce nouveau mode de consommation. Encore une fois, pendant le Covid, il a été montré à plusieurs reprises par le grands médias (France info, le Monde,…) que les petits commerces en France sont moins présents en ligne par rapport au même commerces en Allemagne ou aux État Unis.<br /> Les modes de consommation changent, il faut soit s’adapter maintenant, soit disparaître.<br /> Changer la loi ne fait que repousser le problème.
MattS32
a-snowboard:<br /> Ou alors si la librairie fait les commandes groupées pour mutualiser les frais de port (ce qui est légitime), c’est mieux d’être prévenu.<br /> Non, c’est pas ça (elle ne paye pas les frais de port). C’est simplement que les petits éditeurs n’ont pas la logistique des plus gros… En fait ce sont plutôt eux qui cherchent à économiser les frais, parce que ce sont les éditeurs qui prennent en charge les frais de distribution vers les libraires.<br /> Et parfois en plus le petit éditeur il n’a plus le titre en stock, mais l’a encore dans le pool de librairies à qui il envoie « d’office » ses livres (ie sans qu’elles le commandent), et il faut du coup encore un peu plus de temps, parce que l’éditeur doit d’abord organiser un retour depuis une de ces librairies avant de l’envoyer à celle qui a commandé.<br /> a-snowboard:<br /> Justement parce qu’il y a plus la bagnole, c’est plus agréable pour faire du shopping.<br /> Tout a fait. Et il y a aussi le fait que les gens des centre ville ont plus tendance à recourir aux petits commerces de proximité quand c’est plus compliqué de prendre la voiture pour aller en périphérie.
a-snowboard
Merci pour l’info des librairies. J’étais pas au courant de ce fonctionnement.<br /> Je serai plus indulgent du coup ! <br /> Pour les bagnoles il y a de véritables mythes qui ont la vie dure et souvent les mêmes arguments qui reviennent sans que ce soit fondé.<br /> Dans un projet d’élections municipales on en parlait, et l’argument type c’était : quand j’ai mon meuble je fais comment si j’ai pas ma voiture ?<br /> Genre t’achètes un meuble tous les 3 jours toute l’année ?<br /> Tu vois le style d’argument.
darkkanga
Bonjour,<br /> Juste pour ce problème là sans voiture on fait comment ?
MattS32
a-snowboard:<br /> Merci pour l’info des librairies. J’étais pas au courant de ce fonctionnement.<br /> Oui, c’est très particulier en fait le fonctionnement de la chaîne du livre en France. En fait les librairies sont de manière générale plus proches du dépôt-vente que du magasin traditionnel : le gros des livres qu’elles ont en stock, elles ne les ont pas payés, et souvent même pas commandés. Les gros éditeurs envoient plus ou moins automatiquement leurs nouveautés, et c’est facturé plus tard (donc l’éditeur fait une grosse avance), et le libraire peut renvoyer les invendus, sans frais. Il n’y a qu’une petite partie du stock qui est réellement acheté par le libraire, en général pour en quelque sorte constituer sa « ligne éditoriale », avec des titres qui ne sont pas des best sellers mais qu’il veut mettre en avant ou dont il pense qu’ils ont du potentiel (chez certaines librairies, tu peux les repérer à l’étiquette, qui va par exemple mentionner « MDS » si c’est un livre « prêté » par MDS, qui est un des gros logisticien pour la BD, ou « Fonds » si c’est un livre appartenant vraiment à la librairie).<br /> Et théoriquement, un libraire s’engage à commander n’importe quel titre publié en France si un client le demande (en pratique, ce n’est pas possible avec certains éditeurs qui ont fait le choix de sortir complètement du système et de ne pas du tout passer par les libraires), même si c’est pas conforme à ses idées (un libraire d’extrême gauche qui fait correctement son boulot te commandera quand même le dernier livre de tel politicien d’extrême droite si tu le demande).<br /> a-snowboard:<br /> Tu vois le style d’argument.<br /> Oh oui, tellement souvent entendu… Ceux là je leur répond en leur demandant s’ils roulent au quotidien en Renault Master au cas où ils auraient soudain une armoire normande à transporter <br /> darkkanga:<br /> Juste pour ce problème là sans voiture on fait comment ?<br /> Quand on achète un meuble neuf, les magasins proposent souvent des véhicules de location. Ou tout simplement la livraison à domicile.<br /> Et si c’est pas du neuf, on peut louer temporairement une voiture… Surtout dans les grandes villes, où aujourd’hui il n’est pas rare d’avoir un service d’autopartage qui permet de le faire facilement et pour pas cher.<br /> En 2016 quand j’ai déménagé, je n’avais qu’une petite C3, mais j’avais un lit mezzanine et un gros bureau qui n’ont pas été pris par les déménageurs, car ils ont été repris par un ami donc pas déménagé dans mon nouvel appart. J’ai utilisé le service d’auto-partage dispo dans ma ville (Citiz, qui couvre actuellement 190 villes en France) pour louer un Lodgy pendant 1h30. Ça m’a coûté une trentaine d’euros.<br /> En prime je peux aller dans d’autres villes du réseau en train et profiter sur place du service d’auto-partage pour avoir un voiture si besoin.<br /> Quand aux zones piétonnes, dans l’écrasante majorité des cas, elle permettent un accès résident et livraison (forcément, les commerces en ont besoin). Parce qu’en fait zone piétonne, ça ne veut pas vraiment dire exclusivement piétonne, ça veut surtout dire circulation très limitée et réglementée.<br /> Par exemple dans ma ville, les résidents on un badge qui leur permet d’accéder 20 min (avec sur demande un accès plus long, par exemple pour un déménagement, où il faut du temps pour charger/décharger) aux zones piétonnes de 18h à 14h si ils n’ont pas de stationnement privatif dans la zone (40 min et 24h/24 pour les PMR). Donc si tu as besoin de transporter un meuble, tu as juste un créneau de 4h par jour à éviter. Et ceux qui ont un stationnement privatif ont un badge 24h/24, les commerçants ont 24h/24 mais limité à 20 min toutes les 3h et les livreurs ont un accès de 6h à 11h30.<br /> Enfin, il y a un autre truc qui se développe de plus en plus, c’est le transport de charges importantes en vélo. Ça fait toujours rigoler les gens quand on en parle, mais c’est une réalité, il y a des entreprises qui font du déménagement en vélo, et la capacité d’emport d’un vélo cargo bien équipé n’a absolument rien à envier à celle d’une voiture de taille moyenne : plusieurs mètres cubes et plusieurs centaines de kilos.<br /> Regarde par exemple ce que ces déménageurs arrivent à emporter en vélo (et même pas motorisé pour le coup !) :<br /> Je n’en chargerait pas autant dans ma voiture…<br /> À Paris ils commencent aussi à utiliser le vélo pour la logistique du dernier km, en apportant les marchandises en centre ville par voie fluviale puis en dispatchant ensuite en vélo : Fludis, une nouvelle logistique fluviale à Paris<br /> Également mis en place à Strasbourg, où ça a notamment été utilisé pour livrer des pavés à un chantier en centre ville. En un peu plus de 2h un cycliste seul (bon, sur une petite distance, le chantier à livrer était à 200m de la rivière) est capable de transporter les 6 tonnes apportées par une rotation de la péniche… Et au total sur la durée du chantier, 700 tonnes : EN IMAGES - Strasbourg : six tonnes de pavés livrées en vélo cargo, une première en France
leje
pecore:<br /> C’est la vente en ligne qui a fait du mal à beaucoup de commerces, pas Amazon qui n’est qu’un de ses acteurs.<br /> LOL, et Google n’est qu’un moteur de recherche parmi d’autres ?<br /> Évacuer le fait qu’il s’agit d’une multinationale au poids tel qu’elle peut tout imposer, et qui de plus ne paie quasiment aucun impôt en France…<br /> J’espère en tout cas qu’à terme la pieuvre Amazon tombe sous le coup de lois antitrust et soit démantelée, ou au moins interdite sur ces pratiques.
MattS32
En France, en règle générale, non. La distribution en librairie est gérée par les éditeurs, via leurs filiales de distribution (même principe que pour la presse), comme MDS, et les libraires ne paient pas de frais de port quand elles passent une commande, elles participent de façon plus ou moins forfaitaire par livraison, ce qui fait qu’ajouter un titre supplémentaire dans la livraison qui arrive de toute façon avec les nouvelles sorties n’augmente pas le coût. Bref, en quelque sorte la commande auprès d’un gros éditeur c’est comme si c’était systématiquement une commande groupée, vu que de toute façon le distributeur du gros éditeur va livrer la librairie au strict minimum une fois par semaine, souvent plus.<br /> Ce système est d’ailleurs régulièrement dénoncé par les petits éditeurs, parce que justement ça leur coûte horriblement cher, à eux qui n’ont pas les moyens d’avoir leur propre chaîne logistique (les plus petits passent par La Poste), et du coup ça crée une distorsion de concurrence en faveur des plus gros.<br /> Tiens encore cette semaine, j’en ai vu passer un sur Ulule qui expliquait le problème : A PROPOS D'ANNA - Ulule (voir paragraphe « Pourquoi vous ne trouverez pas ces albums dans toutes les librairies »).<br /> Après il y a le problème « inverse » qui se pose des fois : comme justement c’est en général le distributeur qui prend en charge le gros des frais, certains distributeurs priorisent les librairies qui font des gros volumes, qui sont du coup plus rentables pour les distributeurs, et les petites se retrouvent à faire face à des délais de livraison qui explosent, voire à des refus de livraison s’ils commandent des livres à l’unité. MDS a été particulièrement critiqué pour ça l’an dernier. (ce que MDS a mis sur le dos d’Amazon… prétendant qu’ils ont des difficultés de recrutement depuis qu’Amazon a posé un centre logistique a proximité d’un de ceux de MDS)
jeroboam64
Forfait gratuit, donc c’est toi le produit, bonjour les pubs en tout genre sur ton mobile, alors non merci, je garde mon opérateur( en tout cas pour le moment)sans compter l’exploitation des donnees…
zoup01
Si prime me propose un forfait gratuit, je vais le prendre ( je suis abonné prime)<br /> Cela remplacera mon forfait free à 2€ dans l’alarme. (50 sms/mois couvrent largement mes besoins)
Lepered
Citation : « De l’autre, la population est plus faible (en Europe)… » Euh non pas vraiment.<br /> USA= 328 millions<br /> Europe= 447 millions<br /> Les MVNO offrent des forfaits corrects de 100Go pour 10€. Amazon à largement la capacité de négocier des forfaits du même ordre voir 1 ou 2 € moins cher. Agréger au service prime, c’est un plus qui peut permettre de sédentariser les membres Prime. Un forfait de 2€ pour 1Go pourrait attirer du monde. En tout cas je suis déjà membre donc je regarderai ce qu’ils offrent. très content du service prime et Amazon en général, comparé à bien des enseignes au nom bien Français…
xXInfernoXx
je demande à voir tes études car c’est tout l’inverse qui se produit en Suisse…
xXInfernoXx
interdit les grandes entreprises du CAC40 aussi dans ce cas alors et pas qu’Amazon et Co
a-snowboard
Faudrait que je les trouve. Mais c’était de vraies recherches. Pas des trucs au doigts mouillé.<br /> Pour la Suisse j’en sais rien. Idem, t’as des études ? Car tu peux avoir quelques commerces qui ferment et plein d’autres qui ont du CA qui augmente.<br /> Après comme tout, c’est jamais binaire. Et surtout, les politiques de restrictions d’accès aux centre ville doivent réellement être accompagné d’une politique de transport en communs et autre. Bref que l’accès soit facilité.<br /> Si c’est juste metre une barrière et demerde toi, c’est sur que c’est pas top.
MattS32
a-snowboard:<br /> Faudrait que je les trouve. Mais c’était de vraies recherches. Pas des trucs au doigts mouillé.<br /> En voilà une par exemple, réalisée à Liège : https://matheo.uliege.be/bitstream/2268.2/9023/18/TFE_Gironi_Luca.pdf<br /> Extrait de la conclusion :<br /> Le deuxième phénomène observé découle de l’augmentation des flux piétons dans la rue. Ceux-ci entraînent un regain de l’attractivité commerciale dans un environnement urbain, bénéfique pour la santé économique de la zone. Néanmoins, si elle est trop importante, cette activité peut aussi amener à une privatisation de l’espace urbain par l’implantation de terrasses de cafés et restaurants, une diminution de l’attractivité résidentielle, de l’habitabilité et des interactions socio-culturelles.<br /> C’est aussi le constat fait dans des villes plus petites, comme Avallon.<br /> Il y a aussi eu plusieurs études montrant que les clients des commerces de centre ville viennent principalement à pied (il est par contre intéressant de noter que les commerçants, eux, semblent croire que le très gros de leur clientèle vient en voiture… ce qui peut expliquer les réticences des commerçants quand on leur parle de piétonisation) : à Nancy, Lille, et plus généralement dans les grandes villes de France. Sans confirmer que la piétonisation est favorable, ça le laisse quand même supposer, puisque la piétonisation revient donc à favoriser le mode de déplacement préféré de ceux qui fréquentent les boutiques de centre ville.<br /> Sinon, pour ma part j’avais trouvé une référence à une autre étude sur le même sujet, qui avait comparé l’évolution du CA des commerces dans deux rues parallèles d’une grande ville américaine (New York de mémoire) suite à la piétonisation de l’une d’elles. Le constat a été une plus forte croissance du CA dans la rue piétonnisée. C’était dans le livre Bike Nation de Peter Walker (qui a le bon goût de bien citer toutes ses sources, il y a des pages de liens dans le bouquin…). Mon exemplaire est malheureusement en ballade en ce moment, donc je ne peux pas retrouver immédiatement la référence exacte de l’étude.<br /> Une étude américaine a en plus montré que les clients à vélo (qui sont aussi favorisés par les zones piétonnes, puisqu’à de rares exceptions près ils n’y sont pas interdits) avaient tendance à consommer plus que les clients automobilistes : https://spljunior.com/la-pietonnisation-des-centres-villes-un-bon-plan-economique/ (au passage, cet article cite plusieurs autres études sur le sujet)<br /> Une étude réalisée en Espagne, qui confirme également des CA supérieurs dans les zones piétonnes : Street pedestrianization in urban districts: Economic impacts in Spanish cities - ScienceDirect<br /> Un document d’origine anglaise, qui s’appuie sur diverses études : https://content.tfl.gov.uk/walking-cycling-economic-benefits-summary-pack.pdf<br /> Quelques chiffres qui en sont issu :<br /> +30% de CA, -17% de vacances et +7.5% de valeur locative commerciale en améliorant la marchabilité et la cyclabilité (mesuré à Londres),<br /> les espaces de stationnement vélo apportent 5x plus de CA par m² de stationnement que les stationnement auto (mesuré à Londres et à Bern),<br /> jusqu’à 40% de dépense en plus sur un mois pour les gens fréquentant la rue commerciale à pied par rapport à ceux en voiture (mesuré à Londres, Portland, Copenhague et San Francisco),<br /> hausse de 2/3 du rendement de la TVA à Los Angeles dans les zones où la cyclabilité a été améliorée, contre 14% dans les zones non améliorées,<br /> à New York, hausse plus forte du CA dans les rues dotées de pistes cyclables que dans les rues non cyclables alentour (peut-être la même étude que celle citée dans Bike Nation ? elle date de 3 ans avant la sortie du livre, donc c’est possible).<br /> (les références des études citées sont en dernière page du PDF)<br /> Et bonus :<br /> les gens qui se déplacent en vélo et à pied sont aussi plus productif au travail et moins souvent absents,<br /> les entreprises utilisant la livraison à vélo économisent 39 à 64% sur les coûts de livraison,<br /> une amélioration des interactions sociales,<br /> 1£ d’argent public investie dans la mobilité douce génère 13£ de retour sur investissement.<br />
a-snowboard
T’es un fou furieux dans tes réponses ! Merci ! <br /> Sur ton enquête de liège, le CA n’a pas augmenté, mais n’a pas diminué pour autant.<br /> Après le panel est trop faible vu qu’il n’y a que 5 magasins.<br /> Néamoins l’autre données intéressante, c’est que les commerces craignaient une baisse de CA pendant les travaux mais ce n’est pas arrivé.<br /> Par contre, visiblement la clientèle à changé. Comme pour le magasin de BD, ou ceux qui achetaient une caisse de BD ne viennent plus. Mais si le CA n’a pas bougé…<br /> Pour le reste avec ce que tu me souligne, ça ne m’étonne absolument pas que le le stationnement en vélo apporte 5x de CA qu’une bagnole.<br /> Sur une place de parking, c’est 8 à 10 vélos… Le calcul est vite vu.<br /> La seule ombre au tableau à mon sens, c’est la gentrification que ça entraine. Mais ça, j’ai l’impression qu’on peut difficilement luter contre. A part que tout appartienne à l’état et/ou que les loyers soient contrôlés, toute ce qui est bon pour améliorer un centre ville va forcément entrainer une gentrification.
tfpsly
nephermat:<br /> Combien de sociétés européennes et françaises ont disparus ces 20 dernières années<br /> Un peu à Macron aussi non?<br /> Bah oui, Macron est responsable des fermetures de boites 15 ans avant son élection
Papy65
@Fab12 : Un exemple, avant (j’i 68 ans) il y avait des quincailleries on l’on trouvait tout ce dont on avait besoin pour bricoler et si ce n’était pas en rayon ils le commandaient. Il y avait aussi des ventes par correspondance comme Manufrance. Ces deux sources d’achat de pièces ont disoaru bian avant qu’Amazon n’arrive. Essaies de trouver , à un prix correct et en petite quantité, des vis à métaux, tête plate de 2*12 mm ailleurs que sur Amazon
darkkanga
Bonjour,<br /> Merci pour toutes ces informations et ces détails que je ne connaissais pas.<br /> Pour ma part, je préfère utiliser ma voiture au besoin et commander sur Amazon. Je ne fréquente que peu les commerces de centre ville.
sazearte
pareil pour moi faire les courses est une souffrance.<br /> donc voiture 1 fois tous les 15 jours dans une grande surface (leclerc)<br /> pour le bricolage je vais à l’entrepot du bricolage ou sur amazon en fonction des prix.<br /> pour le reste (multimedia, tech) c’est amazon quasi exclusivement<br /> les centres villes ? je n’y habite pas alors je risque pas d’y aller (obuchon, parking payant)<br /> les grand centre commerciaux dans les périphérie eux m’aceuiulles tres bien (parking couvert gratuit, pas de bouchon, pas de feu…) a coté de la rocade à 90/100km/h. bref un vrai confort pour moi.<br /> il y’a aussi la mixité culturel, je ne vois pas que des bourgeois de centre ville au leclerc de la périphérique, je vois des arabes de la cité, des pauvres…etc.
Freya
Avis à la rédac’ et pour info : Amazon est basé à Seattle, et non pas Atlanta (QG de Coca-Cola notamment).
Palou
Freya:<br /> Avis à la rédac’ et pour info : Amazon est basé à Seattle, et non pas Atlanta (QG de Coca-Cola notamment).<br /> @Halsh : à rectifier
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet