Cloud Gaming : le marché pèse 1,5 milliard de dollars en 2021 et continue sa croissance

12 avril 2022 à 12h30
7
Project xCloud
© Microsoft

Le marché du Cloud Gaming a comme qui dirait été sur un petit nuage en 2021 en atteignant la colossale somme de 1,5 milliard de dollars.

Selon un rapport récent de Newzoo, les revenus de ce marché porteur auraient plus que doublé par rapport à l'année précédente. Et cette croissance exponentielle ne semble pas près de s'arrêter.

Le Cloud Gaming dans la stratosphère

Malgré sa relative jeunesse, le marché du Cloud Gaming doit cette impressionnante croissance à plus de 21,7 millions d'utilisateurs à travers le monde. Les services tels que xCloud, PlayStation Now, GeForce Now, Shadow et tant d'autres se multiplient et rassemblent toujours plus d'adeptes.

Écosystème Cloud Gaming © Newzoo
© Newzoo

Avec la multiplication des acteurs et des utilisateurs sur ce marché, Newzoo estime que le déjà impressionnant chiffre de 1,5 milliard de dollars pourrait être multiplié par quatre d'ici 2024. Soit un marché estimé à la gargantuesque somme de plus de 6 milliards de dollars.

Une success story ébouriffante, sachant que l'an dernier, ce marché pesait « à peine » 671 millions de dollars. Mais les efforts des différents acteurs pour rendre cette technologie viable ont clairement porté leurs fruits et semblent prêts à les porter pour plusieurs années encore.

Au-delà d'une nette amélioration de la technologie, ce succès fulgurant peut bien sûr être expliqué par d'autres facteurs extérieurs.

Quand le hardware n'est pas là, le nuage danse

Cela ne vous aura pas échappé, la crise sanitaire engendrée par le coronavirus a provoqué un véritable chaos, avec notamment une pénurie des composants pour les cartes graphiques, processeurs et autres appareils.

Malgré une excellente santé, le marché du PC a ainsi souffert d'un certain essoufflement en ce début d'année 2022. À défaut de pouvoir s'offrir une machine dernier cri, nombre de joueuses et joueurs ont préféré opter pour des parties dans le nuage, moins encombrant et moins coûteux.

Le Cloud Gaming comporte toutefois encore quelques inconvénients à corriger pour pleinement convaincre. Tout d'abord, une excellente connexion internet (de préférence de type fibre optique) est indispensable. Ensuite, malgré d'importants efforts déployés par les différents acteurs de ce marché, des problèmes de capacité de serveurs demeurent.

Cela a coûté cher à des services qui ont voulu se lancer trop tôt sur ce marché juteux, Google Stadia en tête. Cette technologie toute jeune a donc encore bien du chemin à parcourir avant de véritablement prospérer.

Mais si l'on en croit les estimations de Newzoo et autres analystes spécialisés, une bonne partie de l'avenir du jeu vidéo semble plus que jamais se tourner vers les nuages.

Source : Newzoo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
pecore
Tu m’étonnes, Elton. Les prix indécents du matériel nécessaire pour jouer à des jeux récents a dû paver la route des vendeurs de nuage.<br /> Si l’on rajoute qu’il est en plus possible de jouer à des jeux consoles depuis son PC par ce moyen, ceux qui ne sont intéressés que par quelques exclusivités se frottent les mains.
Yorgmald
Je le pense et le dis depuis de nombreuses années que l’avenir est le cloud.<br /> Par contre certains acteurs actuels vont très probablement disparaître et c’est justifié er, je pense à Shadow dont vous mentionnez le nom.
zeebix
J’utilise pour ma part Xcloud et j’en suis plutôt satisfait, j’aimerais en revanche le support des claviers/souris ce qui me permettrais de profiter d’autres jeux type FPS ou pour moi il est impossible de jouer à la manette.<br /> De temps en temps j’utilise aussi Gforce now, qui fonctionne plutôt bien et à l’avantage lui de permettre d’utiliser des jeux PC qu’on possède déjà.<br /> Dans le graphique il y a le logo Luna, on est d’accord que le service n’est pas lancé ?
lightpunk
C’est justement Shadow qui ne faudrait pas voir disparaitre.<br /> Les seuls à proposer un vrai PC dans le cloud<br /> Choix des usages (oui il n’y a pas que le jeu)<br /> Choix des plateformes<br /> Choix des licences<br />
Urleur
Sa augmente un petit peu au fur et à mesure des années sur un principe abonnement/location (beaucoup moins que le digital qui est souvent préféré sur PC), sa reste un marché pour le consoleux (certains préfère encore le physique) mais très restreint car le catalogue n’est pas assez fournis par rapport au PC et surtout la connexion, pas de fibre pas de cloud. A voir selon les besoins.
Wen84
Alors je suis curieux de savoir sur quoi ils se basent pour sortir le 1.5 milliards. Parce que si , par exemple, je prend un abonnement xbox ultimate (Qui comprend le cloud), c’est pas forcement pour jouer en cloud. Après je ne sais pas combien il y a d’abonné xbox ultimate.
DrGeekill
J’ai pris le gamepass ultimate pour les enfants et pour moi. Pour eux c’est l’avantage de disposer de beaucoup de titres et quand on tombe sur un jeu qu’ils voulaient acheter et qui arrive sur le pass cool. Le jeu ne leur a pas plu on est content de ne pas l’avoir acheté avant.<br /> Moi j’utilise le Xcloud avec une clé 5 GHz en VDSL 2. Avec l’appli Xbox j’ai des problèmes de rafraîchissement de l’écran. Problème qui disparaîssent sous Edge (il sert au moins à ça). Les jeux tournent très bien malgré l’absence de fibre. Et je peux en plus jouer avec eux moi sur mon Pc Ryzen 3500u et eux sur la Xbox. Franchement c’est pas mal du tout au final.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

TCL évoque (déjà) une fenêtre de lancement pour les prochaines PS5 et Xbox Series
La manette Switch Pro baisse de prix, c'est un fait rarissime !
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Ce PC gamer Acer Predator avec sa RTX 3070 profite d'une belle remise !
Fête des Mères : 10 idées cadeaux high-tech en promo !
Le Steam Deck est la console moderne la plus simple à réparer d’après la liste des composants mis en vente par iFixit
TikTok prévoirait de se lancer dans les jeux et de permettre aux TikTokeurs de jouer entre eux
Pour NVIDIA, GeForce Now est loin de faire de l’ombre à une PS5
Le jeu vidéo rendrait les enfants plus intelligents
La carte microSDXC 128 Go pour Nintendo Switch est quasi à moitié prix !
Haut de page