La forte demande en PC et moniteurs de jeu devrait se poursuivre jusqu'en 2025

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 octobre 2021 à 13h15
8
ecran_gaming1600

Malgré un renchérissement du coût du transport et une pénurie marquée en matières premières…

La croissance soutenue que connaît le marché du PC dédié aux jeux vidéo ne devrait pas connaître de « coup de mou » avant, au plus tôt, 2025 si l'on en croit les dernières projections réalisées par l'institut International Data Corporation (IDC).

Près de 5 % de croissance annuelle

Orienté très à la hausse depuis déjà quelques années, le marché du PC dédié aux jeux vidéo a atteint 41,3 millions d'unités vendues au cours de l'année 2020. L'IDC estime que cette tendance devrait donc se poursuivre dans les années à venir et anticipe 52,3 millions d'unités vendues en 2025 en regroupant PC desktop et notebook.

Suivant une progression assez similaire, le marché du moniteur de jeu devrait lui progresser de 14,2 millions d'unités distribuées au cours de l'année 2020 à 26,4 millions d'exemplaires vendus en 2025. IDC souligne que les deux catégories enregistreraient alors une croissance annuelle moyenne de respectivement 4,8 % et 13,2 %.

Prévisions IDC 2021 PC Gaming © TechPowerUp
© TechPowerUp

« Le marché du jeu était en feu depuis des années avant le début de la pandémie en 2020 qui n'a fait qu'accélérer les choses car la plupart des gens ont passé plus de temps à la maison, devant des écrans » souligne Ryan Reith, vice-président mobilité et produits grands publics pour l'International Data Corporation.

Alors que beaucoup misaient sur un relatif tassement avec la réouverture des économies, Ryan Reith précise que ce n'est pas d'actualité. Reste évidemment la question des pénuries en tout genre, de l'acheminement onéreux des produits et du ras-le-bol de la population face à du matériel dont le prix a beaucoup augmenté et… ce n'est pas fini.

L'IDC estime effectivement que pour un PC de jeu, le tarif devrait encore croître : estimée à 925 dollars l'an dernier – on ne parle clairement pas d'une configuration haut de gamme à ce prix – la facture pourrait grimper jusqu'à atteindre 1 007 dollars en 2025.

Source : TechPowerUp

Modifié le 02/10/2021 à 17h34
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Zakalwe
27-30.
LeToi
Prédiction 4 ans à l’avance… qui aurait pu dire il y a 3-4 ans par exemple que ça allait augmenter en 2020 ?? On n’est jamais à l’abri d’événements exceptionnels…
renewedgeek
Il est a mon avis assuré que le marché du pc de jeu, et du jeu video ont grandement bénéficié des différents confinements et invitations à la distanciation et à la sédentarité qui s’en sont suivis. De nouvelles habitudes sont nées.
Cynian90
Parle-t-on du marché PC pour joueurs, ou marché des GPU, aka marché fermes crypto ?
islogged
Génération qui branle plus rien …, sans oublié Netflix …
_anael
Les analystes parient sur une croissance continue…intéressant…<br /> La consommation comme opium du peuple, mais dans un avenir assez proche, le nombre de consommateurs diminue à cause d’une hausse constante des prix et d’une offre insuffisante et ça laisse du temps de cerveau humain disponible. La gronde va monter.
Urleur
les analystes ne servent à rien, surtout quand des grosses firme disaient que le PC c’était mort. C’est plutôt une genre de secte, comme les platistes et autres. L’avenir sera toujours gamers et peut-être vers un monde un peu plus virtuel.
papy6
C’est une très mauvaise nouvelle pour la planète, il y a beaucoup d’autres choses à faire !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Haut de page