Amazon lance ses premiers intras TWS en France, les Echo Buds

Johan Gautreau
Expert objets connectés
16 février 2022 à 15h30
0
Amazon Echo Buds © Amazon
© Amazon

Si Amazon a maintenant une certaine expérience en audio au travers de ses enceintes Echo et de son service de streaming Amazon Music, il lui manquait toutefois une corde à son arc : des écouteurs sans-fil. L'oubli est désormais réparé, grâce à l’arrivée des Echo Buds, des intras TWS avec ANC, et bien entendu, un accès à l’assistant vocal Alexa.

Les Echo Buds ne sont pas si nouveaux que ça. Ils sont en effet commercialisés depuis 2019 sur le marché américain. Ils doivent de plus affronter une concurrence très acharnée dans le secteur de l’entrée/milieu de gamme.

Des intras sans-fil conçus pour communiquer avec Alexa

C’est en toute discrétion qu’Amazon a officialisé l’arrivée en France de ses premiers écouteurs Bluetooth, les Echo Buds. Comme leur nom le laisse deviner, ils ont vocation à fonctionner avec l’assistant vocal Alexa, comme tous les appareils de la gamme Echo.

Les intras fonctionnent ainsi en mode mains-libres. D’un simple ordre vocal, vous pouvez passer un appel à un proche, mais aussi ajouter des produits à votre liste de courses, lancer de la musique depuis Amazon Music, paramétrer un minuteur, etc. En somme, les mêmes fonctions que sur une enceinte Echo sont maintenant disponibles au travers de ces écouteurs. Cela n’a rien de bien révolutionnaire, mais il est quand même plaisant de sortir des habituels Google Assistant et Siri, principaux assistants vocaux sur le marché actuel.

Des écouteurs qui semblent très classiques dans leur approche

En dehors d’un accès à Alexa, les Echo Buds sont plutôt classiques. Ils disposent d’un look arrondi, très sobre. À l’intérieur de chaque coque se dissimule un transducteur dynamique. Point d’architecture hybride comme sur les Galaxy Buds 2 de Samsung, Amazon reste prudent. La marque américaine indique cependant que des aérations ont été pratiquées dans les coques pour limiter la pression dans les oreilles.

Echo Buds blanc © Amazon
© Amazon

Il semble aussi qu’Amazon privilégie une approche de type semi-intra, avec des embouts qui limitent l’enfoncement dans le canal auditif. Il y a d’ailleurs le choix entre quatre tailles d’embouts et deux tailles d’ailettes différentes. Le géant du e-commerce entend bien nous fournir des écouteurs confortables. Reste à voir dans un futur test si la promesse sera tenue. Pour le moment, précisons quand même que les Echo Buds sont dotés d’une certification IPX4.

Les contrôles sont placés sur les surfaces tactiles, ce qui est là aussi plutôt classique. Un double-appui permet de gérer l’activation du mode transparence alors qu’un appui long met en marche l’ANC. Comme souvent, il semble qu’il faudra gérer le volume directement depuis le smartphone. D’ailleurs, Amazon ne précise pas les codecs Bluetooth pris en charge par ses intras Echo Buds. Il faudra probablement se contenter du SBC, le codec standard actuel.

Pour finir, l’autonomie risque d’en décevoir plus d’un. Avec l’ANC activée, Amazon annonce 5 heures de fonctionnement par oreillette. Le boîtier permet quant à lui deux recharges complètes, soit un total de 15 heures de fonctionnement. C’est un peu léger à l’heure actuelle où la plupart des écouteurs sans-fil s’utilisent entre 20 et 30 heures en moyenne…

Prix et disponibilité

Les Echo Buds sont disponibles en précommande dès aujourd’hui, le 16 février. Un prix spécial est d’ailleurs pratiqué pour le lancement : 79 euros au lieu de 119 pour le boîtier à recharge filaire, et 99 euros au lieu de 139 pour le modèle compatible avec la recharge sans-fil. Cette offre promotionnelle durera jusqu’au 23 février.

Les premières livraisons auront lieu le 24 février 2022, jour où les prix monteront à leur niveau normal. Nous ne manquerons pas de vous livrer un test détaillé des Echo Buds dès que possible.

Source : conférence de presse Amazon

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Tesla lance ses Semi Truck : une semi-victoire auréolée de 3 ans de retard pour Elon Musk ?
Radeon RX 7900 : Sapphire opte pour un refroidissement avec chambre à vapeur
Cette carte graphique NVIDIA atteindrait les 7 000 dollars (non, elle n'est pas pour vous)
Achetez la Switch OLED avec Nintendo Switch Sports pour le prix de la console seule
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Haut de page