Alibaba va concevoir ses propres puces spécialisées dans l’IA

Par
Le 20 septembre 2018
 0
alibaba

Le géant chinois de l'e-commerce va développer des puces spécialisées en intelligence artificielle pour équiper des véhicules autonomes.

Alibaba n'est pas qu'un immense supermarché en ligne. À l'instar de son équivalent américain Amazon, le géant chinois de la vente en ligne diversifie ses activités. Lors du Cloud Computing 2018 organisé par le groupe à Hangzhou, Jeff Zhang a déclaré que les efforts d'Alibaba seraient concentrés sur plusieurs domaines, dont le développement de processeurs quantiques.

M.Zhang a notamment expliqué la feuille de route présentée à cette occasion : « Nous devons exploiter l'avantage d'Alibaba, non seulement pour développer des puces, mais aussi le système et les environnements pour les tester et les appliquer, en utilisant les plateformes, l'intelligence artificielle et la puissance informatique d'Alibaba pour développer les technologies quantiques à leur plein potentiel ».

puce électronique

Différentes puces couvrant tous les domaines de l'intelligence artificielle

Alibaba Group a officialisé l'ouverture d'une entreprise de semi-conducteurs afin de développer et produire des processeurs tirant parti de ces recherches sur l'informatique quantique. Cette compagnie appelée Pingtouge va se spécialiser dans les puces personnalisées, dont les usages seraient tournés vers les projets d'Alibaba dans le développement d'applications pour l'Internet des objets.

Plus près de nous, Alibaba va lancer au second semestre 2019 une puce appelée AliNPU. Cette puce également tournée vers l'intelligence artificielle sera pensée pour des applications dans la voiture autonome, les villes intelligentes et la logistique.

Ces initiatives couplées à l'achat d'un fabricant de semi-conducteurs' C-Sky Microsystems, correspondent aux souhaits du gouvernement chinois de faire du pays le leader mondial en matière d'intelligence artificielle.

Source : Engadget
Modifié le 20/09/2018 à 10h37
scroll top