Alibaba part à la conquête des États-Unis avec une offre de cloud

04 mars 2015 à 15h45
0
Plutôt que de simplement vendre ses produits et ses services à l'étranger, Alibaba décide de s'y implanter physiquement. C'est ce qu'il prouve en annonçant l'arrivée d'un datacenter aux États-Unis.

C'est en visant les entreprises chinoises installées sur le sol américain, et exprimant des besoins en matière de cloud, que le géant du e-commerce Alibaba va tenter de s'imposer dans ce pays. Le groupe de Jack Ma va installer son propre centre de données en Californie. Il sera administré par sa division Aliyun, aussi connue pour son système d'exploitation mobile. Aucune information sur la taille du datacenter n'est encore connue.


0230000007934641-photo-si-ge-alibaba.jpg
Depuis qu'Alibaba est coté en bourse, il se doit de croître, et cela passera par l'international - Crédit : Wikipédia.


Ethan Yu, le vice-président d'Alibaba chargé du développement du cloud à l'international, confie auprès de Reuters voir « vraiment une forte demande des clients américains qui recherchent une présence équilibrée dans leurs infrastructures informatiques à travers le monde, y compris en Chine ». Avec ce datacenter, Alibaba pourra ensuite s'« étendre dans d'autres régions, par exemple sur la côte Est ou dans le centre ».

Alibaba a déjà un pied dans la Silicon Valley

Alibaba propsoera une offre de cloud public. Les clients ciblés sont ceux de la distribution, du Web et des jeux en ligne, soit un positionnement qui n'est pas sans rappeler celui d'Amazon Web Services. En Chine, le groupe revendique près d'un quart du marché de l'hébergement.

Alibaba n'en est pas à sa première incursion aux États-Unis. En août 2013, le groupe chinois s'offrait une part significative du service américain de livraison rapide ShopRunner. Deux mois plus tard, l'e-marchand mettait un pied dans la Silicon Valley en créant carrément un fonds d'investissement à San Francisco, dans le but d'attirer des start-up. Mais le plus gros pion qu'a placé Alibaba aux États-Unis est son entrée au Nasdaq en septembre 2014. Des mouvements stratégiques de fond, dont le groupe espère bien récolter les fruits dans un avenir proche.

A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16
Projet Nightingale : la collecte de données médicales par Google passe mal
La version 1.0 du navigateur Brave est lancée : désormais, fini de jouer avec la vie privée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top