La direction d'Alibaba.com réitère ses propos contre Yahoo!

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
10 septembre 2010 à 18h13
0
02413312-photo-alibaba.jpg
Une fois de plus le groupe Alibaba a rappellé vouloir son indépendance vis-à-vis de Yahoo! En 2005 la firme de Sunnyvale avait racheté 40% du capital de la société chinoise pour 1 milliard de dollars. En contre-partie Alibaba obtint la gestion de Yahoo! China. La part de marché du moteur de recherche est alors tombée de 15% à seulement 1%.

Si nous sommes habitués à lire les propos de Jack Ma, fondateur du portail chinois, cette fois c'est le PDG David Wei qui s'est exprimé. « Pourquoi aurions-nous besoin d'un investisseur financier sans technologie ni synergies de développement », a-t-il déclaré « Pour Yahoo! le plus gros changement s'est traduit par la perte de son propre moteur de recherche. La principale raison d'un tel partenariat n'existe plus ».

Selon l'analyste Jim Tang, Alibaba pourrait alors se tourner vers Sohu.com, une société spécialisée dans la recherche sur Internet et basée à Pékin ; Alibaba en a d'ailleurs racheté 16% du capital le mois dernier. Sohu se place en troisième position sur le marché national derrière Baidu et Google.

Les tensions entre les deux parties ne sont pas nouvelles. Au mois de janvier, alors que Google essuyait des cyber-attaques provenant de Chine, Yahoo! s'était retranché derrière son éternel concurrent en avouant être également inquiet de la situation. Jack Ma avait jugé cette position inquiétante. Depuis l'année dernière Yahoo! a pris un peu de recul en revendant 150 millions de parts Alibaba.com. Pour Jack Ma le retrait de total Yahoo! ne serait d'ailleurs pas plus mal pour l'avenir de la société : « s'ils restent, c'est bien », affirmait-il avant d'ajouter : « s'ils partent, c'est vraiment bien, c'est comme cela que nous faisons les affaires ».

Parallèlement le South China Morning Post rapportait la semaine dernière que Yahoo! Hong-Kong souhaite renforcer ses partenariats publicitaires en Chine. Le portail aurait déjà signé une soixantaine d'accords avec divers annonceurs locaux.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page