🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Acer dévoile de nouveaux écrans 3D stéréoscopiques sans lunettes SpatialLabs View

20 mai 2022 à 16h50
10
Acer © Acer
© Acer

La marque taïwanaise présente ses écrans SpatialLabs View et SpatialLabs View Pro : des modèles 15,6 pouces 4K proposant de la 3D stéréoscopique sans lunettes.

Plus de dix ans après la Nintendo 3DS, les écrans 3D sans lunettes reviennent peu à peu sur le devant de la scène. Samsung par exemple avait présenté un Spatial Reality Display en 2020. Du côté d’Acer, la marque consacre une gamme complète à ce type de dispositifs, appelée SpatialLabs. Celle-ci comprend des PC portables, comme le récent Predator Helios 300 Edition SpatialLabs, et naturellement des moniteurs seuls. Acer en a présenté deux : les SpatialLabs View et SpatialLabs View Pro.

Quelques spécifications

Les désignations sont suffisamment explicites : le premier modèle cible plutôt les particuliers, le deuxième plutôt les professionnels. Ces deux écrans UHD de 15,6 pouces proposent de la 3D stéréoscopique sans lunettes.

Nous ne nous attarderons pas sur cette technologie. Dans les grandes lignes, rappelons juste qu’elle consiste à afficher différentes images selon l’angle de vue ce qui permet – pour un utilisateur ayant au moins deux yeux – de simuler un effet 3D.

Le communiqué de presse d’Acer est assez chiche en spécifications. Outre celles déjà mentionnées, il renseigne un poids inférieur à 1,5 kg et une luminosité maximale de 400 cd/m².

50 jeux pris en charge au lancement

Le SpatialLabs View profite du SpatialLabs TrueGame. Il prendra en charge plus de 50 jeux dès son lancement ; Acer garantit que de nouveaux jeux sont ajoutés chaque semaine, « y compris les titres AAA d'aujourd'hui et les grands classiques ».

Le modèle Pro se distingue par une couverture à 100 % de la gamme Adobe RGB et des fonctionnalités SpatialLabs supplémentaires (SpatialLabs Go et SpatialLabs Model Viewer).

Mentionnons la possibilité « d’importer des contenus numériques 2D ordinaires dans un domaine 3D », de prendre en charge l'Unreal Engine, ou encore d’accéder aux modèles SpatialLabs et à d'autres outils Afficheur de modèles.

Acerskeatchfab © Acer
© Acer
AcerUltraleap © Acer
© Acer

L'Acer SpatialLabs View (ASV15-1B) sera commercialisé à partir de cet été aux États-Unis à un prix de vente recommandé de 1 099 dollars. Acer ne s’embarrasse pas de telles précisions pour le modèle Pro.

Source : Acer

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
Yorgmald
Le retour d’une spé qui fait flop tout le temps.<br /> Pour diverses raisons qui mènent à ce résultat.
pinkfloyd
Flop tout le temps jusqu’à ce qu’ils trouvent comment rendre la techno qualitative…
xryl
Comment ça ce fait qu’en 2022, on aie encore des pubs marketing d’écran 3D « stéréo » où le contenu dépasse de la bordure de l’écran?<br /> Il y a personne qui a tenté un procès pour publicité mensongère ?
SPH
« des modèles 15,6 pouces 4K »<br /> Assez curieux comme association… Un 27’ minimum, ok ! Mais là…
aazert
C’est un peu la base de la publicité en fait … J’ai mis du déo Axe un temps, je n’ai pas vu la salle de bain de ma voisine s’écrouler dans ma chambre pour autant. A mon grand désespoir certes.
Peggy10Huitres
ce qui permet – pour un utilisateur ayant au moins deux yeux – de simuler un effet 3D.<br /> Pas certains que ça marche si on en a trois …
ludovicforce
Et dire que je poste ce message sur mon écran Acer 3D nvidia3Dvision qui ne permet plus de jouer en 3D a cause de l’arrêt du pilote 3D par Nvidia… (sauf bidouille…)
Korgen
Ouais mais si t’es borgne ça marchera pas.
Bestdoud
J’espère qu’on retrouvera la 3d sur les télé et cette fois sans lunette et avec des films réellement tournées avec des caméras 3d et pas de la post production pourries.<br /> J’ai encore ma télé 3d
Korgen
J’ai jamais compris cet acharnement contre la télé 3d avec lunettes… Ca n’a rien de catastrophique ou de chiant, et c’est un binoclard qui vous parle (je dois me farcir 2 paires de lunettes l’une sur l’autre et ça pose pas plus de problème que ça). Alors si c’est parce que vous ne portez jamais de lunettes au quotidien que vous rechignez pour en porter le temps d’un film, arrêtez de faire votre chochotte : vous pourriez très bien devenir bigleux du jour au lendemain.
xryl
Le vrai problème des films 3D « stéréo » c’est le choix du point de vue fait pour toi par le réalisateur. S’il a estimé que l’objet que tu devais regarder est à 3m, alors cet objet sera net et le reste de la scène flou. Ça, ça marche en 2D et c’est d’ailleurs une convention dans le cinéma pour te « focaliser » sur ce que veut le réalisateur.<br /> En 3D, le flou ne marche pas. Pire, il fait mal à la tête. Pourquoi ?<br /> Parce que le flou, c’est une simulation de l’image formée sur ta rétine des objets qui ne sont pas à la distance d’accommodation de tes yeux. Sauf que le choix de la distance dépend de ton attention, mais pas que (tes yeux font des micro-mouvements en permanence pour fabriquer une scène complète).<br /> En 3D « virtuelle », type film 3D, dès que tes yeux vont vouloir observer un autre plan que ce qui est « net », ils vont essayer d’accommoder mais malheureusement, n’y parviendront pas. Ce qui cause de la fatigue et te fait perdre le fil de l’observation. Tu n’es plus spectateur, mais observateur.<br /> Dans les jeux VR, le principe c’est de faire en sorte que tout soit net (en projetant l’image à l’infini, c’est à dire sans accommodation requise), et tant pis pour l’effet de flou. Ça marche mieux car tu sais que c’est un jeu. Marcherait pas pour un film.
Korgen
J’ai jamais été embêté par la foca sur un film 3d. Généralement pour justifier « l’échec » des tv 3d on met en cause l’angle de visionnage et le fait de devoir porter des lunettes.<br /> Pour le 1er point, c’est clair qu’en se mettant à 90° on ne voit rien, mais c’est pareil sur les tv classiques. C’est d’ailleurs pire avec la 3d sans lunettes car on est obligé d’être pile en face. Concernant le second point, c’est pas la mer à boire. A mon sens ce sont plus des prétextes qu’autre chose. Le seul défaut notable c’est la luminosité réduite avec des lunettes actives.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Arc Alchemist : Intel publie les benchmarks officiels de ses GPU mobiles haut de gamme, la RTX 3060 en ligne de mire
Soldes 2022 : Le TOP 10 des offres high tech qui valent le détour !
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Cdiscount frappe fort pour les soldes avec 8 promos high-tech
TerraMaster déploie TOS 5, son nouveau système pour NAS ; quoi de neuf ?
L'Intel Arc Alchemist A380 est encore moins performante avec un CPU AMD
Vous avez un NAS QNAP ? Mettez-le à jour maintenant !
Le FSR 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD, passe en open source
Des variantes X3D des Ryzen 7000 déja prévues pour cette année
Le prix des SSD pourrait baisser de près de 10 % d'ici la fin de l'année
Haut de page