🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Dégâts sur des Radeon RX 6000 : le pilote hors de cause, le stockage incriminé

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 janvier 2023 à 11h30
12
Dégâts AMD Radeon RX 6000 © Videocardz
© Videocardz

Employées pour miner des crypto-monnaies, les cartes graphiques auraient été stockées dans un local fort peu adapté.

« Les emmerdes volant toujours en escadrille », AMD est confronté depuis peu à deux problèmes impliquant ses cartes graphiques. Si nous attendons des nouvelles Radeon RX 7900XTX, il semble que la situation des RX 6000 soit finalement assez simple.

Aucun problème de pilote

En début de mois, des habitués de la plateforme Reddit ont remonté un souci sur des Radeon RX 6800 XT et 6900 XT. Spécialisé dans la réparation de cartes graphiques, le youtubeur KrisFix avait souligné des dégâts au niveau des rails du SoC, de la mémoire et du contrôleur mémoire.

Dégâts AMD Radeon RX 6000 © Videocardz
Dégâts AMD Radeon RX 6000 © Videocardz

© Videocardz

Des 61 cartes abimées qu'il avait eues entre les mains, 48 étaient irréparables et les soupçons se sont tournés vers le pilote 22.11.2, principal point commun entre les différentes cartes. Un pilote certifié WHQL qui n'avait en réalité rien à voir avec le décès prématuré des Radeon.

Très vite, des photos des cartes ainsi endommagées avaient mis en évidence de réels dégâts physiques sur les GPU… difficilement compatibles avec un pilote défectueux. Encore en fallait-il la preuve.

Humidité et GPU ne font pas bon ménage

Logiquement, KrisFix a poursuivi ses investigations et il a découvert un point commun entre ces différentes cartes : la plupart (toutes ?) d'entre elles ont été vendues par un même utilisateur, et ce, en l'espace de deux semaines. Un usager qui les aurait utilisées pour du cryptominage.

Cela dit, KrisFix ne relie pas directement les dégâts subis par les cartes au cryptominage. Non, plutôt que le fonctionnement 24 heures sur 24 pour des calculs intensifs, c'est davantage le lieu de stockage des cartes graphiques qui est pointé du doigt.

Au travers de sa longue vidéo explicative, KrisFix évoque plus de 150 heures de test sur de nombreuses cartes utilisant différents designs. Il en ressort que les conditions de stockage – sans doute dans un environnement très humide – auraient entraîné une accumulation d'humidité au niveau des GPU qui l'auraient très mal supporté. Au passage, ladite vidéo présente un réel intérêt didactique pour quiconque maîtrise l'anglais.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
8
Mr-Ragga
bon , on nous annonce que AMD fera mieux que Nvidia et ses cartes en OR massif (vu le prix) et j’avais espoir pour faire des economies ! Mais au final encore et toujours je vais devoir rester chez Nvidia car depuis 20 ans ma confiance est deja acquises ! Faudra juste ce saigner à mort ou attendre encore un peu … Mais ca marchera et pas a moitie !
SPH
Déjà que je voyais d’un mauvais oeil les CG des mineurs, la…
Philou1962
J’ai déjà eu une discussion la dessus avec un mineur qui m’expliquait que ces cartes ne tournaient pas à fond et étaient dans un environnement parfait, c’est bête que cet article soit sorti maintenant, j’aurais adoré ces arguments à 2 balles.
SPH
Un mineur t’a peut être dit ça… mais ça ne veux pas dire que tous les mineurs font de même. Je suis même prêt à parier que certains poussent les CG à fond ($rendement$)
Philou1962
Ça c’est pour justifier que ces CG non pas morflés, un peu comme le chauffeur de taxi parigot qui te dit qu’il respecte à la lettre le code de la route et respecte avec mansuétude les autres usagers, en gros il te prend juste pour un gros c.n.
Zimt
Purée le niveau de rouille des ergots : elles ont étés entreposées des mois dans une cave humide ou bien sous un préau à l’extérieur en région humide !!!<br /> C’est dingue ; j’ai connu des cartes mère autant rouillées qui avaient passées 2 ans dehors à l’air libre sans protection.
Blackalf
Mr-Ragga:<br /> bon , on nous annonce que AMD fera mieux que Nvidia et ses cartes en OR massif (vu le prix) et j’avais espoir pour faire des economies ! Mais au final encore et toujours je vais devoir rester chez Nvidia car depuis 20 ans ma confiance est deja acquises ! Faudra juste ce saigner à mort ou attendre encore un peu … Mais ca marchera et pas a moitie !<br /> Quel rapport avec l’article ?
Mr-Ragga
« Dégâts sur des Radeon RX 6000 : le pilote hors de cause, le stockage incriminé » faut que je t’explique ??? Vu le nombre de problèmes qui remontent depuis des semaines , AMD ne gagne pas à se faire connaitre des acheteurs et pourtant moins chers !
FREDOM1989
Toujours aucun rapport avec AMD. Si tu ne veux pas lire l’article, ne commentes pas.
Philou1962
Encore a coté de la plaque, je te conseille fortement de bien relire TOUT l’article et non de le survoler avant ta prochaine réponse.<br /> Ensuite tu pourra nous dire ou AMD est en défaut, pour ma part comme tous les autres qui ont répondu on a pas trouvé
Blackalf
Mr-Ragga:<br /> « Dégâts sur des Radeon RX 6000 : le pilote hors de cause, le stockage incriminé » faut que je t’explique ???<br /> J’ai plutôt l’impression que c’est moi qui doit t’expliquer que ces cartes ont été endommagées parce qu’elles ont été entreposées dans de mauvaises conditions, donc rien à voir avec les pilotes ni avec le fabricant.
Xavier_Pierre
Bah ça sert à rien de pousser les gpu a fond en minage par exemple sur une 3070 le rendement max est obtenu a 120-140w soit a peine 50% de ce que le GPU peut consommer. Enfin bon et par contre oui la vRam est souvent OC en revanche. En général les mineurs traite mieux leur carte pour une raison simple c’est qu’il ne font pas ça pour le plaisir mais pour être rentable et pour être rentable le GPU doit vivre suffisamment longtemps donc bon la majorité des mineurs ont des meilleurs système de refroidissement, et font plus de maintenance pour la poussière que les autres mais aussi pour changer les pads thermique du GPU etc… Le minage existe depuis 10ans voir plus et ce n’est que maintenant qu’un article apparaît pour dire qu’un mineur vraiment borderline revend son matos alors qu’ils stock ça dans un environnement ultra humide etc…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page