Attention, ce pilote certifié par Microsoft briquerait certaines cartes graphiques AMD

11 janvier 2023 à 13h50
8
© AMD
© AMD

Le pilote 22.11.2 certifié WHQL par Microsoft à destination des cartes graphiques AMD constituerait un danger pour certaines d'entre elles.

Selon KrisFix-Germany, un youtubeur spécialisé dans la réparation de cartes graphiques et autres composants, 48 Radeon RX 6800 et 6900 sur 61 étaient complètement irréparables, a priori briquées par le pilote en question.

Y a-t-il un pilote dans la carte graphique ?

Afin de déceler la cause du décès de ces 48 cartes graphiques, le youtubeur a diagnostiqué un problème au niveau des rails du SoC, de la mémoire et du contrôleur de mémoire. Tous se sont avérés sévèrement endommagés. KrisFix-Germany a alors tablé sur le fait que les puces en question auraient affecté le schéma de montage PCB. Il a lancé un appel à témoignages afin de voir si d'autres avaient été confrontés à ce même phénomène.

De nombreux utilisateurs Reddit ont ainsi rebondi sur cette alerte, signalant des problèmes similaires. Leurs cartes graphiques AMD RX 6000 avaient également rendu l'âme. Parmi les dénominateurs communs de ces expériences, la terrible nouvelle serait tombée juste après l'application du pilote 22.11.2, pourtant certifié WHQL.

De nombreux rapports tournent principalement autour de cartes AMD RX 6900 XT flambant neuves. Tous s'accordent à dire que le pilote en question est responsable de leurs déboires, puisqu'ils ont eu lieu juste après la dernière modification notable apportée. Heureusement pour eux, leur matériel était encore sous garantie.

En attente d'une confirmation officielle

Si tous ces rapports ont un caractère particulièrement alarmant, il convient toutefois de considérer ces informations avec une certaine réserve. Outre l'installation du pilote 22.11.2, nous pouvons noter que les cartes graphiques touchées sont toutes récentes.

Il se pourrait donc que le pilote ne soit pas la seule raison derrière cette hécatombe, en tout cas pas dans une fenêtre de temps aussi courte. Nous pourrions simplement avoir affaire à un lot de cartes défectueuses dès leur sortie d'usine.

Par simple mesure de précaution, si vous êtes le détenteur d'un modèle de carte graphique AMD RX 6000, attendez quelque temps avant de procéder à l'installation du pilote 22.11.2. En priant pour qu'elle ne tombe pas en rade en raison d'un défaut de fabrication.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

airgobs
Heu… mais le pilote est installé depuis mi décembre (de mémoire la sortie était le 8 décembre). Donc c’est pas un peu tard pour prévenir d’un soucis quelconque? Du coup faut désinstaller le pilote et installer la version d’avant?
Yorgmald
Une nouvelle bien bizarrement rendue.<br /> Pourquoi ? Car les pilotes 22.11.2 sont disponibles depuis début décembre et publiés par AMD.<br /> Pourquoi dire que c’est de Microsoft ?<br /> Microsoft a juste fait une validation whql il y a plus d’un mois.<br /> C’est très vague comme transmission d’information car rien ne va.
Space_Boy
Quel lien entre le driver software et le hardware??
Nmut
Oups!<br /> Je ne change pas souvent mes drivers mais j’ai eu quelques trucs étranges avec ma 6800 (100% de charge après 3 jours =&gt; erreur dans les drivers quasiment à chaque fois, on dirait les drivers Nvidia de l’année dernière!) alors je suis passé au 22.11.2 il y a quelques jours :-/… Croisons les doigts!
Nmut
Gestion du refroidissement, des fréquences VRAM et GPU (throttling), micro-code, … Il y a plein de trucs qui peuvent foirer dans les drivers et endommager le hardware…
TNZ
XFX RX6800XT de mon côté, elle tourne sous Linux 6.1.4 et Win10 avec les pilotes incriminés depuis lundi soir sans problème aucun.
The_C_Revann
On peut aussi se demander quelle série de carte?<br /> Celle d AMD ? Des constructeurs Tiers?<br /> Peut-être aussi à cause d un overclocking un peu optimiste de l utilisateur.
Blackalf
octokitty:<br /> On peut se demander si le GPU sagging (carte qui se tord à cause de la lourdeur du système de refroidissement et installée sans support) peut être un facteur de panne ici.<br /> Bof, je trouve 1.576 g pour une MSI RX6900XT Gaming Trio, ce n’est pas tellement plus que les 1.410 g de ma vielle R9 280X qui a 9 ans et aucun souci de ce côté. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet