AMD RDNA 3 : une annonce et une sortie séparées de trois semaines

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 12 octobre 2022 à 20h50
© AMD
© AMD

Parce qu'il n'y a pas que NVIDIA et les GeForce dans le petit monde de la carte graphique.

Début août, AMD a confirmé qu'elle envisageait de distribuer ses Radeon RX 7000 sur architecture RDNA 3 avant la fin de l'année. Il y a quelques jours, comme pour exister alors que l'on ne parlait que de l'annonce des GeForce, le fabricant confirme une présentation RDNA 3 pour le 3 novembre.

Un duel Radeon RX 7000/GeForce RTX 4080 ?

Aujourd'hui, rebelote, serait-on tenté de dire. Alors qu'il n'y en a que pour les GeForce RTX 4090 de NVIDIA, une rumeur AMD est lancée par Greymon55 sur Twitter.

Généralement plutôt bien informé, ce dernier explique que si l'annonce des Radeon RX 7000 se fera bien le 3 novembre, il ne faut pas s'attendre à voir les cartes graphiques débouler dans la foulée. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment une surprise.

Greymon55 précise qu'AMD envisage une sortie le 22 novembre, mais ne détaille pas les références concernées. Rappelons que novembre est le mois retenu par NVIDIA pour la sortie de ses GeForce RTX 4080 (12 et 16 Go).

Source : 3DCenter

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bmustang

on est très content de se mettre ça sous la dent :slight_smile:

JohnLemon

À défaut de pouvoir vraiment inquiéter Nvidia dans le très haut de gamme, il y a sans doute un coup à jouer auprès des orphelins des inexistantes RTX 4070 et 4060.
On peut éventuellement espérer des modèles légèrement plus puissants que les 3060 et 3070, y compris en ray tracing, avec un prix demeurant dans la même fourchette.

Mais vu leur gourmandise mal placée sur le socket AM5, on peut se permettre d’avoir des doutes.

pecore

Si AMD sortait ses cartes trop tôt, elles ne serviraient que de faire valoir à la machine médiatique de Nvidia.
AMD a raison de laisser retomber un peu la hype et de se positionner à la même date que les RTX 4080. Cela permettra de comparer ce qui est comparable et donnera des infos intéressantes sur les performances respectives de chaque architecture.

Et oui, le mauvais plan avec les cartes mère AM5 peut légitimement donner quelques inquiétudes quant aux prix des futures RX 7000. Croisons les doigts pour que ce ne soit qu’un incident isolé.

Delta243

@Gmbbbb les RX 6000 égalait les Rtx 3000 haut de gamme sauf en Ray tracing et Nvenc.

Amd as aussi son DLSS
une Rx 6950Xt rivalisant avec une rtx 3090 ti en jeu.

Pareil la Rx 6800 xt à la rtx 3080

Amd as annoncer un bond en avant comme entre ses rx 5000 et les Rx 6000

(les 5000qui n’avais pas de haut de gamme)

Donc si je les attends au tournant.

Je vois bien une jolie Rx 7800XT pour la 4K dans mon pc à un tarif légèrement inférieur aux 1649 euros annoncé de la Rtx 4080 Go

pecore

Visiblement elle est mal passée, celle-là et je suis d’accord. Espérons que ce ne soit qu’une erreur isolée qui ne reflète pas la nouvelle politique tarifaire d’AMD.

D’accord avec ça aussi.

jaceneliot

Tu te bases sur quoi ? Parce qu’aux dernières nouvelles, les 6900 et 6950XT dépassent les 3090. Ce sont d’excellentes cartes, bien plus économes. De même pour toute la gamme. C’est surtout l’habitude et l’image de marque qui sauve Nvidia sur la génération précédente.

Le seul argument (qui personnellement me paraît être un gimmick inutile) est le RT

Popoulo

@Jaceneliot : Quelques exceptions en gaming ou la 6900xt est meilleure. A partir de 1440p, la 3090 repasse 9 fois sur 10 en tête d’après les bench que je viens de voir.
Excepté les jeux, AMD est pour l’instant un peu à la rue concernant le reste. A voir si ça change avec les nouvelles qui arrivent.

jaceneliot

Tu dis de grosses bêtises. Effectivement plus la résolution monte plus elle recule, mais en réalité de quelques infimes %…pour une carte vendue entre 800 et 1000€ quand la 3090 1500-1600

jllavaeres

Encore un qui confond outils et utilisation… on ne juge pas la taille d’un iceberg uniquement par ce qui sort de l’eau ^^

NDZ

@Spleen Pedersen ,
Pourquoi trashtalk amd de cette maniere alors que la 6900xt est superieure a la 3090 avec pourtant un prix 500e moins cher que la 3090 (et ce en prenant l’ancien msrp donc plus 700e si on se réfère aux prix officiels)
Puis ‹ ‹ qu’on cesse de nous prendre pour des cons › ›… c’est pas a AMD qu’on devrait dire ca mais a nvidia… sortir une 3090ti a 2250e, pour que des pigeons l’achètent puis ensuite descendre son prix de pres de 1k…
Et puis meme, si la 7900xt sort a 1,500, elle devrait etre le haut de game de amd, donc la rivale de la 4090, par conséquent meme avec ces suppositions, le msrp de la 7900xt serait 500e moins cher, si quelqu’un nous prend pour des cons en ce moment c’est Nvidia…