Le GPU phare RDNA 3 d'AMD, Navi 31, aurait une petite puce graphique, mais il y a une raison

20 juillet 2022 à 17h00
11
RDNA3 © AMD
© AMD

Plusieurs raisons, en fait : des nœuds de gravure plus petits et un design MCM qui supprime certains éléments, entre autres.

Le fleuron des cartes graphiques AMD Radeon RX 7000, sous architecture RNDA3, devrait s’articuler autour du GPU Navi 31. En tout cas, pour la gamme actuelle, Navi 21, alias Big Navi, équipe les Radeon RX 6900 XT, RX 6800 XT et RX 6800. Ce GPU Navi 31 aurait pourtant une surface GCD (Graphics Complex Die) moins étendue que Navi 21 : 350 mm2 environ à en croire Greymon55.

Par rapport à Navi 21 ?

Pour la comparaison, l’actuel GPU Navi 21 a une surface de 520 mm2. À première vue, ce serait donc une réduction de la surface d’environ 33 %.

Afin de bien visualiser cet écart, le site VideoCardz propose l’image ci-dessous. Seulement, vous le constaterez, les GPU Navi 21 et 31 ont des conceptions différentes qui rendent délicate l'analogie.

Navi31 © VideoCardz
© AMD

Une comparaison assez hasardeuse

Déjà, le processus de gravure utilisé n’est pas le même : 7 nm pour le premier, 5 et 6 nm pour le second. Ensuite, le design du GPU Navi 31, et sans doute de Navi 32 également, implique une conception MCM (Multi-Chip-Module) plutôt que monolithique.

AMD utilise ce type de design depuis plusieurs années pour ses processeurs Ryzen. Mais, jusqu’à présent, l’entreprise ne l’a pas appliqué aux cartes graphiques grand public. Les premiers cGPU à en avoir bénéficié sont les accélérateurs Instinct MI200 Series. D’ailleurs, AMD parle plutôt de "GPU multi-die".

Navi 31 et Navi 32 devraient associer un GCD interconnecté à des MCD (Memory Complex Die), jusqu’à six dans le cas de Navi 31. Or, chaque GCD a une surface de 40 mm2. Si l’on prend l’ensemble, cela donne donc 590 mm2, une surface finalement supérieure à celle du GPU monolithique Navi 21.

Par ailleurs, comme l’a fait remarquer un journaliste de 3DCenter dans un tweet, Navi 21 amputé de l’Infinity Cache et des contrôleurs mémoire a une surface 375 mm2. Enfin, le compte Kepler_L2 souligne que l’architecture RDNA3 se passe de certains éléments (XGMI, GDS…).

Bref, toutes ces particularités, associées à des finesses de gravure plus petites, débouchent effectivement sur un GPU aux dimensions plutôt contenues. Pour finir, précisons deux choses. D’abord, le GPU Navi 33 devrait conserver un design monolithique. Ensuite, AMD est soupçonné par certains de préparer un GPU encore plus performant que Navi 31.

Source : VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
pecore
J’ai vraiment hâte de voir ce que cette technologie multi chip appliquée aux cartes graphiques va donner pour le rapport prix/puissance/consommation.<br /> Si ça marche, cela démontrera encore une fois la force d’être à la fois fabricants de GPU et de CPU afin de pouvoir échanger les innovations entre les deux secteurs, ce que pour l’instant aucun des concurrents d’AMD ne peut faire.
3615Buck
« ce que pour l’instant aucun des concurrents d’AMD ne peut faire. »<br /> Bah si, les M1 - M2 d’Apple (et pourtant je suis LOIN d’être un Pro Apple)
pecore
J’avoue que je ne pensais pas à Apple comme concurrent d’AMD, vu qu’ils n’équipent pas les mêmes machines. Mais je comprend la comparaison.
Emmanuel_Angulo
A mon avis, ce genre de GPU intégré devrait enfin nous débarrasser (à moyen terme) des Geforce 1010/1030 et autres AMD 6300/6400, ce qui ne sera pas un mal.
DrCarter95
C’est pas la taille qui compte…
DrCarter95
Ils nous pondront bien des 7300/7400 à la place xD
eykxas
bah moi je l’aime bien ma petite 6400. elle me rend bien service.
GouKi
Or, chaque GCD a une surface de 40 mm2<br /> =&gt; chaque MCD plutôt non ? Sinon je ne comprends pas
Emmanuel_Angulo
Tout à fait, mais des services que tu aurais sans problèmes avec un CPU équipé comme celui ci
eykxas
ben justement tout l’avantage de ce genre de carte c’est de fournir un affichage à une config qui n’a pas d’IGP. (et avec des perfs correct pour tout un tas d’usage, ce que ne pourrait pas remplir une 1030 ou pire une GT730).
bennukem
« Ensuite, AMD est soupçonné par certains de préparer un GPU encore plus performant que Navi 31. » Je n’ai pas compris, ce n’est pas évident qu’une boîte comme AMD vise la performance à chaque génération ? Faut bien préparer la suite
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'iPhone 12 Mini passe sous la barre des 600€ avec cette offre folle 🔥
Forfait pas cher : Free mobile fracasse le prix de sa série 90 Go !
Xiaomi nous en dit plus sur sa voiture électrique et les technologies maison qu'elle embarquera
Samsung Galaxy Z Fold 3 versus Galaxy Z Fold 4 : des évolutions suffisantes pour changer de smartphone ?
Cette solution VPN vous accompagne jusqu'à l'automne 2025 à -83% !
Non, vous ne rêvez pas ! Tesla a installé une piscine sur un Superchargeur
Pour vous, le meilleur antivirus du marché est disponible à -60% pendant un an !
Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Haut de page