Les Ryzen 7000 avec cœurs Zen 4 pourraient arriver plus tôt que prévu

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 11 février 2022 à 11h00
© AMD
© AMD

AMD aurait dans l'idée d'avancer de quelques semaines ses projets de lancement autour des processeurs Ryzen série 7000.

Les rumeurs autour de Raptor Lake et le planning d'Intel qui ne semble ne pas devoir connaître d'accroc auraient-elles poussé le concurrent AMD à revoir un peu ses plans ?

Une sortie avant septembre 2022 ?

Sans qu'il soit possible de parler de confirmation « officielle », c'est en tout cas ce qu'il ressort des derniers tweets d'un spécialiste du genre. Le très bien informé Greymon55 a effectivement indiqué que les Ryzen série 7000, également connus sous le nom de code Raphael, ne sont plus prévus pour le quatrième trimestre 2022.

En réponse à une question d'Hassan Mujtaba, journaliste pour WCCFTech, Greymon55 évoque une sortie avant le mois de septembre 2022. Bien sûr, AMD n'a pas confirmé la chose et nous garderons donc les distances de rigueur face à une telle « information », mais Greymon55 a rarement lancé des indications sans fondement.

Rappelons que les Ryzen série 7000 sont conçus autour de l'architecture Zen 4 et impliquent un changement complet de plateforme pour AMD : nouvelles cartes mères, nouveaux chipsets (AMD 6xx) et nouveau socket (LGA1718 ou AM5). Il est aussi question d'intégrer la prise en charge de la mémoire DDR5 et du PCI Express 5.0.

Source : VideoCardz

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Emmanuel_Angulo

Quand je dis que la pression change de camp… Il ne va vraiment pas falloir se louper sur cette architecture.
Mais bon, au final, peu importe, tant que le consommateur en reste le principal bénéficiaire.

Theodri

AMD n’est revenu que parce qu’Intel s’était endormi, ça va être compliqué de suivre ce qu’Intel est en train de rattraper chaque semestre, parce qu’AMD a l’air déjà d’être en bout de course sur son architecture et TSMC a bien ralenti aussi niveau progrès sur la finesse de gravure.

En plus Intel peut livrer sans avoir à subir de pénuries tout en parasitant les chaines de productions chez TSMC s’il le faut.

C’est dommage parce ce que je ne veux pas non plus qu’Intel redevienne le leader avec un monopôle indétrônable pendant des années …

Une réaction d’AMD aussi rapide n’annonce rien de bon pour le futur.

kace9

Sauf que la machine s’emballe en faveur d’AMD du côté des serveurs, et que l’inertie y est très grande, donc heureusement AMD a de très belles perspectives. Idem du côté des consoles de jeu. Ca devrait les aider à financer la R&D et à rester compétitif sur le marché des CPUs et GPUs. A suivre

dante0891

Avec le I5 12600K par exemple qui est compatible DDR4 + DDR5 n’aide pas non plus pour s’acheter du AMD au socket AM4.
Les plus pressé et qui pense avenir vont prendre un I5 12éG alors que les plus patients attendront la sortie de la série R7 en AM5.

Aujourd’hui AMD perd une bataille (1 semestre depuis des lustres) mais risque de gagner la guerre de fin d’année :slight_smile:

Personnellement j’avais arrêté AMD lorsque les I sont sorties mais depuis les Ryzen, je suis repartie chez AMD.
Et je pense arrêter d’aller chez Intel car l’upgrade est assez difficile à cause de leurs nombreux sockets et variant de CPU (sans compter les différents chipsets des cartes mères)… Trop de choix tue le choix.

Daeneroc

Intel a frappé fort avec cette 12ème génération. AMD va avoir du boulot, notamment car Intel en a encore sous la pédale avec une gravure 10nm tandis que AMD prévoit déjà de passer de 7 à 5nm.

pecore

Effectivement, la nouvelle génération de CPU Intel lui a redonné des couleurs. AMD doit reprendre rapidement le lead s’ils ne veulent pas que la machine marketing d’Intel ne les écrase.
Je ne m’inquiète cependant pas trop pour eux. Contrairement à d’autres je pense que c’est Intel qui a déjà tout donné dans son actuelle génération juste pour réussir à dépasser légèrement son concurrent. C’est pour cela qu’ils parlent déjà de la suivante en promettant monts et merveilles. AMD ne devrait pas avoir trop de mal à faire mieux qu’Alder Lake.

sebzuki

Exactement et franchement la majorité des gens ne verront pas la différence de puissance entre ça et la génération d’avant… c’est avant tout du marketing…

Nicolas_Croizier

Et du fait que je trouve l’entrée de gamme Ryzen trop élitiste.
Par ailleurs, la nouvelle plateforme Intel est en fin de cycle (Une nouvelle carte mère quasiment chaque année ce qui est devenue la norme), mais également l’offre AMD qui arrive en bout de course. Acheter pour pérenniser un achat n’a pas de sens cette année.

Sérieusement, le nouvel I3 est bon pour tout, et monté sur une carte mère d’entrée de gamme ferra tout à fait le job.

Où alors on peut attendre l’arrivée de nouvelles carte graphique à prix correct, mais les prévisions ne vont pas dans ce sens de si tôt (Intel n’est pas connu pour casser les prix du marché, et je ne m’attend pas que son offre ARC soit distribuée àç prix cassée, mais juste « disponible », au vu des pertes de marchés pas tellement en data centers mais plutôt de clients qui sont allés voir ailleurs, tel qu’Apple et Tesla…

bmustang

la faveur va pour AMD, c’est indéniable ! Tous les chiffres le montrent. AMD va maintenir la pression et ne rien laisser à son concurrent. AMD avait bien dit qu’il envisageait d’avancer la date de sortie de ZEN4 et ce n’est donc pas vraiment une nouvelle, mais plutôt une annonce que c’est bien possible si tous les éléments sont là, ddr5 est un de ces éléments.

fox-idcom

+1 Sebzuki : j’ai eu la chance de monter il n’y pas très longtemps une bécane avec un 12900k : c’est ultra perf c’est clair mais hors bench , personne ne verra la différence avec le haut de gamme AMD actuel soit 5900x/5950x.
et même en jeux avec une 3090 , là aussi il faut un bench pour constater un poil de fps en plus (et encore en 1080p) , donc tant au mieux au final si on a de la concurrence , mais c’est terminé le temps où la puissance des CPUs doublait tous les ans et où on voyait un réelle différence en terme d’utilisation du PC.
j’ai un pote qui joue sur des gros jeux avec un ryzen 3800XT et il n’est pas prêt de le changer.