Les Ryzen 7000 avec cœurs Zen 4 pourraient arriver plus tôt que prévu

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 février 2022 à 11h00
10
AMD Ryzen © AMD
© AMD

AMD aurait dans l'idée d'avancer de quelques semaines ses projets de lancement autour des processeurs Ryzen série 7000.

Les rumeurs autour de Raptor Lake et le planning d'Intel qui ne semble ne pas devoir connaître d'accroc auraient-elles poussé le concurrent AMD à revoir un peu ses plans ?

Une sortie avant septembre 2022 ?

Sans qu'il soit possible de parler de confirmation « officielle », c'est en tout cas ce qu'il ressort des derniers tweets d'un spécialiste du genre. Le très bien informé Greymon55 a effectivement indiqué que les Ryzen série 7000, également connus sous le nom de code Raphael, ne sont plus prévus pour le quatrième trimestre 2022.

En réponse à une question d'Hassan Mujtaba, journaliste pour WCCFTech, Greymon55 évoque une sortie avant le mois de septembre 2022. Bien sûr, AMD n'a pas confirmé la chose et nous garderons donc les distances de rigueur face à une telle « information », mais Greymon55 a rarement lancé des indications sans fondement.

Rappelons que les Ryzen série 7000 sont conçus autour de l'architecture Zen 4 et impliquent un changement complet de plateforme pour AMD : nouvelles cartes mères, nouveaux chipsets (AMD 6xx) et nouveau socket (LGA1718 ou AM5). Il est aussi question d'intégrer la prise en charge de la mémoire DDR5 et du PCI Express 5.0.

Source : VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
Emmanuel_Angulo
Quand je dis que la pression change de camp… Il ne va vraiment pas falloir se louper sur cette architecture.<br /> Mais bon, au final, peu importe, tant que le consommateur en reste le principal bénéficiaire.
Theodri
AMD n’est revenu que parce qu’Intel s’était endormi, ça va être compliqué de suivre ce qu’Intel est en train de rattraper chaque semestre, parce qu’AMD a l’air déjà d’être en bout de course sur son architecture et TSMC a bien ralenti aussi niveau progrès sur la finesse de gravure.<br /> En plus Intel peut livrer sans avoir à subir de pénuries tout en parasitant les chaines de productions chez TSMC s’il le faut.<br /> C’est dommage parce ce que je ne veux pas non plus qu’Intel redevienne le leader avec un monopôle indétrônable pendant des années …<br /> Une réaction d’AMD aussi rapide n’annonce rien de bon pour le futur.
kace9
Sauf que la machine s’emballe en faveur d’AMD du côté des serveurs, et que l’inertie y est très grande, donc heureusement AMD a de très belles perspectives. Idem du côté des consoles de jeu. Ca devrait les aider à financer la R&amp;D et à rester compétitif sur le marché des CPUs et GPUs. A suivre
dante0891
Avec le I5 12600K par exemple qui est compatible DDR4 + DDR5 n’aide pas non plus pour s’acheter du AMD au socket AM4.<br /> Les plus pressé et qui pense avenir vont prendre un I5 12éG alors que les plus patients attendront la sortie de la série R7 en AM5.<br /> Aujourd’hui AMD perd une bataille (1 semestre depuis des lustres) mais risque de gagner la guerre de fin d’année <br /> Personnellement j’avais arrêté AMD lorsque les I sont sorties mais depuis les Ryzen, je suis repartie chez AMD.<br /> Et je pense arrêter d’aller chez Intel car l’upgrade est assez difficile à cause de leurs nombreux sockets et variant de CPU (sans compter les différents chipsets des cartes mères)… Trop de choix tue le choix.
Daeneroc
Intel a frappé fort avec cette 12ème génération. AMD va avoir du boulot, notamment car Intel en a encore sous la pédale avec une gravure 10nm tandis que AMD prévoit déjà de passer de 7 à 5nm.
pecore
Effectivement, la nouvelle génération de CPU Intel lui a redonné des couleurs. AMD doit reprendre rapidement le lead s’ils ne veulent pas que la machine marketing d’Intel ne les écrase.<br /> Je ne m’inquiète cependant pas trop pour eux. Contrairement à d’autres je pense que c’est Intel qui a déjà tout donné dans son actuelle génération juste pour réussir à dépasser légèrement son concurrent. C’est pour cela qu’ils parlent déjà de la suivante en promettant monts et merveilles. AMD ne devrait pas avoir trop de mal à faire mieux qu’Alder Lake.
sebzuki
Exactement et franchement la majorité des gens ne verront pas la différence de puissance entre ça et la génération d’avant… c’est avant tout du marketing…
Nicolas_Croizier
Et du fait que je trouve l’entrée de gamme Ryzen trop élitiste.<br /> Par ailleurs, la nouvelle plateforme Intel est en fin de cycle (Une nouvelle carte mère quasiment chaque année ce qui est devenue la norme), mais également l’offre AMD qui arrive en bout de course. Acheter pour pérenniser un achat n’a pas de sens cette année.<br /> Sérieusement, le nouvel I3 est bon pour tout, et monté sur une carte mère d’entrée de gamme ferra tout à fait le job.<br /> Où alors on peut attendre l’arrivée de nouvelles carte graphique à prix correct, mais les prévisions ne vont pas dans ce sens de si tôt (Intel n’est pas connu pour casser les prix du marché, et je ne m’attend pas que son offre ARC soit distribuée àç prix cassée, mais juste « disponible », au vu des pertes de marchés pas tellement en data centers mais plutôt de clients qui sont allés voir ailleurs, tel qu’Apple et Tesla…
bmustang
la faveur va pour AMD, c’est indéniable ! Tous les chiffres le montrent. AMD va maintenir la pression et ne rien laisser à son concurrent. AMD avait bien dit qu’il envisageait d’avancer la date de sortie de ZEN4 et ce n’est donc pas vraiment une nouvelle, mais plutôt une annonce que c’est bien possible si tous les éléments sont là, ddr5 est un de ces éléments.
fox-idcom
+1 Sebzuki : j’ai eu la chance de monter il n’y pas très longtemps une bécane avec un 12900k : c’est ultra perf c’est clair mais hors bench , personne ne verra la différence avec le haut de gamme AMD actuel soit 5900x/5950x.<br /> et même en jeux avec une 3090 , là aussi il faut un bench pour constater un poil de fps en plus (et encore en 1080p) , donc tant au mieux au final si on a de la concurrence , mais c’est terminé le temps où la puissance des CPUs doublait tous les ans et où on voyait un réelle différence en terme d’utilisation du PC.<br /> j’ai un pote qui joue sur des gros jeux avec un ryzen 3800XT et il n’est pas prêt de le changer.
Blackalf
C’est clair, c’est bien pour ça que j’ai opté pour un Ryzen 7 5800X sans attendre la prochaine génération. ^^<br /> Et puis c’est valable dans n’importe quel domaine, il est évident qu’il sortira toujours quelque chose de mieux…alors ou on fait un choix, ou on passe d’une annonce à l’autre en repoussant indéfiniment l’achat puisqu’on annoncera toujours mieux (quitte à se plaindre ensuite que les nouvelles générations sont plus chères, ce qui était pourtant parfaitement prévisible).
pecore
C’est également le raisonnement que je tenais, mais ça, c’était avant le drame. Depuis, la pénurie à frappé et les prix, déjà élevés pour les nouvelles générations de matériel, ont crevé le plafond. Du coup, attendre la nouvelle génération c’est aussi espérer que, 1°: cela fera baisser le prix de l’ancienne ou 2°: acheter le milieu de gamme de la nouvelle génération sera moins cher et aussi efficace que le haut de gamme de la génération précédente.
Blackalf
pecore:<br /> C’est également le raisonnement que je tenais, mais ça, c’était avant le drame. Depuis, la pénurie à frappé et les prix, déjà élevés pour les nouvelles générations de matériel, ont crevé le plafond.<br /> C’est justement ce que j’avais prévu et c’est pour ça que tout au long de 2021 j’ai acheté des composants pour une config actuelle sur base AM4 et DDR4. Et j’ai tout eu à prix normal, il fallait juste parfois attendre un peu que les prix descendent et acheter au bon moment. ^^<br /> Donc l’apparition de la nouvelle génération n’a pas vraiment fait baisser les prix de l’actuelle…je pense même qu’il y a calcul de la part des sites : la nouvelle génération étant chère, beaucoup vont laisser tomber le remplacement complet et plutôt chercher à rafraîchir leur config actuelle, par exemple avec un cpu plus puissant et une quantité de ram doublée.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous ne trouverez pas la clé USB SanDisk Ultra Fit de 128Go à meilleur prix qu'ici
Iliad (Free) dégaine Stancer, une solution de paiement sans engagement ni abonnement : on vous dit tout
OPPO : certifié en Europe, le A77s se dévoile. Bientôt dans nos poches ?
Google devrait-elle payer l'infrastructure des réseaux qui lui permettent d'exister ? Étonnamment, la firme est plutôt contre
Après les impressionnantes images qu'elle a partagées, quelle suite pour la mission DART de la NASA ?
Découvrez le nouveau vaisseau LEGO
Désinstallez vite ces applications iOS et Android, elles font de la fraude publicitaire
Équipez-vous d'un excellent micro avec le Elgato Wave:1 en promo folle chez Amazon !
NVIDIA cache des RTX 4090 personalisées Cyberpunk dans le jeu : une première !
Ce pack contentant la Xbox Series S et FIFA 23 édition Ultimate Team est à prix canon !
Haut de page