AMD : les derniers pilotes GPU réduisent la consommation sur YouTube... seulement en 4K

17 août 2021 à 17h01
3

En plus de supporter la toute dernière Radeon RX 6600 XT , la plus récente version des pilotes Adrenalin a apporté un autre changement appréciable, non mentionné dans les notes de mise à jour.

La mise à jour vient ainsi résoudre un problème que la série de cartes graphiques Radeon RX 6000 rencontrait depuis un moment : l'énorme consommation d'énergie sur les vidéos YouTube. Celle-ci devrait être réduite… à condition de regarder du contenu en 4K/60 fps.

Résolution d'un problème de consommation sur YouTube

Cette information provient du site allemand ComputerBase, qui s'est attelé à tester la différence de consommation sur plusieurs GPU AMD lors du visionnage de vidéo YouTube, avant et après la mise à jour de leurs pilotes. Ces tests ont ainsi démontré que seules les vidéos en 4K profitent d'un changement notable.

Les résultats les plus édifiants se trouvent du côté de la Radeon RX 6700 XT : la consommation originelle de 30W dans ce cas de figure diminue à 18W. La plus gourmande des derniers bébés d'AMD, la Radeon RX 6900 XT , affiche de son côté une baisse de consommation de 40W à 32W.

D'après ComputerBase, ce problème de consommation sur YouTube est lié à une mauvaise gestion de l'horloge des Radeon RX 6000. Les cartes graphiques AMD avaient en effet tendance à tourner à plein régime, et la mise à jour des pilotes vient mieux gérer cette dépense d'énergie.

Si la situation peut bien sûr encore être améliorée, ces nouveaux pilotes Adrenalin permettent aux Radeon RX 6000 de se mettre au niveau de leurs rivales, les RTX 30XX. Reste que le visionnage en 4K sur YouTube demeure encore une denrée rare. La plupart des contenus se limitent en effet au 1080p, définition sur laquelle aucun changement notable n'a été signalé en termes de consommation d'énergie.

Source : ComputerBase

Modifié le 17/08/2021 à 17h12
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un écran PC incurvé Lenovo de 31 pouces idéal pour le télétravail à prix vraiment cassé !
Lian Li annonce le PC-Q58 : un petit boîtier, oui, mais compatible avec tout ce qu'un joueur ou une joueuse voudrait mettre dedans
SilverStone SETA Q1 : un moyen tour silencieux qui va faire du bruit ?
La souris gamer sans fil Logitech G305 disponible à son prix le plus bas
Rendre le processeur Apple M1
Intel : les CPU Sapphire Rapids et Raptor Lake sont prévus pour fin 2022
AU Optronics annonce une TV de 85 pouces 4K @ 240 Hz : le nirvana du joueur ?
AGON (AOC) annonce deux nouveaux écrans gamer, dont un 31 pouces, 4K 144 Hz
Nextorage, filiale de Sony, lance ses SSD NVMe pour PS5
Razer annonce son nouveau clavier haut de gamme Huntsman V2
Haut de page