Startup Café : une plateforme en ligne pour soutenir la création d'entreprise

Alexandre Laurent
Publié le 21 octobre 2011 à 15h17
Plusieurs acteurs du Web et de la formation professionnelle se sont réunis pour élaborer Startup Café : une plateforme en ligne d'aide à la création d'entreprise qui dispense conseils, témoignages, outils dédiés et annuaire pratique.

Montée par Google avec le soutien de grandes écoles (HEC, Sciences Po, Telecom Paris) et de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), la plateforme Startup Café se veut donc le compagnon de l'entrepreneur désireux de profiter des possibilités du Web pour avancer dans sa démarche.

Lancée le 20 octobre dernier, elle propose divers témoignages vidéo, très didactiques, émanant de créateurs d'entreprise connus, voire reconnus, français ou américains. Les conseils abordés vont de la lutte contre la peur de l'échec aux pièges de la levée de fonds en passant par la création d'une marque ou d'une communauté, la culture de l'innovation et différentes bonnes pratiques de management opérationnel.

Startup Café comprend également un onglet dédié au référencement des services et outils en ligne susceptibles de faciliter la vie du créateur d'entreprise. Les internautes avertis connaissent déjà la plupart d'entre eux, mais Startup Café ne vise pas spécifiquement les entrepreneurs du Web. Google Docs et Gmail y figurent sans surprise, aux côtés d'outils plus pointus comme GitHub (gestion du versionning en logiciel), LiquidPlanner (assistant à la gestion de projet en ligne) ou 42 goals (suivi des objectifs).

Enfin, la dimension « réseau » est incarnée par un annuaire des organismes et réseaux d'accompagnement proposant des aides aux créateurs d'entreprises, doublé d'un outil proposant de tirer parti de la géolocalisation pour trouver les contacts utiles situés à proximité immédiate.

04674800-photo-startup-caf.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.