Facebook, nouveau passage obligé pour trouver un travail ?

31 mai 2016 à 11h17
0

Facebook, tout comme les outils en ligne deviennent des rendez-vous pour les internautes à la recherche d'un emploi. Selon une étude conduite par Edhec new talent Centre et JobTeaser, pas moins de 28% des étudiants ont déjà consulté une offre d'emploi sur le réseau social. 11% d'entre eux ont ensuite formulé une candidature par ce même biais.

A titre de comparaison, seulement 7% des étudiants avaient postulé par ce biais en 2014 et 5% en 2013. La progression d'internautes postulant à des annonces d'emploi via Facebook est donc importante. Pour intéresser les éventuels futurs talents au sein d'une société, les professionnels disposent de plusieurs atouts.

L'une des portes d'entrée est la page entreprise sur Facebook. Environ 44% des sondés disent être fans d'une telle page même si les publications sont parfois noyées dans le flux d'informations. Toutefois, le réseau social demeure encore perçu comme un réseau social personnel, c'est pourquoi peu d'internautes passent encore par ce biais pour postuler à un emploi.

0258000008417008-photo-facebook.jpg


Pour constituer ces résultats, les professionnels ont interrogé un échantillon de plus de 1 000 répondants étudiants et jeunes diplômés. Dans sa méthodologie, l'étude indique que la typologie des répondants évolue, rapprochant ainsi le panel d'une répartition équitable école de commerce / ingénieur / université.

A l'inverse, les recruteurs utilisent dorénavant davantage les réseaux sociaux pour « chasser » certains profils : les jeunes diplômés sont logiquement des cibles de choix dans la mesure où ils sont susceptibles d'intégrer rapidement le marché du travail.

A lire également

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Photos passe les 200 millions d'utilisateurs pour 24 milliards de selfies
Votre entreprise peut-elle se faire « uberiser » ?
Linky : le compteur controversé pas plus nocif qu'une TV, selon l'ANFR
Mars et la Terre au plus près depuis plus de 10 ans
Computex : des PC sacs à dos pour la réalité virtuelle, vraiment ?
Piratage : 45 millions de comptes Tumblr, 360 millions chez My Space, 40 millions chez Flint
PIQ transforme les planches de kitesurf en objets connectés
Sécurisez les fichiers de Dropbox, OneDrive ou Google Drive avec Cryptomator
En 2017, l'iPhone pourrait bien être tout en verre
Computex - Intel lance ses nouveaux Core i7 Extreme Edition Broadwell-E
Haut de page