Ebay accusé d'utiliser PayPal pour espionner ses vendeurs

16 mars 2011 à 14h41
0
0096000002438980-photo-john-donahoe.jpg
Le PDG d'un concurrent d'Ebay, Daniel Leffel, vient d'accuser le site d'enchères d'espionner ses vendeurs au moyen de son service de paiement Paypal. Selon lui, c'est une personne très haut placée chez Ebay qui lui aurait dit.

Daniel Leffel est PDG de Yardseller, une startup spécialisée dans la « vente sociale. » Il a posté hier sur un billet de blog invité de Venture Beat une attaque directe contre Ebay : le site d'e-commerce utiliserait Paypal, son outil de paiement, pour espionner ses vendeurs.

Ce n'est pas le seul reproche que Daniel Leffel a à faire à Ebay. Cela dit, étant concurrent direct, on pouvait se douter qu'il n'appréciait pas son rival. Le plus intéressant reste donc cette attaque : « J'en ai entendu parler il y a quelques semaines. Au début, je n'y ai pas cru. Un cadre dirigeant chez Ebay m'a confessé qu'Ebay surveillait les comptes Paypal des vendeurs pour voir quel volume de ventes ils faisaient en dehors d'Ebay. C'est la façon qu'ils utilisent pour savoir de quels concurrents se méfier. »

Evidemment, sur les faits, on ne peut pas en dire beaucoup plus, et ils ne tiennent qu'à la déclaration d'un concurrent. Mais cette attaque vient dans un contexte difficile pour Ebay, dont l'hégémonie est menacée par de nombreux sites d'e-commerce. Le site a d'ailleurs récemment dévoilé sa stratégie pour les trois prochaines années. Baptisée "Le nouvel Ebay", elle doit permettre de répondre aux critiques sur la lourdeur du site, et étendre les services du groupe sur le mobile et le local.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nokia : quand la tablette s'approche du produit de série
Unboxing de l'HTC Incredible S
Moot, créateur de 4chan :
Création numérique :
Visa annonce une alternative à PayPal aux Etats-Unis
<b>Joyeux Noël</b>
Publicité mobile : Google et Apple multiplient leurs efforts
Des écrivains chinois accusent Baidu d'infraction au droit d'auteur
Actrice X repentie : Google condamné à désindexer des données de son moteur
IBM ouvre un nouveau centre d'innovation au Mexique
Haut de page