C.H.I.P : la promesse d'un ordinateur à... 9 dollars

11 mai 2015 à 12h59
0
La société NextThing.co annonce le lancement d'une nouvelle campagne de financement sur la plateforme KickStarter afin de produire des ordinateurs à seulement 9 dollars.

On se souvient du Raspberry Pi, cet ordinateur monocarte dont le prix de commercialisation devait être aux alentours de 20 dollars et qui est aujourd'hui vendu entre 40 et 60 euros. La société NextThing.co souhaite faire encore plus fort avec un nano ordinateur annoncé pour seulement 9 dollars.

Baptisé le C.H.I.P, cet ordinateur dispose d'un processeur Allwinner R8 cadencé à 1 GHz avec 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage. Il embarque également des connexions Wi-Fi 802.11 b/g/n et Bluetooth 4.0. L'équipe précise qu'il est possible de lui ajouter un adaptateur VGA ou HDMI pour y connecter un écran. L'appareil est livré avec une distribution GNU/Linux et est présenté comme un mini PC répondant à divers usages : le surf, la bureautique, les jeux DOS ou encore la programmation avec la pré-installation de Scratch, un outil pédagogique proposant de mettre en scène les éléments du code.

01F4000008033564-photo-chip.jpg


La société entend également concevoir PocketC.H.I.P, un terminal mobile doté d'un écran couleur capacitif de 4,3 pouces (470px x 272px) avec une batterie intégrée de 3000 mAh (3,7 V) et un clavier physique. Il suffira d'y enficher le C.H.I.P pour obtenir un petit ordinateur tout en un.

L'équipe explique que pour proposer C.H.I.P à 9 dollars, elle mise sur la quantité avec un achat en gros des composants. En y ajoutant un PocketC.H.I.P l'ensemble est proposé pour 49 dollars et 64 dollars si l'on y rajoute un adaptateur HDMI.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ubuntu 15.10 Wily Werewolf : les premières build expérimentales sont disponibles
L'ex-PDG de MySpace revient sur la popularité de Facebook
Que donne une vraie équipe de foot avec des casques de réalité virtuelle ?
Chillhub : le premier réfrigérateur sur Ubuntu
La moto Lightcycle du film Tron vendue pour 77 000 dollars
Orange est accusé d'abus de position dominante en entreprise
Nintendo et les jeux sur smartphones, choix logique ou constat d'échec ?
Dernière ligne droite...
Microsoft : il n'y aura pas de Windows 11
Uber prêt à offrir 3 milliards de dollars à Nokia pour Here
Haut de page