Les banques n'ont plus peur du crowdfunding

Olivier Robillart
Publié le 22 janvier 2015 à 18h22
Le secteur bancaire noue des partenariats avec les acteurs du financement participatif, plus précisément ceux spécialisés dans l'octroi de prêts. Groupama Banque va même plus loin en ouvrant un compte chez Unilend.

Le secteur de la banque réalise un nouveau pas en direction des plateformes participatives. Groupama Banque vient de dévoiler son intention de prêter, via Unilend, la somme de 100 millions d'euros cumulés, sur 4 ans. Ce montant servira à financer les projets d'entreprises basées en France.

015E000007369901-photo-crowdfunding.jpg


Dans le détail, Unilend va être chargé de mettre en relation la banque avec des professionnels. Quant à Groupama, elle conserve son rôle de prêteur auprès des TPE et PME du territoire. Elle pourra également s'associer à d'autres prêteurs intéressés par un projet ou le modèle économique d'une entreprise.

Pour rappel, des sociétés comme Unilend ou Credit.fr permettent à tout un chacun de prêter de l'argent à des professionnels. Le prêteur peut alors financer, pendant 2 à 5 ans, la croissance d'une société, ses investissements ou de nouvelles embauches.

Jusqu'à présent, le secteur bancaire avait déjà signé des partenariats avec des plateformes de prêt. La Banque Postale s'est par exemple liée avec Kiss Kiss Bank Bank et HelloMerci, BNP Paribas avec Ulule et Wiseed... L'accord passé par Groupama Banque est toutefois plus approfondi que ces derniers et place le site de financement participatif en intermédiaire direct des PME et TPE.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.