🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Un sous-traitant français de TikTok accusé d'exploiter ses modérateurs… en Colombie

11 novembre 2022 à 13h45
5
tiktok

L'entreprise française Teleperformance, qui emploie 42 000 personnes en Colombie, ferait travailler les modérateurs de TikTok dans des conditions déplorables sur place. Elle est dans le viseur du gouvernement colombien.

Le sous-traitant de TikTok pour la modération des contenus en Colombie est dans la tourmente. L'entreprise française Teleperformance, connue pour son activité de gestionnaire de centre d'appels, est visée par une enquête du ministère du Travail colombien, qui lui reproche d'avoir violé les droits syndicaux de ses employés tout en leur proposant des conditions de travail jugées traumatisantes. La société, contrainte à un rachat d'actions en catastrophe, a dévissé en Bourse.

Des conditions de travail particulièrement difficiles, qui alertent les autorités colombiennes

Le quotidien américain Time avait révélé, en octobre dernier, la situation particulièrement inquiétante dans laquelle se trouvaient les modérateurs de TikTok travaillant en Colombie. Le média avait alors relayé plusieurs témoignages glaçants de modérateurs traumatisés devant visionner des contenus effroyables comme des violences sexuelles, des abus d'enfants et même des meurtres.

Les modérateurs, employés par Teleperformance, entreprise sous-traitante de TikTok, exercent qui plus est leur activité dans des conditions de travail tout bonnement exécrables, particulièrement dures sur les plans physique et psychologique, sans protection sociale forte, qui ont conduit le ministre colombien du Travail à ouvrir une enquête.

Selon Time, les modérateurs de contenus TikTok gagnaient moins de 10 dollars par jour. Et outre le salaire et les contenus, il fut même rapporté que des tentatives de syndicalisation émanant de certains travailleurs ont été stoppées par l'intimidation et la menace.

Teleperformance, secouée en Bourse, a demandé une brève suspension de sa cotation

« Nous avons décidé d'ouvrir une enquête contre Teleperformance. Nous avons informé l'entreprise et invitons tous les employés et organisations syndicales du pays à nous fournir des preuves de violations présumées des normes de travail », a écrit dans un tweet le vice-ministre colombien en charge des Relations du travail.

Teleperformance est l'un des plus gros employeurs de Colombie, avec 42 000 travailleurs. Les modérateurs embauchés sur place travaillent six jours par semaine, de jour comme de nuit, pour n'être payés que 254 dollars par mois. Les modérateurs de contenus basés aux États-Unis perçoivent un salaire mensuel moyen de 2 900 dollars.

Les investisseurs de Teleperformance, paniqués, ont entraîné une sévère baisse du cours de Bourse de l'entreprise, alors contrainte de mettre en place un plan de rachat d'actions pour un montant de 150 millions d'euros. Pour cela, l'entreprise a demandé une brève suspension de la cotation de son titre. Jeudi en fin de journée, Teleperformance indiquait avoir demandé la reprise de la cotation de ses actions à la Bourse de Paris.

L'entreprise dit aujourd'hui être confiante « sur les résultats du contrôle du ministère, l'équipe de direction de la filiale en Colombie ayant toujours développé la société dans le respect de la loi ». Elle ajoute n'avoir pas encore reçu, à ce jour, de « notification officielle de la part du gouvernement colombien ».

Sources : Time, Teleperformance

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
FortyTwo
Ils ne sont pas mieux en France, et ailleurs à l’étranger. C’est une des pires entreprises quant aux conditions de travail, et un management de caniveau.
bennukem
Les commanditaires on en rien à carrer de ce que fait téléperf avec leurs employés. Sinon, téléperf aurait déjà fermé boutique.<br /> Quand une personne te dit bosser pour eux, tu as de l’empathie.
Mr-Ragga
interdisons cette me… chez nous , comme ca plus de probleme !
Peggy10Huitres
Le sous-traitant de TikTok pour la modération<br /> En même temps tout est dit …<br /> Les 3 mots magiques !
StephaneGotcha
Tout ça est bien malheureux mais … comment modérer un contenu sans le voir?<br /> Par ailleurs :<br /> « le salaire moyen en Colombie est de 269.5 € » comparé au 254 $ de l’article.<br /> Je ne cautionne en rien cette société, mais il faut remettre les choses dans leur contexte.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page