Les administrations, toutes joignables par e-mail… dans 2 ans

07 novembre 2014 à 15h42
0
Si un certain nombre d'administrations de l'Etat et territoriales ont déjà institué l'e-mail comme mode de communication avec les citoyens, elles en auront toutes l'obligation à compter de novembre 2016.

L'ordonnance « relative au droit des usagers de saisir l'administration par voie électronique » a été publiée au Journal officiel. Ce texte pose les bases d'une nouvelle relation entre les citoyens et les administrations. En clair, il permettra à tout le monde - une fois identifié auprès de l'administration -, de lui adresser toute demande, déclaration, document ou information par e-mail.
00C8000007740149-photo-e-mail-etat.jpg

De son côté, l'autorité administrative devra traiter cette requête « sans demander à l'usager la confirmation ou la répétition de son envoi sous une autre forme ». Si elle décide de communiquer avec un citoyen par courrier postal, l'usager pourra opter de lui répondre par voie électronique. Dans l'autre sens, l'autorité pourra choisir de répondre par voie postale à un e-mail - quiconque pourra d'ailleurs refuser l'envoi d'e-mail.

Dans le cas d'un envoi en recommandé, l'administration devra recourir à un téléservice ou à un « procédé électronique accepté » par l'autorité concernée - ce qui reste à préciser - de façon à désigner l'expéditeur et établir si le document a été remis ou non. Cette ordonnance entrera en vigueur pour l'Etat et ses établissements publics, le 7 novembre 2015 et pour les autres autorités administratives, un an plus tard.

Modifié le 18/12/2020 à 17h14
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L’OCDE veut des marchés nationaux à plus de trois opérateurs
LeWeb'14 consacrera l'économie collaborative et la e-santé
Infos US de la nuit : Nouvelle levée de fond spectaculaire en vue pour Uber
Test du Z3, Nexus 9, Président d’Internet, décryptage Google : le top des vidéos de la semaine !
On Refait le Mac : iMac Retina 5k, PC hybrides, quel avenir ?
Nvidia relance sa croissance grâce aux jeux et à l'entreprise
Parrot Bebop Drone : voler et filmer
Wiko Rainbow 4G : dispo à partir de 160 euros
Un site affiche les vidéos de 73 000 caméras IP privées
Microsoft dévoilera son premier smartphone Lumia la semaine prochaine
Haut de page