Equipements et 4G en voiture : Bpifrance injecte 56 millions d’euros

26 janvier 2015 à 18h39
0
La Banque publique d'investissement injecte 56 millions d'euros pour le secteur de l'électronique embarquée dans les automobiles. Les fonds serviront en particulier à créer des équipements pour les objets connectés en 4G.

Annoncé dans le cadre de son programme d'investissements d'avenir, Bpifrance confirme un investissement destiné aux professionnels des circuits intégrés et des équipements embarqués. La somme totale de 56 millions d'euros vient d'être allouée à la création de tels matériels en particulier au sein des automobiles.

0190000007873471-photo-voiture-connect-e.jpg


Baptisé FELIN (Futur équipement LTE intégré avec virtualisation), le projet rassemble dix entreprises françaises du secteur dont Parrot. Il doit permettre de nouer des relations entre ces professionnels du matériel, de la virtualisation ou des télécommunications avec les représentants de la Recherche.

L'idée est de développer des modules d'antenne intelligente pour garantir l'accès à Internet des voitures, via la 4G. « Les modules actuels de Parrot permettent déjà de créer un réseau synchronisé dans la voiture pour offrir du divertissement multimédia local (USB, Bluetooth) et diffusé (radio, TV) à tous les passagers du véhicule, ainsi qu'une connexion Internet par le Smartphone en mode tethering », précise BpiFrance dans un communiqué.

Le projet de FELIN doit également permettre de standardiser un moyen de connecter d'autres organes du véhicule au cloud pour des services tels que l'aide à la conduite, le contrôle du moteur ou les éventuelles mises à jour du système central.



A lire également

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet