5M Ventures lève des fonds pour développer le "media for equity"

01 juin 2018 à 15h36
0
La jeune société 5M Ventures veut populariser le « media for equity », un modèle d'échange d'espace publicitaire contre des parts dans le capital de sociétés prometteuses, très développé en Allemagne.

0104000007510061-photo-5m-ventures.jpg
Alors que les start-up françaises ont parfois du mal à obtenir des fonds, 5M Ventures propose un autre modèle : prendre une part du capital d'une société en échange de visibilité médiatique. La start-up, fondée en 2012 par Christophe de Montague et Steeve Louzoun, spécialistes de la banque d'affaires et de l'audiovisuel, annonce une levée de fonds de 500 000 euros.

Cette opération permettra d'accélérer la montée en puissance de la société et « de renforcer le leadership de 5M Ventures sur le marché français ». Le fonds « a l'ambition de réaliser une dizaine d'investissements par an, soit un montant de 30 millions d'euros investis en quatre ans dans les start-up B2C », ajoute-t-elle.

Le modèle dit du media for equity a vu le jour en 2002 en Scandinavie, rappelle la start-up, et a connu un fort développement en Allemagne, où il a par exemple servi au développement du e-commerçant Zalando. Si d'un côté les start-up aidées par les groupes de média peuvent profiter de leur puissance pour gagner en visibilité, de l'autre, les médias « valorisent leurs espaces publicitaires et touchent de nouveaux clients ».

Ainsi l'objectif de 5M Ventures n'est pas de prendre le contrôle des sociétés mais simplement de tirer profit de sa participation, avant de se retirer du capital quelques années plus tard, si la start-up a évolué.



Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows vs Chromebook : des PC portables à 250 euros déjà disponibles
Apple et IBM : les anciens ennemis font cause commune dans la mobilité
 Infos US de la nuit : E-bay affiche un bénéfice de 676 millions de dollars, Apple prêt à verser 450 millions de dollars à la justice américaine
OneDrive : 15 Go gratuits, 100 Go pour 2$/mois et 1 To sur Office 365 (maj)
KalmX : Palit lance des GeForce GTX 750 et 750 Ti passives
Google avertit les internautes des sites utilisant Flash
La Hadopi existe toujours... et le fait savoir
Insolite : Flappy Bird désormais disponible sur... Apple II !
En deux ans, Marissa Mayer n'a toujours pas redressé Yahoo
Superman, le super-héros le plus sensible aux malwares selon McAfee
Haut de page