Domotique : R2 Studios serait courtisée par Apple, Microsoft et Google

le vendredi 21 décembre 2012
Google, Microsoft et Apple souhaiteraient investir davantage dans la domotique et lorgneraient du côté de la société R2 Studios.

0082000005626292-photo-domotique.jpg
Fondée en mai 2011, id8 Group R2 Studios Inc est une jeune pousse proposant des solutions d'automatisation. Elle dispose en outre de propriétés intellectuelles décrivant des mécanismes pour la prise de contrôle de différents appareils au sein d'une interface utilisateur unique. La société fut créée par Blake Krikorian ayant précédemment fondé Sling Media inc à l'origine de la Sling Box, un boitier permettant de transférer le flux TV vers une tablette.

Selon le Wall Street Journal, Apple, Microsoft et Google seraient en discussion avec la société et souhaiteraient réaliser un rachat. Chacun tente effectivement de s'immiscer davantage au sein du salon des consommateurs. id8 Group R2 Studios Inc a d'ailleurs publié une application pour Android baptisée R2 Control for Crestron permettant de centraliser le contrôle des différents appareils motorisés de Creston qu'il s'agisse de volets, de lumières ou d'enceintes.

Microsoft et Google planchent respectivement sur leurs systèmes de domotique au travers de HomeOS et Android@Home tandis qu'Apple se préparerait à entrer le marché de la télévision. Pour l'heure, la TV reste effectivement au centre du salon et si le marché français fait certainement figure d'exception, la télévision connectée aurait globalement du mal à décoller. Google TV, par exemple, n'a pas su s'imposer et a d'emblée dû faire face à la frilosité des diffuseurs américains et à celle des consommateurs ne souhaitant pas voir un énième boitier dans leur salon. Pour sa part Microsoft multiplie les offres et les interactions sur Xbox et Google a récemment présenté le Nexus Q, un appareil de streaming multimédia.

Après l'ordinateur, le smartphones et la tablette, le salon forme donc un autre axe de croissance pour les géants de la Silicon Valley. Reste à savoir qui gagnera cette bataille.

01f4000005626294-photo-r2-control.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top