Simple IT, éditeur du Site du Zéro, lève 1,2 million d'euros

Par
Le 13 mars 2012
 0
Lancé en 1999, sur fond de pédagogie communautaire appliquée à la programmation informatique, le « Site du Zéro » et les livres qui en ont découlé permettent à son éditeur, Simple IT, d'annoncer une levée de fonds de 1,2 million d'euros, réalisée auprès d'Alven Capital.

Simple IT, éditeur du Site du Zéro ainsi que d'une collection de livres pédagogiques dédiés à la programmation informatique, a annoncé mardi une augmentation de capital de 1,2 million d'euros, destinée à assurer son développement, aussi bien en ligne que dans l'univers de l'édition. La somme provient du fonds Alven Capital.

« Nous avons décidé de réaliser cette levée de fonds afin de continuer à développer nos cours et diversifier au mieux notre contenu à d'autres thématiques. Nous souhaitons continuer à développer la collection Livre du Zéro, plébiscitée par les enseignants et qui sont devenus de véritables supports de cours pour les étudiants », commente Pierre Dubuc, co-fondateur de Simple IT.

A l'origine, une success story comme on aime en voir sur le Web, avec un passionné qui, faute de trouver les ressources dont il a besoin, se met en tête de les créer, puis de les partager. C'est ainsi que naît le Site du Zéro, conçu à l'origine comme un portail référençant des tutoriaux informatiques, accessibles gratuitement. La marque du fabrique du site consiste en une approche extrêmement didactique, avec des cours dont la difficulté va croissant mais, toujours, part de zéro, afin que même les néophytes puissent s'initier.

01cc000005030972-photo-site-du-z-ro.jpg

Au fil des ans, l'offre en matière de contenus s'étoffe, d'abord grâce aux efforts des deux fondateurs, Mathieu Nebra et Pierre Dubuc, puis, très vite, grâce aux guides élaborés par la communauté. De nombreux internautes transitent alors par le Site du Zéro, qui pour s'initier au PHP, qui pour découvrir les bases de la création de maps pour le jeu Counter Strike.

L'audience venant, les deux fondateurs décident de professionnaliser leur activité en 2007, avec la création de la structure Simple IT, qui emploie aujourd'hui plus d'une dizaine de personnes. Les années qui suivent voient la multiplication des guides didactiques (une partie est distribuée sous licence libre), l'ouverture du site à des thématiques extra-informatiques, ainsi que le lancement des premiers titres de la collection Livre du Zéro, avec lesquels la start-up entre dans l'univers de l'édition papier.

En 2010, Simple IT revendiquait un chiffre d'affaires de 589 000 euros, assorti d'un résultat net de l'ordre de 100 000 euros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top