Yelp : 100 millions de dollars pour entrer en bourse en 2012

18 novembre 2011 à 11h41
0
008C000003771074-photo-yelp-logo-sq-gb.jpg
Le spécialiste des recommandations d'utilisateurs sur Internet Yelp souhaite lever 100 millions de dollars pour préparer une entrée en bourse l'année prochaine.

Fondé en 2004, Yelp propose un moteur de recherche permettant de découvrir les restaurants et commerces locaux et d'obtenir, pour chacun d'eux, les avis des internautes. Ce moteur de recommandations, lancé par un ancien dirigeant de Paypal, disposerait à ce jour d'une base de 61,1 millions d'utilisateurs dans une douzaine de pays lesquels auraient rédigé 22 millions de critiques. La société souhaite emboîter le pas au spécialiste des offres promotionnelles groupées Groupon et entrer en bourse.

Entre janvier et septembre, Yelp affichait un chiffre d'affaires de 58,38 millions de dollars, c'est-à-dire déjà plus élevé que celui effectué sur l'année 2010. Cependant sur cette même période, la moitié du trafic avait été généré par le moteur de recherche Google qui n'est d'autre que son principal... rival.

En effet, rappelons qu'en 2009 Yelp avait refusé d'être racheté par le géant de la recherche. Ce dernier avait alors mis en place un produit similaire baptisé Google Places et profité de l'index de son moteur pour y intégrer les critiques publiées sur Yelp. Cette initiative reste encore à l'heure actuelle une source de tensions entre les deux sociétés.

Pour l'investisseur Tom Taulli, créateur du blog spécialisé IPOByte.com, cette dépendance envers un concurrent de taille serait particulièrement néfaste sur le long terme pour les investisseurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple vs. Samsung : le cas français mis en délibéré jusqu'au 8 décembre
Free Mobile est prêt… sur le plan technique
App Store : Apple n'en démord pas, étend sa plainte contre Amazon
Marché du disque dur : Seagate prévoit un retour à la normale
La bibliothèque jQuery Mobile est disponible en version 1.0
CyanogenMod 9 basé sur Android 4.0 pourrait sortir début 2012
Brevet Apple : les prochains MacBook embarqueront-ils un écran multipoint ?
Paypal propose l'envoi d'argent via Facebook
HTC Quattro : tablette Tegra 3 et Android en vue
Arnova 9 G2 : Archos renouvelle ses tablettes low cost
Haut de page