Yelp : 100 millions de dollars pour entrer en bourse en 2012

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
18 novembre 2011 à 11h41
0
008C000003771074-photo-yelp-logo-sq-gb.jpg
Le spécialiste des recommandations d'utilisateurs sur Internet Yelp souhaite lever 100 millions de dollars pour préparer une entrée en bourse l'année prochaine.

Fondé en 2004, Yelp propose un moteur de recherche permettant de découvrir les restaurants et commerces locaux et d'obtenir, pour chacun d'eux, les avis des internautes. Ce moteur de recommandations, lancé par un ancien dirigeant de Paypal, disposerait à ce jour d'une base de 61,1 millions d'utilisateurs dans une douzaine de pays lesquels auraient rédigé 22 millions de critiques. La société souhaite emboîter le pas au spécialiste des offres promotionnelles groupées Groupon et entrer en bourse.

Entre janvier et septembre, Yelp affichait un chiffre d'affaires de 58,38 millions de dollars, c'est-à-dire déjà plus élevé que celui effectué sur l'année 2010. Cependant sur cette même période, la moitié du trafic avait été généré par le moteur de recherche Google qui n'est d'autre que son principal... rival.

En effet, rappelons qu'en 2009 Yelp avait refusé d'être racheté par le géant de la recherche. Ce dernier avait alors mis en place un produit similaire baptisé Google Places et profité de l'index de son moteur pour y intégrer les critiques publiées sur Yelp. Cette initiative reste encore à l'heure actuelle une source de tensions entre les deux sociétés.

Pour l'investisseur Tom Taulli, créateur du blog spécialisé IPOByte.com, cette dépendance envers un concurrent de taille serait particulièrement néfaste sur le long terme pour les investisseurs.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page