Restaurants en ligne : LaFourchette.com lève 3,3ME

Par
Le 17 juin 2011
 0
LaFourchette.com, qui revendique le titre de premier site de réservation de restaurants en ligne, annonce avoir réalisé une levée de fonds de 3,3 millions d'euros auprès de son actionnaire historique, Smart&Co Ventures, afin d'assurer son expansion sur le marché français et son développement à l'international.

Lancé en 2007, le service LaFourchette.com propose un service de réservation de restaurant en temps réel, qui permet donc de trouver en quelques clics une table après recherche sur des critères géographiques ou relatifs au type de cuisine désiré. Le site promet aux internautes des réductions pouvant aller jusqu'à 50% sur le montant de l'addition, notamment sur les périodes où les restaurants partenaires ne sont pas sûrs de faire le plein de clients. Rémunéré à la commission lors de l'enregistrement d'une réservation, Lafourchette.com propose également aux restaurants partenaires une gestion centralisée et informatisée de leurs réservations, moyennant un abonnement d'environ 75 euros par mois. Le site revendique aujourd'hui 8 000 restaurants partenaires.

LaFourchette.com, 90 employés, a dégagé en 2010 un chiffre d'affaires de 4,6 millions d'euros et noué depuis le début d'année des partenariats avec American Express (et ses cartes associées au programme de fidélité Air France Flying Blue) ou le guide touristique TripAdvisor. Depuis le mois d'avril, le site est par ailleurs décliné sous la forme d'une application iPhone.

Initialement financé par ses quatre fondateurs, LaFourchette.com a accueilli à son capital Smart&Co Ventures fin 2008 à l'occasion d'une levée de fonds d'un million d'euros. Devenu actionnaire principal de la société, le fonds va donc réinjecter 3,3 millions d'euros supplémentaires au capital, qui doivent favoriser l'adhésion de nouveaux restaurants partenaires, une visibilité accrue sur les réseaux sociaux, le développement du service sur l'Europe et l'arrivée sur Android. Le service se donne pour objectif de « passer de 250 000 couverts par mois à 2 millions dans les 4 ans ».

0190000004366258-photo-lafourchette-com-application-iphone.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Financement start-up

scroll top