🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Ventes de smartphones : la fête est finie

01 juin 2018 à 15h36
0
Le marché des smartphone ne connaissait pas la crise. Mais confirmant une tendance de plusieurs mois, le marché mondial du smartphone donne cette fois les signes d'un essoufflement certain, et si les spécialistes de Gartner annonçaient bien que la croissance du secteur passe de deux à un seul chiffre, il ne s'attendaient peut-être pas à de tels résultats.

Utilisant des techniques de calcul différentes, les experts ne s'accordent pourtant pas tous sur l'étendue exacte des dégâts. Pour Strategy Analytics cité par Reuters, il s'agirait même d'une légère récession : 334,6 millions d'unités se sont écoulées dans le monde au premier trimestre, quand la même période en 2015 en recensait 335 millions. Pour IDC, il ne s'agirait plutôt que d'une très faible croissance (2%).


Le phénomène pourrait s'expliquer par la crainte du consommateur de la mauvaise conjoncture économique mondiale, ajoutée à l'arrivée à maturation du marché chinois. En Chine justement, les ventes n'ont progressé que de 2,5% en 2015 selon IDC, bien loin donc des 62,5% de 2013. Le constructeur Huawei, leader dans le pays, maintient ainsi sa place de troisième mondial, derrière et Apple et Samsung qui reste premier.



Autre point interessant, la montée en puissance des outsiders : certes le marché s'essouffle dans sa globalité, mais la santé des petits constructeurs semble dotée d'une nouvelle vigueur. Au premier trimestre 2016, les parts de marché de Samsung et Apple réunis représentent 39,8%, quand elles sont de 42,3% pour tous les autres constructeurs confondus, Huawei et OPPO non compris.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nintendo arrêtera la production de la Wii U en 2018
Facebook devient une machine à cash
Microsoft à l'E3 2016 : des annonces matérielles attendues
Hover Camera : le drone à selfie grand public 100% autonome
Qu'attendez-vous de la Nintendo NX ?
Drivy s'impose en Airbnb français de l'auto
SpaceX : une mission pour Mars dès 2018
Meizu lance les Pro 6 et M3 Note en France
Philips Hue gen 2 : une nouvelle appli simplifiant les ampoules connectées
HTC
Haut de page