Apple voit son chiffre d'affaires chuter, une première depuis 13 ans

Frédéric Cuvelier
Publié le 27 avril 2016 à 10h44
Apple a présenté cette nuit ses résultats financiers et a annoncé une baisse de près de 16 % de son chiffre d'affaires. Une première depuis 13 ans.

Tim Cook avait préparé le terrain. Depuis janvier, la firme communique, en grande partie à destination de ses actionnaires, à propos d'une baisse des ventes de ses iPhone. Et en effet, la marque a annoncé hier une baisse significative de 16 % sur un an des ventes de ses smartphones. Une première depuis l'arrivée de l'iPhone, il y a près de 9 ans.

Et comme le chiffre d'affaires global de la firme à la pomme est fortement dépendant des ventes des smartphones de la marque, Apple essuie dans la foulée un premier repli depuis 13 ans. Le bénéfice net a ainsi chuté de 22 %, mais reste supérieur à 10 milliards de dollars.

Tim Cook a tenté de modérer ces mauvais résultats en pointant du doigt pêle-mêle la dépréciation de la monnaie chinoise ou la remontée du dollar face à d'autres devises, et a essayé de rassurer les investisseurs en mettant en avant les bons chiffres des services de la marque, Apple Music en tête.

08425514-photo-tim-cook.jpg


A eux seuls, iCloud, App Store, Apple Pay et Apple Music ont généré près de 6 milliards de dollars au dernier trimestre. Le problème pour Apple, c'est que la marge produite sur ces services est bien moindre que celle engrangée sur la vente de terminaux mobiles ou d'ordinateurs.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.