Médias : Patrick Drahi veut étendre son empire

01 juin 2018 à 15h36
0
Altice Media a été créé en début d'année suite à une prise de contrôle de 50 % du journal Libération. Après avoir repris L'Express et BFM, le groupe est en quête de nouveaux titres.

Patrick Drahi n'a pas fini d'étendre son influence sur la sphère médiatique. Ce qu'illustre la candidature d'Altice Media au rachat de trois titres de presse appartenant au groupe Lagardère : Télé 7 Jours, France Dimanche et Ici Paris, selon des informations du Monde confirmées par Reuters. L'entité créée par Patrick Drahi et Marc Laufer (et dirigée par ce dernier) dans le courant de cette année multiplie les acquisitions.

La série de rachats a vraiment débuté en janvier 2015 avec une prise de participation de 50 % dans le quotidien Libération. Dans la foulée, le groupe Roularta cédait à Altice un chapelet de titres - L'Express, L'Expansion, Studio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Classica et Pianiste - pour une dizaine de millions d'euros. En juillet, Altice Media changeait d'échelle en s'emparant de NextRadioTV, comprenant BFMTV, BFM Business, RMC et RMC Découverte, cette fois, pour un montant de 595 millions d'euros.

Si le groupe de Patrick Drahi s'offrait les trois magazines de Lagardère, il augmenterait considérablement la surface de son audience : Télé 7 Jours a une diffusion payée en France (OJD) de 1,2 million d'exemplaires, France Dimanche est à 330 000 numéros et Ici Paris, à 290 000 environ - des audiences toutes en baisse. Pour Reuters, ces titres pourraient également intéresser le trio Matthieu Pigasse-Xavier Niel-Pierre Bergé.


00DC000008275536-photo-t-l-7-jours.jpg
00DC000008275534-photo-ici-paris.jpg
00DC000008275538-photo-france-dimanche.jpg


À lire également :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les visages connus et inconnus de la menace informatique
TF1 dément tout projet de rachat par Orange
Les prix de forfaits mobiles SFR vont augmenter. Voilà pourquoi.
OneDrive : Microsoft rétablit les 15 Go gratuits sur demande
Prix barrés sur Internet : un vaste enfumage
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page