Xavier Niel, futur grand magnat des médias

0
Xavier Niel continue de s'intéresser activement aux médias, un point commun avec son concurrent Patrick Drahi. Le milliardaire crée cette fois un gros fonds d'investissement.

La fièvre acheteuse ne va pas quitter l'univers des médias. D'après Le Figaro, Xavier Niel, accompagné du banquier Matthieu Pigasse et du producteur de télé Pierre-Antoine Capton ont donné naissance à un fonds d'investissement doté de 300 à 500 millions d'euros. MediaOne, c'est son nom, devrait s'illustrer avec le rachat de 75 % d'un grand média, selon le quotidien, avant de réaliser d'autres acquisitions dans ce secteur.

Leur objectif serait de pouvoir rivaliser, en Europe, avec des géants comme Axel Springer, récent acquéreur de 88 % l'américain Business Insider pour 343 millions de dollars. Xavier Niel et Matthieu Pigasse avaient déjà racheté Le Monde en 2010, cette fois accompagnés de l'entrepreneur Pierre Bergé. Quatre ans plus tard, le trio reprenait 65 % du Nouvel Observateur - devenu L'Obs - pour un montant de 13,4 millions d'euros.

Sur les pas de Patrick Drahi

Cette annonce intervient dans un contexte de multiplication des rachats de médias en France, notamment sous l'effet du concurrent de Xavier Niel dans les télécoms, Patrick Drahi. L'homme d'affaires a repris sous aile Libération en 2014 en y injectant 18 millions d'euros. Début 2015, il reprenait les magazines de Roularta, dont L'Express ou L'Expansion. Cet été il enchaînait avec NextRadioTV, propriétaire BFM TV ou RMC.

Le montant levé par MediaOne le sera en grande partie par des investisseurs privés dont l'identité n'est pas connue. Le trio fondateur devrait y apporter tout de même quelques millions d'euros chacun. Prévu pour entrer en bourse en novembre ou décembre, ce nouveau fonds sera dirigé par Pierre-Antoine Capton.


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page